Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jennifer Fronduti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3646-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3646-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA A Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible