Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Aurore Barthelemy Dalencourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2017 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3601-0 Note générale : Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt . - Louvain-la-Neuve : EME, 2017 . - 1 vol. (210 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3601-0
Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible