Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Fiasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332) : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fiasse ; Frédérique Bribosia ; Nathalie Thirion ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche ; David Laloy, Directeur de la recherche Editeur : Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Note générale : Fonds MAE. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Personnel -- Direction # Petite enfance:Garderies # Travailleurs âgésIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Extrait de l'avant-propos
L’étude réalisée par le CERSO a préparé la réorientation des actions du Fonds social MAE pour les années 2015 à 2018 présentées dans la brochure initiatives 2015-2018.
En effet, le Fonds a voulu bénéficier d’une expertise extérieure pour mieux comprendre les besoins des personnes correspondant aux groupes à risque ainsi que des institutions qui participent moins aux activités du Fonds (secteurs 0-3 ans et 3-12 ans non subventionnés). L’étude a mis en évidence la grande complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les milieux d’accueil, avec des règles variées concernant le financement et la formation des travailleurs.
En ce qui concerne les deux groupes à risque principalement pris en compte dans l’étude (travailleurs de plus de 50 ans et jeunes de moins de 26 ans), la comparaison entre les deux principales actions du Fonds (bourses et Formapef) a mis en évidence l’intérêt des actions organisées au sein des milieux d’accueil (bourses) permettant à l’ensemble d’une équipe d’y participer."En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sectorielle-MAE-2015. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27571 Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332) : rapport final [texte imprimé] / Catherine Fiasse ; Frédérique Bribosia ; Nathalie Thirion ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche ; David Laloy, Directeur de la recherche . - Mons (7000, Belgique) : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 79 p.
Fonds MAE.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Personnel -- Direction # Petite enfance:Garderies # Travailleurs âgésIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Extrait de l'avant-propos
L’étude réalisée par le CERSO a préparé la réorientation des actions du Fonds social MAE pour les années 2015 à 2018 présentées dans la brochure initiatives 2015-2018.
En effet, le Fonds a voulu bénéficier d’une expertise extérieure pour mieux comprendre les besoins des personnes correspondant aux groupes à risque ainsi que des institutions qui participent moins aux activités du Fonds (secteurs 0-3 ans et 3-12 ans non subventionnés). L’étude a mis en évidence la grande complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les milieux d’accueil, avec des règles variées concernant le financement et la formation des travailleurs.
En ce qui concerne les deux groupes à risque principalement pris en compte dans l’étude (travailleurs de plus de 50 ans et jeunes de moins de 26 ans), la comparaison entre les deux principales actions du Fonds (bourses et Formapef) a mis en évidence l’intérêt des actions organisées au sein des milieux d’accueil (bourses) permettant à l’ensemble d’une équipe d’y participer."En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sectorielle-MAE-2015. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27571 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 FIA ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir CERSO Disponible Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques / Catherine Fiasse
Titre : Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fiasse ; Paul Lodewick Editeur : Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2015 Importance : 40 p. Note générale : Fonds Social MAE (CP 332) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Petite enfance:Garderies # Tuteurs et tutorat (travail)Index. décimale : OG1 Management Résumé : "Extrait de l'avant-propos
Le présent outil s’appuie sur l’expérience de milieux d’accueil extrascolaires qui ont engagé des jeunes non qualifiés dans le cadre du dispositif « emplois jeunes » et ont été confrontés à leur accompagnement. Certains d’entre eux ont déjà pu bénéficier de temps pour développer le tutorat. Avec l’équipe du CERSO, ils ont relu leurs expériences. Le CERSO a pu formaliser et déployer des repères pour de telles pratiques de tutorat. Déjà riche d’exemples, il est appelé à se développer et s’enrichir encore avec les expériences en cours et à venir."Note de contenu :
En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2016/03/2015-boite-a-outils-inserti [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27570 Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques [texte imprimé] / Catherine Fiasse ; Paul Lodewick . - Mons (7000, Belgique) : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 40 p.
Fonds Social MAE (CP 332)
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Petite enfance:Garderies # Tuteurs et tutorat (travail)Index. décimale : OG1 Management Résumé : "Extrait de l'avant-propos
Le présent outil s’appuie sur l’expérience de milieux d’accueil extrascolaires qui ont engagé des jeunes non qualifiés dans le cadre du dispositif « emplois jeunes » et ont été confrontés à leur accompagnement. Certains d’entre eux ont déjà pu bénéficier de temps pour développer le tutorat. Avec l’équipe du CERSO, ils ont relu leurs expériences. Le CERSO a pu formaliser et déployer des repères pour de telles pratiques de tutorat. Déjà riche d’exemples, il est appelé à se développer et s’enrichir encore avec les expériences en cours et à venir."Note de contenu :
En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2016/03/2015-boite-a-outils-inserti [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 FIA SO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir CERSO Disponible