Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Michiels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Instaurer un climat motivant et valorisant / Catherine Lesire in L'esperluette, 97 (Juillet - Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Instaurer un climat motivant et valorisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lesire ; Laurence Michiels Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Motivation (psychologie)Résumé : "La motivation ou dynamique motivationnelle est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environne-ment, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d’apprendre »1. Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l’autre, à s’interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s’investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l’une s’accroche-t-elle et l’autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que formateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et valoriser le chemin qu’ ils.elles ont parcouru ?" En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper97.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27771
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)[article] Instaurer un climat motivant et valorisant [texte imprimé] / Catherine Lesire ; Laurence Michiels . - 2018 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Motivation (psychologie)Résumé : "La motivation ou dynamique motivationnelle est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environne-ment, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d’apprendre »1. Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l’autre, à s’interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s’investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l’une s’accroche-t-elle et l’autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que formateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et valoriser le chemin qu’ ils.elles ont parcouru ?" En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper97.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 97 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible