Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Karim Belgacem |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2017 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3601-0 Note générale : Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt . - Louvain-la-Neuve : EME, 2017 . - 1 vol. (210 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3601-0
Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible