Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire bonne chère dans la crise / Jean-Louis Schlegel in Esprit, 368 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Faire bonne chère dans la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Schlegel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias # Phénomène de société
TS
AlimentationRésumé : "La rentrée de cet automne 2010 se fait autour des fourneaux. Sur nos petits écrans, des concours culinaires créent le suspense pour désigner un futur chef. Mais pourquoi la cuisine est-elle désormais aussi présente dans les médias? Que dit-elle de notre manière de réagir à la morosité économique?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15179
in Esprit > 368 (Octobre 2010) . - pp. 6-13[article] Faire bonne chère dans la crise [texte imprimé] / Jean-Louis Schlegel, Auteur . - 2010 . - pp. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Esprit > 368 (Octobre 2010) . - pp. 6-13
Catégories : Cardijn
Médias # Phénomène de société
TS
AlimentationRésumé : "La rentrée de cet automne 2010 se fait autour des fourneaux. Sur nos petits écrans, des concours culinaires créent le suspense pour désigner un futur chef. Mais pourquoi la cuisine est-elle désormais aussi présente dans les médias? Que dit-elle de notre manière de réagir à la morosité économique?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15179 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 368 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Genre, six niveaux pour comprendre et construire des stratégies / Claudine Drion
Titre : Genre, six niveaux pour comprendre et construire des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drion, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur ; Clarice, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le monde selon les femmes Année de publication : 2012 Collection : Les déclics du genre num. 4 Importance : 40p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre # Phénomène de société
TS
Psychologie socialeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Cet outil d’analyse en 6 niveaux permet de chercher à comprendre les phénomènes sociaux – et peut donc être utile pour analyser les rapports sociaux entre les femmes et les hommes – à partir de l’observation des faits sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18492 Genre, six niveaux pour comprendre et construire des stratégies [texte imprimé] / Claudine Drion, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur ; Clarice, Illustrateur . - Bruxelles (18, rue de la Sablonnière, 1000, Belgique) : Le monde selon les femmes, 2012 . - 40p. : ill. ; 30 cm.. - (Les déclics du genre; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Genre # Phénomène de société
TS
Psychologie socialeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Cet outil d’analyse en 6 niveaux permet de chercher à comprendre les phénomènes sociaux – et peut donc être utile pour analyser les rapports sociaux entre les femmes et les hommes – à partir de l’observation des faits sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 MON D GSI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Imitation : sommes-nous tous des moutons ? / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 183 (juin 2007)
[article]
Titre : Imitation : sommes-nous tous des moutons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 31-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Imitation # Mode # Phénomène de société
TS
AnthropologieMots-clés : Mode Imitation Phenomene de societe Anthropologie Résumé : "Pourquoi la mode suscite-t-elle tant de passions? Pourquoi les choix des prénoms des enfants suivent-ils des cycles? Pourquoi y a-t-il des bulles financières et des modes managériales? Dans une société où chacun est libre de ses choix, pourquoi trouve-t-on, dans un même milieu, autant de ressemblance dans les goûts musicaux, la façon de s'habiller, de se nourrir et/ou de penser? L'imitation fait l'objet d'un intérêt marquant depuis quelques années dans plusieurs disciplines des sciences humaines : de la mode aux phénomènes boursiers, en passant par la formation des opinions communes. Y aurait-il des forces magnétiques invisibles qui, comme le pensait Gabriel Tarde, poussent les gens, à leur insu, à se copier les uns les autres? Les idées se propagent-elles de cerveau à cerveau comme un virus, ainsi que le prétend la "mémétique", qui se veut une science de l'imitation? Un des points communs de ces recherches est de montrer que derrière l'apparence de phénomènes mimétiques, il y a des stratégies élaborées et pas forcément moutonnières." Note de contenu : Comment se crée une mode (G. Erner) / Les espoirs déçus de la mémétique (N. Journet) / Stratégie d'entreprise : copier ou innover? (P. Mourricou) / À quoi sert d'imiter autrui ? (J.-F. Dortier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12659
in Sciences humaines > 183 (juin 2007) . - pp. 31-45[article] Imitation : sommes-nous tous des moutons ? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines, 2007 . - pp. 31-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 183 (juin 2007) . - pp. 31-45
Catégories : Cardijn
Imitation # Mode # Phénomène de société
TS
AnthropologieMots-clés : Mode Imitation Phenomene de societe Anthropologie Résumé : "Pourquoi la mode suscite-t-elle tant de passions? Pourquoi les choix des prénoms des enfants suivent-ils des cycles? Pourquoi y a-t-il des bulles financières et des modes managériales? Dans une société où chacun est libre de ses choix, pourquoi trouve-t-on, dans un même milieu, autant de ressemblance dans les goûts musicaux, la façon de s'habiller, de se nourrir et/ou de penser? L'imitation fait l'objet d'un intérêt marquant depuis quelques années dans plusieurs disciplines des sciences humaines : de la mode aux phénomènes boursiers, en passant par la formation des opinions communes. Y aurait-il des forces magnétiques invisibles qui, comme le pensait Gabriel Tarde, poussent les gens, à leur insu, à se copier les uns les autres? Les idées se propagent-elles de cerveau à cerveau comme un virus, ainsi que le prétend la "mémétique", qui se veut une science de l'imitation? Un des points communs de ces recherches est de montrer que derrière l'apparence de phénomènes mimétiques, il y a des stratégies élaborées et pas forcément moutonnières." Note de contenu : Comment se crée une mode (G. Erner) / Les espoirs déçus de la mémétique (N. Journet) / Stratégie d'entreprise : copier ou innover? (P. Mourricou) / À quoi sert d'imiter autrui ? (J.-F. Dortier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 183 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible