Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Gamba-Nasica |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage et persévérance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2019 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3670-6 Note générale : Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem . - Louvain-la-Neuve : EME, 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3670-6
Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3729-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3729-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER PE E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3646-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3646-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA A Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible