Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Bertout Hellemans |
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Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 276 (Juin 2019)
[article]
Titre : Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients:Personne de confianceRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28913
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39[article] Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans . - 2019 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39
Catégories : TS
Droits des patients:Personne de confianceRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 276 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? / Karen Mullié in MC-Informations, 273 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans ; Sigrid Vancorenland ; Cajsa Tonoli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtEn ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-273-LR_tcm49-53265.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27787
in MC-Informations > 273 (Septembre 2018) . - p. 41-46[article] Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? [texte imprimé] / Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans ; Sigrid Vancorenland ; Cajsa Tonoli . - 2018 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 273 (Septembre 2018) . - p. 41-46Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 273 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Je n’y arrive pas ! ». Le manque d'accès aux transports, un problème pour les personnes atteintes d'une maladie chronique ? / Bertout Hellemans in MC-Informations, 274 (Décembre 2018)
[article]
Titre : « Je n’y arrive pas ! ». Le manque d'accès aux transports, un problème pour les personnes atteintes d'une maladie chronique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertout Hellemans ; Ilse Janssens Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Malades chroniques # Transport:Transports publicsRésumé : "Le groupe d'action sur la mobilité de Samana a étudié les possibilités de mobilité des personnes atteintes d'une maladie chronique. Avec les résultats obtenus, le groupe d'action souhaite mettre en place des actions et des initiatives ciblées pour éliminer autant que possible les obstacles rencontrés par notre groupe cible dans le domaine de la mobilité.
Notons que la majorité des personnes interrogées s'estime très mobiles, qu'elles ont leur propre voiture et qu'elles font principalement appel aux proches lorsqu'elles ont besoin d'aide pour se déplacer. Par contre, le groupe qui se heurte bel et bien à des obstacles en matière de mobilité reporte souvent ses déplacements pour des raisons financières. Les transports en commun ne sont pas considérés comme une alternative appropriée. De plus, la connaissance et l'utilisation de l'offre de transport adapté sont également très limitées."En ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-274-LR_tcm49-55934.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27791
in MC-Informations > 274 (Décembre 2018) . - p. 30-37[article] « Je n’y arrive pas ! ». Le manque d'accès aux transports, un problème pour les personnes atteintes d'une maladie chronique ? [texte imprimé] / Bertout Hellemans ; Ilse Janssens . - 2018 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 274 (Décembre 2018) . - p. 30-37
Catégories : TS
Malades chroniques # Transport:Transports publicsRésumé : "Le groupe d'action sur la mobilité de Samana a étudié les possibilités de mobilité des personnes atteintes d'une maladie chronique. Avec les résultats obtenus, le groupe d'action souhaite mettre en place des actions et des initiatives ciblées pour éliminer autant que possible les obstacles rencontrés par notre groupe cible dans le domaine de la mobilité.
Notons que la majorité des personnes interrogées s'estime très mobiles, qu'elles ont leur propre voiture et qu'elles font principalement appel aux proches lorsqu'elles ont besoin d'aide pour se déplacer. Par contre, le groupe qui se heurte bel et bien à des obstacles en matière de mobilité reporte souvent ses déplacements pour des raisons financières. Les transports en commun ne sont pas considérés comme une alternative appropriée. De plus, la connaissance et l'utilisation de l'offre de transport adapté sont également très limitées."En ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-274-LR_tcm49-55934.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 274 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible