Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment soutenir, dans le cadre de l'accompagnement d'un Service d'Aide et d'Intervention Educative, la parentalité d'un parent seul ? / Mathilde Polet
Titre : Comment soutenir, dans le cadre de l'accompagnement d'un Service d'Aide et d'Intervention Educative, la parentalité d'un parent seul ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Polet Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Familles # Soutien
TS
Famille:Famille monoparentale # Rôle parentalRésumé : "Les XXe et XXIe siècles connaissent de profondes modifications du modèle familial tel qu’imaginé traditionnellement. Ce schéma classique - et standard - de la famille laisse dorénavant place à d’autres structures comme les familles recomposées, les familles homoparentales, les familles monoparentales,… Chaque type de famille a ses besoins propres qui diffèrent des autres. La société est-elle préparée à répondre à ces nouveaux besoins ? Quel constat peut-on faire quant aux familles monoparentales ? En tant que travailleur social, quel accompagnement proposer au vu des difficultés vécues par un parent seul ayant un ou plusieurs enfants à charge ? La question de la monoparentalité est vaste et complexe.
Ce travail de fin d’étude a pour objectif de s’intéresser au travail d’accompagnement, tel que conçu au sein du Service d’Aide et d’Intervention Educative du Service l’Escale, auprès des familles en situation de monoparentalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23962 Comment soutenir, dans le cadre de l'accompagnement d'un Service d'Aide et d'Intervention Educative, la parentalité d'un parent seul ? [TFE / Mémoire] / Mathilde Polet . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 52 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Familles # Soutien
TS
Famille:Famille monoparentale # Rôle parentalRésumé : "Les XXe et XXIe siècles connaissent de profondes modifications du modèle familial tel qu’imaginé traditionnellement. Ce schéma classique - et standard - de la famille laisse dorénavant place à d’autres structures comme les familles recomposées, les familles homoparentales, les familles monoparentales,… Chaque type de famille a ses besoins propres qui diffèrent des autres. La société est-elle préparée à répondre à ces nouveaux besoins ? Quel constat peut-on faire quant aux familles monoparentales ? En tant que travailleur social, quel accompagnement proposer au vu des difficultés vécues par un parent seul ayant un ou plusieurs enfants à charge ? La question de la monoparentalité est vaste et complexe.
Ce travail de fin d’étude a pour objectif de s’intéresser au travail d’accompagnement, tel que conçu au sein du Service d’Aide et d’Intervention Educative du Service l’Escale, auprès des familles en situation de monoparentalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23962 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1733 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt La Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés / Joanne Cescotto in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Cescotto Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Participation # Soutien
TS
Justice pour mineurs -- AdministrationRésumé : "Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci réunit l’auteur et son réseau, la victime et son réseau et une personne représentant la communauté au sens large, généralement un policier. Deux médiateurs préparent et encadrent cette rencontre. Le succès de ce processus restaurateur, qui peut être très bénéfique aux personnes concernées par une infraction, repose grandement sur l’implication de toutes les parties présentes et du soutien que le jeune reçoit de son entourage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22628
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 37-40[article] La Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés [texte imprimé] / Joanne Cescotto . - 2016 . - p. 37-40.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 37-40
Catégories : Cardijn
Participation # Soutien
TS
Justice pour mineurs -- AdministrationRésumé : "Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci réunit l’auteur et son réseau, la victime et son réseau et une personne représentant la communauté au sens large, généralement un policier. Deux médiateurs préparent et encadrent cette rencontre. Le succès de ce processus restaurateur, qui peut être très bénéfique aux personnes concernées par une infraction, repose grandement sur l’implication de toutes les parties présentes et du soutien que le jeune reçoit de son entourage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 89 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives / Frédéric Jésu
Titre : Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-145-6 Note générale : Bibliogr. pp. 506-512. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Enfants # Familles # Participation # Soutien
TS
Education # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire
1. Les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société / 2. Pourquoi faut-il faire le pari de la démocratisation des relations éducatives? / 3. La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / 4. Promouvoir et accompagner les processus de participation démocratique dans les familles / 5. Pour de nouvelles perspectives démocratiques dans le champ des politiques familiales et éducatives publiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20908 Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (512 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-145-6
Bibliogr. pp. 506-512.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Enfants # Familles # Participation # Soutien
TS
Education # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire
1. Les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société / 2. Pourquoi faut-il faire le pari de la démocratisation des relations éducatives? / 3. La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / 4. Promouvoir et accompagner les processus de participation démocratique dans les familles / 5. Pour de nouvelles perspectives démocratiques dans le champ des politiques familiales et éducatives publiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 JES DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Femmes victimes de violences sexuelles : comment les aider à vivre après 'ça' ? / Colette Barbier in Education santé, 327 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Femmes victimes de violences sexuelles : comment les aider à vivre après 'ça' ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Barbier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Agression # Femmes # Soutien # Violence
TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Viol # Groupes d'entraideRésumé : "Le 9 mars dernier, l’ONG Le Monde Selon les Femmes, Médecins du Monde, Femmes et Santé, ainsi que le GAMS Belgique organisaient un colloque international sur les pratiques mises en œuvre pour promouvoir l’empowerment des femmes fragilisées par les violences sexuelles. Six interlocutrices très engagées y ont présenté leurs associations respectives, ainsi que leurs modes spécifiques de prise en charge." En ligne : http://educationsante.be/article/femmes-victimes-de-violences-sexuelles-comment- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22278
in Education santé > 327 (Novembre 2016) . - p. 2-4[article] Femmes victimes de violences sexuelles : comment les aider à vivre après 'ça' ? [texte imprimé] / Colette Barbier . - 2016 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 327 (Novembre 2016) . - p. 2-4
Catégories : Cardijn
Agression # Femmes # Soutien # Violence
TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Viol # Groupes d'entraideRésumé : "Le 9 mars dernier, l’ONG Le Monde Selon les Femmes, Médecins du Monde, Femmes et Santé, ainsi que le GAMS Belgique organisaient un colloque international sur les pratiques mises en œuvre pour promouvoir l’empowerment des femmes fragilisées par les violences sexuelles. Six interlocutrices très engagées y ont présenté leurs associations respectives, ainsi que leurs modes spécifiques de prise en charge." En ligne : http://educationsante.be/article/femmes-victimes-de-violences-sexuelles-comment- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 327 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’impact des troubles psychiques sur les proches. Comment les soutenir et en faire des alliés ? / Catherine Jadin in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L’impact des troubles psychiques sur les proches. Comment les soutenir et en faire des alliés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jadin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Soutien # Trouble psychique
TS
Santé mentaleRésumé : "Les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique sont en proie à diverses difficultés (cognitives, affectives, sociales, ...). Cet article, sur base notamment de la littérature scientifique relative à la question, en rappelle les plus importantes. Il se penche ensuite sur les différentes réponses qu’il est possible d’y apporter : quelles aides peuvent être mises en place pour soutenir les familles ? Comment, aussi, en faire des alliés dans les soins apportés aux patients ? Similes Wallonie, à cet égard, a développé plusieurs actions qui seront exposées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22625
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 25-28[article] L’impact des troubles psychiques sur les proches. Comment les soutenir et en faire des alliés ? [texte imprimé] / Catherine Jadin . - 2016 . - p. 25-28.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 25-28
Catégories : Cardijn
Familles # Soutien # Trouble psychique
TS
Santé mentaleRésumé : "Les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique sont en proie à diverses difficultés (cognitives, affectives, sociales, ...). Cet article, sur base notamment de la littérature scientifique relative à la question, en rappelle les plus importantes. Il se penche ensuite sur les différentes réponses qu’il est possible d’y apporter : quelles aides peuvent être mises en place pour soutenir les familles ? Comment, aussi, en faire des alliés dans les soins apportés aux patients ? Similes Wallonie, à cet égard, a développé plusieurs actions qui seront exposées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22625 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 89 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PETALES. Le groupe d’entraide, une autre façon de se soutenir entre pairs / Bernadette Nicolas in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkPlace et rôle des proches de personnes handicapées dans l’intervention psycho-sociale : constats et pistes d’action / Jocelyne Burnotte in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
PermalinkRethinking Family Support in the Current Policy Context / Brid Featherstone in The british journal of social work, 1, vol. 36 (jan. 2006)
PermalinkLes rituels thérapeutiques de séparation : le travail de deuil lors de le perte accidentelle d'un enfant / Corinne Heas in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkLe soutien à la parentalité, un levier pour l’investissement social / Bénédicte Jacquey-Vazquez in Informations sociales, 192 (Décembre 2015)
Permalink