Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Denis Baeriswyl |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Bélanger ; Gilles Roy ; Mireille Jetté ; Anne Lessard ; Chantal Poulin ; Jacques Méard ; Michèle Guigue ; Bernard Savoy ; Denis Baeriswyl ; Danielle Desmarais ; Johanne Cauvier ; Maryvonne Merri ; Annie Dubeau ; Marco Allenbach Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc." Note de contenu : Sommaire
Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs (C. Blaya) / Des agents de médiation pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile (J. Bélanger, G. Roy, M. Jetté) / Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques (A. Lessard, Ch. Poulin) / La prévention des inégalités à grande échelle : étude comparative des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires (J. Méard) / Le partage du travail éducatif et ses contrepoints, partenariat et alliances (M. Guigue) / Coordination interprofessionnelle. Indices de continuité dans des colloques d'équipes au sein d'un dispositif d'accrochage (B. Savoy, D. Baeriswyl, Ch. Tièche Christinat) / Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude (D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau) / Au coeur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers (M. Allenbach) / Développer la continuité au travers des alliances éducatives pour prévenir ke décrochage scolaire (Ch. Tièche Christinat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27512 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Bélanger ; Gilles Roy ; Mireille Jetté ; Anne Lessard ; Chantal Poulin ; Jacques Méard ; Michèle Guigue ; Bernard Savoy ; Denis Baeriswyl ; Danielle Desmarais ; Johanne Cauvier ; Maryvonne Merri ; Annie Dubeau ; Marco Allenbach . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (222 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc." Note de contenu : Sommaire
Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs (C. Blaya) / Des agents de médiation pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile (J. Bélanger, G. Roy, M. Jetté) / Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques (A. Lessard, Ch. Poulin) / La prévention des inégalités à grande échelle : étude comparative des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires (J. Méard) / Le partage du travail éducatif et ses contrepoints, partenariat et alliances (M. Guigue) / Coordination interprofessionnelle. Indices de continuité dans des colloques d'équipes au sein d'un dispositif d'accrochage (B. Savoy, D. Baeriswyl, Ch. Tièche Christinat) / Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude (D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau) / Au coeur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers (M. Allenbach) / Développer la continuité au travers des alliances éducatives pour prévenir ke décrochage scolaire (Ch. Tièche Christinat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 BLA AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible