Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Brito |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2018 Collection : ETP - Educations, territoires, partenariats Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0409-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Action sociale:Action sociale -- EvaluationIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu’ils souhaitent évaluer. L’objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l’utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d’efforts dans un travail évaluatif avant de s’assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L’évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu’elle endosse fréquemment lorsqu’on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l’évaluation en vue d’aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d’une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l’importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'évaluation ? / 1. Définir une logique et une stratégie évaluative / 2. Mener une pré-enquête / 3. Faire émerger une problématique évaluative / 4. Opérationnaliser sa problématique dans un référentiel d'évaluation / 5. Contractualiser l'évaluation / 6. Recueillir des données / 7. Analyser ses données / 8. Opérationnaliser son analyse / 9. Restituer ses analyses / 10. Evaluer son évaluationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/evaluer-les-dispositifs-educatifs-et-socioculturel- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27166 Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels [texte imprimé] / Olivier Brito . - Nîmes : Champ Social, 2018 . - 1 vol. (131 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (ETP - Educations, territoires, partenariats) .
ISBN : 979-10-346-0409-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Action sociale:Action sociale -- EvaluationIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu’ils souhaitent évaluer. L’objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l’utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d’efforts dans un travail évaluatif avant de s’assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L’évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu’elle endosse fréquemment lorsqu’on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l’évaluation en vue d’aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d’une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l’importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'évaluation ? / 1. Définir une logique et une stratégie évaluative / 2. Mener une pré-enquête / 3. Faire émerger une problématique évaluative / 4. Opérationnaliser sa problématique dans un référentiel d'évaluation / 5. Contractualiser l'évaluation / 6. Recueillir des données / 7. Analyser ses données / 8. Opérationnaliser son analyse / 9. Restituer ses analyses / 10. Evaluer son évaluationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/evaluer-les-dispositifs-educatifs-et-socioculturel- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 BRI EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible