Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jules Apénuvor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage et persévérance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2019 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3670-6 Note générale : Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem . - Louvain-la-Neuve : EME, 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3670-6
Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2017 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3601-0 Note générale : Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt . - Louvain-la-Neuve : EME, 2017 . - 1 vol. (210 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3601-0
Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible