Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Martin-Blachais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] / Michelle Gagnadoux in Revue française de service social, 271 (2018)
[article]
Titre : Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Gagnadoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Martin-Blachais ; Didier Bertrand ; Colette Duquesne ; Didier Dubasque ; Marc Solé ; Laurent Puech ; Marie-Andrée Sadot ; Agathe Legros ; Véronique Le Goaziou ; Christine Windstrup ; Florence Glotton-Mangin ; Liliane Cocozza Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-108 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits ainsi que la définition précise des besoins de l'enfant et de son méta-besoin de sécurité montrent que l'approche de la protection a évolué. D'ailleurs, le douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance présente une approche quantitative et qualitative de ce public, interrogeant la protection de l'enfance dans une approche pluridisciplinaire.
À travers ce numéro de la Revue française de service social, nous avons voulu aborder différentes compréhensions de la fragilité de l'enfant. Quelle représentation le terme "fragile" évoque-t-il selon les différents acteurs de terrain ? Et au regard de ces éléments, quel accompagnement peut être apporté par le travail social ?
Dans la première partie, les regards d'experts compétents dans la prévention et la protection de l'enfance se croisent afin de comprendre cette notion de fragilité dans le champ social.
La deuxième partie interroge ensuite les pratiques de professionnel·le·s qui accompagnent ces risques de fragilité par la présentation de questions autour de la parentalité, d'approches par les émotions et d'expériences de structures à l'épreuve de la radicalisation.
Enfin, la troisième partie expose quelques interventions auprès de publics spécifiques, tels que les mineurs non accompagnés ou Roms qui nécessitent un accompagnement particulier. Le dossier se termine par une synthèse sur la pratique dans d'autres pays européens et un éclairage sur la déontologie du travail social en Europe."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment comprendre la notion "d'enfant fragile" dans le champ social - Droits-besoins de l'enfant et protection de l'enfance : un nouveau paradigme ? (M.-P. Martin-Blachais) / La fragilité : une nouvelle référence pour l'action publique ? (D. Bertrand) / Travail social : favoriser l'accès des enfants vulnérables à leurs droits fondamentaux (C. Duquesne) / Protection de l'enfance : l'approche par les besoins fondamentaux de l'enfant permet-elle de respecter ses droits ? (D. Dubasque) / Une représentation de la protection de l'enfant (M. Solé)
Partie 2. Accompagner ces exemples de fragilité - La bataille des chiffres en protection de l'enfance (L. Puech) / Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? (M.-A. Sadot) / Les émotions au cœur de la protection de l'enfance (A. Legros) / Le travail socio-éducatif à l'épreuve de la radicalisation (V. Le Goaziou)
Partie 3. Protection de l'enfance : quelles interventions sociales peuvent être proposées à certains publics ? - Les mineurs non accompagnés (M. Gagnadoux) / Le travail social scolaire au carrefour de l'enfance en situation de fragilité (Ch. Windstrup) / Enfants roms et mineurs isolés étrangers, ces publics qui bousculent la protection de l'enfance (Fl. Glotton-Mangin) / Accueillir, informer, orienter les mineurs non accompagnés en centre d'accueil de jour inconditionnel (Aude, Carlos, Geneviève, Julien, Julien, Martine) / Témoignage d'entraide auprès de mineurs isolés (Nathalie) / Les enfants : leurs droits, leur vie dans un contexte de crise (L. Cocozza) / Protection de l'enfance et travail social en Europe, quel défi ? (M.-G. Mounier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27554
in Revue française de service social > 271 (2018) . - p. 12-108[article] Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] [texte imprimé] / Michelle Gagnadoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Martin-Blachais ; Didier Bertrand ; Colette Duquesne ; Didier Dubasque ; Marc Solé ; Laurent Puech ; Marie-Andrée Sadot ; Agathe Legros ; Véronique Le Goaziou ; Christine Windstrup ; Florence Glotton-Mangin ; Liliane Cocozza . - 2018 . - p. 12-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 271 (2018) . - p. 12-108
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits ainsi que la définition précise des besoins de l'enfant et de son méta-besoin de sécurité montrent que l'approche de la protection a évolué. D'ailleurs, le douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance présente une approche quantitative et qualitative de ce public, interrogeant la protection de l'enfance dans une approche pluridisciplinaire.
À travers ce numéro de la Revue française de service social, nous avons voulu aborder différentes compréhensions de la fragilité de l'enfant. Quelle représentation le terme "fragile" évoque-t-il selon les différents acteurs de terrain ? Et au regard de ces éléments, quel accompagnement peut être apporté par le travail social ?
Dans la première partie, les regards d'experts compétents dans la prévention et la protection de l'enfance se croisent afin de comprendre cette notion de fragilité dans le champ social.
La deuxième partie interroge ensuite les pratiques de professionnel·le·s qui accompagnent ces risques de fragilité par la présentation de questions autour de la parentalité, d'approches par les émotions et d'expériences de structures à l'épreuve de la radicalisation.
Enfin, la troisième partie expose quelques interventions auprès de publics spécifiques, tels que les mineurs non accompagnés ou Roms qui nécessitent un accompagnement particulier. Le dossier se termine par une synthèse sur la pratique dans d'autres pays européens et un éclairage sur la déontologie du travail social en Europe."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment comprendre la notion "d'enfant fragile" dans le champ social - Droits-besoins de l'enfant et protection de l'enfance : un nouveau paradigme ? (M.-P. Martin-Blachais) / La fragilité : une nouvelle référence pour l'action publique ? (D. Bertrand) / Travail social : favoriser l'accès des enfants vulnérables à leurs droits fondamentaux (C. Duquesne) / Protection de l'enfance : l'approche par les besoins fondamentaux de l'enfant permet-elle de respecter ses droits ? (D. Dubasque) / Une représentation de la protection de l'enfant (M. Solé)
Partie 2. Accompagner ces exemples de fragilité - La bataille des chiffres en protection de l'enfance (L. Puech) / Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? (M.-A. Sadot) / Les émotions au cœur de la protection de l'enfance (A. Legros) / Le travail socio-éducatif à l'épreuve de la radicalisation (V. Le Goaziou)
Partie 3. Protection de l'enfance : quelles interventions sociales peuvent être proposées à certains publics ? - Les mineurs non accompagnés (M. Gagnadoux) / Le travail social scolaire au carrefour de l'enfance en situation de fragilité (Ch. Windstrup) / Enfants roms et mineurs isolés étrangers, ces publics qui bousculent la protection de l'enfance (Fl. Glotton-Mangin) / Accueillir, informer, orienter les mineurs non accompagnés en centre d'accueil de jour inconditionnel (Aude, Carlos, Geneviève, Julien, Julien, Martine) / Témoignage d'entraide auprès de mineurs isolés (Nathalie) / Les enfants : leurs droits, leur vie dans un contexte de crise (L. Cocozza) / Protection de l'enfance et travail social en Europe, quel défi ? (M.-G. Mounier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 271 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible