Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Filiod |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Veysset-Puijalon, Directeur de la recherche ; Roger Dadoun, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Jean-Paul Filiod, Auteur ; Anne Brun, Auteur ; Guy Adant, Auteur ; Louis Ploton, Auteur ; Monique Donaz, Auteur ; Pauline Goutain, Auteur ; Marion Péruchon, Auteur ; Pascale Gérardin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; Rodolphe Fouillot, Auteur ; Maï Panchal, Auteur ; Laurie Laufer, Auteur ; Isabelle Cottet, Auteur ; Graziella Marion, Auteur ; Bertrand Quentin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 8-225 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Personnes âgées
TS
Alzheimer, Maladie d' # Créativité # VieillissementNote de contenu : Sommaire
Editorial (B. Puijalon) - Grand âge: le temps de la re-création. Vers un grand tournant centenaire (R. Dadoun)
Penser, définir et évaluer la créativité: concepts et outils - Etre créatif: un impératif psychique tardif eu service de la vie (J.-M. Talpin) / Au-delà de l'art: créativité et expérience esthésique (J. P. Filiod) / Repères pour une évaluation de la créativité (A. Brun) / Sommeil et créativité (G. Adant)
Donner forme à sa vie et sa mémoire: la vieillesse, enfance de l'art? - Créer, s'épanouir et, pourquoi-pas, écrire à 80 ans? (L. Ploton) / Entre créativité, groupe et soin psychique du sujet âgé en mal de vieillir (M. Donaz) / La créativité tout au long de la vie, l'oeuvre de Simone Marye (1890-1961) (P. Goutain) / Créations picturales ou graphiques dans la maladie d'Alzheimer et dans la schizophrénie: point de vue psychanalytique (M. Péruchon)
Corps et résistance(s) - La continuité de soi: vers une hybridité créative (P. Gérardin, B. Andrieu) / Présentation et analyse d'une expérience chorégraphique de danse contemporaine avec des personnes âgées: quelle créativité? (R. Fouillot, M. Panchal) / Une vérité au coeur du délire: créativité et deuil (L. Laufer) / Comportements de résistance et de créativité individuelle et collective en EHPAD (I. Cottet, Gr. Marion)
Lu pour vous - Catherine Malabou, Alzheimer et la créativité (B. Quentin)
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16301
in Gérontologie et société > 137 (Juin 2011) . - pp. 8-225[article] Créativité [texte imprimé] / Bernadette Veysset-Puijalon, Directeur de la recherche ; Roger Dadoun, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Jean-Paul Filiod, Auteur ; Anne Brun, Auteur ; Guy Adant, Auteur ; Louis Ploton, Auteur ; Monique Donaz, Auteur ; Pauline Goutain, Auteur ; Marion Péruchon, Auteur ; Pascale Gérardin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; Rodolphe Fouillot, Auteur ; Maï Panchal, Auteur ; Laurie Laufer, Auteur ; Isabelle Cottet, Auteur ; Graziella Marion, Auteur ; Bertrand Quentin, Auteur . - 2011 . - pp. 8-225.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 137 (Juin 2011) . - pp. 8-225
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Personnes âgées
TS
Alzheimer, Maladie d' # Créativité # VieillissementNote de contenu : Sommaire
Editorial (B. Puijalon) - Grand âge: le temps de la re-création. Vers un grand tournant centenaire (R. Dadoun)
Penser, définir et évaluer la créativité: concepts et outils - Etre créatif: un impératif psychique tardif eu service de la vie (J.-M. Talpin) / Au-delà de l'art: créativité et expérience esthésique (J. P. Filiod) / Repères pour une évaluation de la créativité (A. Brun) / Sommeil et créativité (G. Adant)
Donner forme à sa vie et sa mémoire: la vieillesse, enfance de l'art? - Créer, s'épanouir et, pourquoi-pas, écrire à 80 ans? (L. Ploton) / Entre créativité, groupe et soin psychique du sujet âgé en mal de vieillir (M. Donaz) / La créativité tout au long de la vie, l'oeuvre de Simone Marye (1890-1961) (P. Goutain) / Créations picturales ou graphiques dans la maladie d'Alzheimer et dans la schizophrénie: point de vue psychanalytique (M. Péruchon)
Corps et résistance(s) - La continuité de soi: vers une hybridité créative (P. Gérardin, B. Andrieu) / Présentation et analyse d'une expérience chorégraphique de danse contemporaine avec des personnes âgées: quelle créativité? (R. Fouillot, M. Panchal) / Une vérité au coeur du délire: créativité et deuil (L. Laufer) / Comportements de résistance et de créativité individuelle et collective en EHPAD (I. Cottet, Gr. Marion)
Lu pour vous - Catherine Malabou, Alzheimer et la créativité (B. Quentin)
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 137 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'éducation en partage : une sociologie anthropologique de travail éducatif / Jean-Paul Filiod
Titre : L'éducation en partage : une sociologie anthropologique de travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Filiod Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3661-4 Note générale : Bibliogr. p. 167-191. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Enfants et adultesIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l'éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s'exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l'idée que l'éducation est d'abord une activité concrète, au coeur d'une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs." Note de contenu : Sommaire
1. Eduquer, une affaire d'ajustements / 2. Eduquer, un travail / 3. Une sociologie anthropologique pour repenser le travail de terrain / 4. Co-laborer dans la consistance : le terrain en images et en paroles / 5. Co-laborer : de controverses en dynamiques réflexives collectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27442 L'éducation en partage : une sociologie anthropologique de travail éducatif [texte imprimé] / Jean-Paul Filiod . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (198 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3661-4
Bibliogr. p. 167-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # Enfants et adultesIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l'éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s'exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l'idée que l'éducation est d'abord une activité concrète, au coeur d'une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs." Note de contenu : Sommaire
1. Eduquer, une affaire d'ajustements / 2. Eduquer, un travail / 3. Une sociologie anthropologique pour repenser le travail de terrain / 4. Co-laborer dans la consistance : le terrain en images et en paroles / 5. Co-laborer : de controverses en dynamiques réflexives collectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 FIL ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible