Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Kaufmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La société sans répit : la mobilité comme injonction / Christophe Mincke
Titre : La société sans répit : la mobilité comme injonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mincke ; Bertrand Montulet ; Vincent Kaufmann, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2019 Collection : Mobilités et sociétés num. 4 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0281-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement social # Mobilité professionnelleIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l’adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l’objet de luttes, que l’on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l’espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l’ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu’elles produisent. Il en résulte l’émergence d’un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d’analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité." Note de contenu : Sommaire
1. Mutations / 2. Un nouveau regard sur l'espace-temps / 3. Espace-temps : historicité des représentations / 4. La mobilité / 5. L’idéal mobilitaire / 6. L’idéal mobilitaire : contours et usages / 7. L’idéal mobilitaire seul en lice ? / 8. Penser le social en contexte mobilitaire / 9. Prison et mobilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27438 La société sans répit : la mobilité comme injonction [texte imprimé] / Christophe Mincke ; Bertrand Montulet ; Vincent Kaufmann, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Editions de la Sorbonne, 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 24 cm. - (Mobilités et sociétés; 4) .
ISBN : 979-10-351-0281-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Changement social # Mobilité professionnelleIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l’adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l’objet de luttes, que l’on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l’espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l’ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu’elles produisent. Il en résulte l’émergence d’un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d’analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité." Note de contenu : Sommaire
1. Mutations / 2. Un nouveau regard sur l'espace-temps / 3. Espace-temps : historicité des représentations / 4. La mobilité / 5. L’idéal mobilitaire / 6. L’idéal mobilitaire : contours et usages / 7. L’idéal mobilitaire seul en lice ? / 8. Penser le social en contexte mobilitaire / 9. Prison et mobilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27438 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 MIN SO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Sur quelle mobilité fonder le projet européen ? D’une mobilité réversible à une mobilité résonante / Vincent Kaufmann in La revue nouvelle, 2 (2023)
[article]
Titre : Sur quelle mobilité fonder le projet européen ? D’une mobilité réversible à une mobilité résonante Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Kaufmann Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-62 Note générale : Issu du dossier "Mobilité : sortir du ring" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Politique des dépenses publiques # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Politique publique # Politique urbaine # Transport # Transport:Mobilité spatialeRésumé : "Pour qui se penche sur les textes fondamentaux de l’Union Européenne ressort une évidence : l’Europe est un projet de promotion de certaines formes de mobilité. L’intégration européenne est ainsi pensée comme une conséquence de la multiplication des échanges et des rencontres entre les populations des différents pays. Et, plus fondamentalement encore, elle est aussi supposée assurer l’intégration économique et sociale des acteurs et des citoyens grâce à la libre circulation des personnes, biens, services et capitaux. Ce modèle d’intégration européenne basé sur une approche très libérale de promotion des mobilités rapides, lointaines et fréquentes, que d’aucuns qualifient de mobilités réversibles, semble pourtant atteindre ses limites. Face à cette doctrine, les approches isolationnistes ont pénétré l’opinion publique : il est l’heure du retour aux frontières. De plus, avec l’urgence climatique, les grandes mobilités sont désormais dans le viseur et la ville du quart d’heure devient un nouvel imaginaire souhaitable. Répondre à ces défis implique de repenser la vision européenne de la mobilité." Note de contenu : Bibliographie p. 61-62 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-2-page-57.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36610
in La revue nouvelle > 2 (2023) . - p. 57-62[article] Sur quelle mobilité fonder le projet européen ? D’une mobilité réversible à une mobilité résonante [texte imprimé] / Vincent Kaufmann . - 2023 . - p. 57-62.
Issu du dossier "Mobilité : sortir du ring"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 2 (2023) . - p. 57-62
Catégories : TS
Politique des dépenses publiques # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Politique publique # Politique urbaine # Transport # Transport:Mobilité spatialeRésumé : "Pour qui se penche sur les textes fondamentaux de l’Union Européenne ressort une évidence : l’Europe est un projet de promotion de certaines formes de mobilité. L’intégration européenne est ainsi pensée comme une conséquence de la multiplication des échanges et des rencontres entre les populations des différents pays. Et, plus fondamentalement encore, elle est aussi supposée assurer l’intégration économique et sociale des acteurs et des citoyens grâce à la libre circulation des personnes, biens, services et capitaux. Ce modèle d’intégration européenne basé sur une approche très libérale de promotion des mobilités rapides, lointaines et fréquentes, que d’aucuns qualifient de mobilités réversibles, semble pourtant atteindre ses limites. Face à cette doctrine, les approches isolationnistes ont pénétré l’opinion publique : il est l’heure du retour aux frontières. De plus, avec l’urgence climatique, les grandes mobilités sont désormais dans le viseur et la ville du quart d’heure devient un nouvel imaginaire souhaitable. Répondre à ces défis implique de repenser la vision européenne de la mobilité." Note de contenu : Bibliographie p. 61-62 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-2-page-57.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 2 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible