Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Abdoul Karim Komi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La persévérance scolaire : regards croisés / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Jolibert ; Eric Dubreucq ; Jean-Jacques Dupaux ; Stéphanie Deblaere ; Linda Lipovac ; Laurence Brughard ; Marie-Christine Clouchoux ; Caroline Bergey ; Jean-Sébastien Lassus ; Antoine Baczkowki ; Anne-Marie Coulon ; Pierre Leducq ; Danièle Legay ; Dominique Litmanowski ; Catherine Merlin ; Jean-Yves Causer ; Marie-Hélène Guyat ; Brigitte Hainz ; Abdoul Karim Komi ; Blaise Bitegue ; Geneviève Chovrelat-Péchoux ; Chloé Colpé ; Philippe Scieur ; Antoine Duprez ; Christophe Fleith Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3715-4 Note générale : Fait suite à un colloque pluridisciplinaire organisé le 4 juin 2019 à Besançon par le laboratoire C3S
En appendice, l'accompagnement des publics fragiles en EREA, établissements régionaux d'enseignement adaptéLangues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Passage à la vie active # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire : L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre les addictions, la précarité ou l'exclusion." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Persévérance et éducation (B. Jolibert) / 2. Persévérance : essai d'analyse archéologique d'une vertu éducative (E. Dubreucq) / 3. "Prospecter toutes les richesses" des élèves : les classes nouvelles au lycée Victor-Hugo de Besançon, 1945-1952 (J.-J. Dupaux) / 4. Les laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels. Histoires d'un concept à partager pour oeuvrer à des réussites collectives (St. Deblaere)
Partie 2. Illustrations - 5. Présentation des laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels de l'Académie de Besançon (L. Lipovac, L. Brughard, M.-Ch. Clouchoux, C. Bergey) / 6. Favoriser le bien-être et améliorer le climat scolaire : analyse comparative de deux établissements différents (collège rural et lycée urbain) dans l'Académie de Besançon (J.-S. Lassus) / 7. Le dispositif PERSEVAL (A. Baczkowki, A.-M. Coulon, G. Ferréol, P. Leducq, D. Legay, D. Litmanowski, C. Merlin) / 8. Expérimentations pédagogiques en lycée autogéré et auto-analyse (J.-Y. Causer)
Partie 3. Etudes de cas - 10. Le programme PAS A PA (programme d'activités sportives à l'appui de la prévention des addictions) et sa mise en oeuvre en Bourgogne-Franche-Comté (Boxe 71 et Hacking Health) (M.-H. Guyat) / 11. La valorisation des compétences dans le dispositif TAPAJ (travail alternatif pays à la journée) (Br. Hainz) / 12. Sortir du chômage par un parcours VAE-emploi : vers une synthèse des trajectoires (A. K. Komi) / 13. Estime de soi en situation de fragilité : quels leviers pour motiver les jeunes de l'intérieur guyanais ? (Bl. Bitegue) / 14. Quand la littérature ouvre le chemin de l'estime de soi (G. Chovrelat-Péchoux) / 15. De l'adolescence à l'âge adulte : analyse du dispositif constitutif d'expériences subjectives et singulières. Le cas du projet "Avoir 20 ans en 2015" avec Wajdi Mouawad, dans le cadre de "Mons, capitale européenne de la culture" (Ch. Colpé, Ph. Scieur)
Annexe. L'accompagnement des publics fragiles en EREA (A. Duprez, Ch. Fleith)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851 La persévérance scolaire : regards croisés [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Jolibert ; Eric Dubreucq ; Jean-Jacques Dupaux ; Stéphanie Deblaere ; Linda Lipovac ; Laurence Brughard ; Marie-Christine Clouchoux ; Caroline Bergey ; Jean-Sébastien Lassus ; Antoine Baczkowki ; Anne-Marie Coulon ; Pierre Leducq ; Danièle Legay ; Dominique Litmanowski ; Catherine Merlin ; Jean-Yves Causer ; Marie-Hélène Guyat ; Brigitte Hainz ; Abdoul Karim Komi ; Blaise Bitegue ; Geneviève Chovrelat-Péchoux ; Chloé Colpé ; Philippe Scieur ; Antoine Duprez ; Christophe Fleith . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (258 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3715-4
Fait suite à un colloque pluridisciplinaire organisé le 4 juin 2019 à Besançon par le laboratoire C3S
En appendice, l'accompagnement des publics fragiles en EREA, établissements régionaux d'enseignement adapté
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Passage à la vie active # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire : L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre les addictions, la précarité ou l'exclusion." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Persévérance et éducation (B. Jolibert) / 2. Persévérance : essai d'analyse archéologique d'une vertu éducative (E. Dubreucq) / 3. "Prospecter toutes les richesses" des élèves : les classes nouvelles au lycée Victor-Hugo de Besançon, 1945-1952 (J.-J. Dupaux) / 4. Les laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels. Histoires d'un concept à partager pour oeuvrer à des réussites collectives (St. Deblaere)
Partie 2. Illustrations - 5. Présentation des laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels de l'Académie de Besançon (L. Lipovac, L. Brughard, M.-Ch. Clouchoux, C. Bergey) / 6. Favoriser le bien-être et améliorer le climat scolaire : analyse comparative de deux établissements différents (collège rural et lycée urbain) dans l'Académie de Besançon (J.-S. Lassus) / 7. Le dispositif PERSEVAL (A. Baczkowki, A.-M. Coulon, G. Ferréol, P. Leducq, D. Legay, D. Litmanowski, C. Merlin) / 8. Expérimentations pédagogiques en lycée autogéré et auto-analyse (J.-Y. Causer)
Partie 3. Etudes de cas - 10. Le programme PAS A PA (programme d'activités sportives à l'appui de la prévention des addictions) et sa mise en oeuvre en Bourgogne-Franche-Comté (Boxe 71 et Hacking Health) (M.-H. Guyat) / 11. La valorisation des compétences dans le dispositif TAPAJ (travail alternatif pays à la journée) (Br. Hainz) / 12. Sortir du chômage par un parcours VAE-emploi : vers une synthèse des trajectoires (A. K. Komi) / 13. Estime de soi en situation de fragilité : quels leviers pour motiver les jeunes de l'intérieur guyanais ? (Bl. Bitegue) / 14. Quand la littérature ouvre le chemin de l'estime de soi (G. Chovrelat-Péchoux) / 15. De l'adolescence à l'âge adulte : analyse du dispositif constitutif d'expériences subjectives et singulières. Le cas du projet "Avoir 20 ans en 2015" avec Wajdi Mouawad, dans le cadre de "Mons, capitale européenne de la culture" (Ch. Colpé, Ph. Scieur)
Annexe. L'accompagnement des publics fragiles en EREA (A. Duprez, Ch. Fleith)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER PE R Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3646-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3646-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA A Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2017 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3601-0 Note générale : Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt . - Louvain-la-Neuve : EME, 2017 . - 1 vol. (210 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3601-0
Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Causer ; Jaouad Alem ; Hakim Hariti ; Pascal Politanski ; Stéphane Guillon ; Vanessa Boléguin ; Céline Hoffert ; Gilles Pinte ; Jacques Fischer-Lokou ; Bernard Masingue ; Pascal Juhasz ; Dominique Bouy-Debec ; Delphine Laidet ; Sandrine Esmingeot ; Jérôme Tatepoire ; Bérengère Michot Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3726-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Motivation (psychologie) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les deux précédents volumes portaient d'une part sur un état des lieux et les perspectives d'évolution du dispositif, de l'autre sur l'accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l'accent est mis sur la motivation, l'engagement et la satisfaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère - 1. Ce qui motive les parents pour Diwan (J.-Y. Causer) / 2. Les propriétés psychométriques de deux déterminants de la motivation estudiantine : l'estime de soi et l'engagement académique (J. Alem, H. Hariti) / 3. La démarche de VAE à l'université : questionnement sur la surestimation de la valeurs des acquis expérientiels (P. Politanski, St. Guillon, V. Boléguin, C. Hoffert)
Partie 2. Grilles de lecture et théorisations - 4. Des facteurs de (re)motivation : le regard d'ex-candidats accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 5. Motivations et persévérance dans les processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) (G. Pinte, J. Fischer-Lokou) / 6. De l'insatisfaction au désengagement : le cas de salariés accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 7. La satisfaction liée à un service : l'accompagnement à la VAE (A. K. Komi) / 8. Vers un indice de l'impact de la validation des acquis de l'expérience : iVAE (A. K. Komi)
Partie 3. Témoignages - 9. Des histoires de VAE : deux diplômés et une nounou (B. Masingue, P. Juhasz) / 10. Faire face à la démotivation du candidat à la VAE : les acquis de l'expérience d'une accompagnatrice (D. Bouy-Debec) / 11. Le candidat et la (dé)motivation : les acquis de l'expérience de trois accompagnateurs (D. Laidet, S. Esmingeot, J. Tatepoire) / 12. (Re)motiver les accompagnateurs à la VAE (B. Michot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32966 La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Causer ; Jaouad Alem ; Hakim Hariti ; Pascal Politanski ; Stéphane Guillon ; Vanessa Boléguin ; Céline Hoffert ; Gilles Pinte ; Jacques Fischer-Lokou ; Bernard Masingue ; Pascal Juhasz ; Dominique Bouy-Debec ; Delphine Laidet ; Sandrine Esmingeot ; Jérôme Tatepoire ; Bérengère Michot . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (226 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3726-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Motivation (psychologie) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les deux précédents volumes portaient d'une part sur un état des lieux et les perspectives d'évolution du dispositif, de l'autre sur l'accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l'accent est mis sur la motivation, l'engagement et la satisfaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère - 1. Ce qui motive les parents pour Diwan (J.-Y. Causer) / 2. Les propriétés psychométriques de deux déterminants de la motivation estudiantine : l'estime de soi et l'engagement académique (J. Alem, H. Hariti) / 3. La démarche de VAE à l'université : questionnement sur la surestimation de la valeurs des acquis expérientiels (P. Politanski, St. Guillon, V. Boléguin, C. Hoffert)
Partie 2. Grilles de lecture et théorisations - 4. Des facteurs de (re)motivation : le regard d'ex-candidats accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 5. Motivations et persévérance dans les processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) (G. Pinte, J. Fischer-Lokou) / 6. De l'insatisfaction au désengagement : le cas de salariés accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 7. La satisfaction liée à un service : l'accompagnement à la VAE (A. K. Komi) / 8. Vers un indice de l'impact de la validation des acquis de l'expérience : iVAE (A. K. Komi)
Partie 3. Témoignages - 9. Des histoires de VAE : deux diplômés et une nounou (B. Masingue, P. Juhasz) / 10. Faire face à la démotivation du candidat à la VAE : les acquis de l'expérience d'une accompagnatrice (D. Bouy-Debec) / 11. Le candidat et la (dé)motivation : les acquis de l'expérience de trois accompagnateurs (D. Laidet, S. Esmingeot, J. Tatepoire) / 12. (Re)motiver les accompagnateurs à la VAE (B. Michot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA M Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible