Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Focquenoy-Simonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels / Sophie Divay
Titre : Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Philippe ; Lucie Le Tiec ; Clémentine Resve ; Christine Fontanini ; Gergana Dimitrova ; Christine Le Roch ; Florence Legendre ; Mélanie Battistini ; Yvette Molina ; Christine Focquenoy-Simonnet ; Jérémy Lacoste ; Christine Burgevin ; Marie Pachoud Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2018 Collection : Le travail en débats Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-082-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Études sur le genre # Travailleurs sociauxIndex. décimale : MT3 Discrimination au travail Résumé : "L’abondance des discours sur les rapports sociaux entre femmes et hommes favorise leur mise en lumière, sans pour autant éclaircir la complexité de leurs logiques. L’entrée par les groupes professionnels présente l’avantage de circonscrire le propos sans l’appauvrir. Ces espaces sociaux offrent en effet une multiplicité de scènes riches en variations de genre, c’est-à-dire en dynamiques plus ou moins contrastées, voire contradictoires. Elles englobent des manifestations évolutives mais réversibles, fragiles mais profondes, novatrices mais récurrentes, enracinées dans le passé ou soudaines, et des changements dont les travailleuses et travailleurs sont à la fois les objets et les actrices·eurs. Appartenant aux univers professionnels sportif, pénitentiaire, éducatif, de la police, de l’enseignement, du soin (ou care), ou encore du travail social, ces praticien·ne·s sont notamment confronté·e·s à des fluctuations numérique et symbolique de « mixisation », tendant vers une féminisation ou une masculinisation de métiers traditionnellement dits « d’hommes » ou « de femmes ».
Dans cet ouvrage collectif, les contributions des auteur·e·s démontrent que l’atteinte de certains seuils de « mixisation » ne garantit pas une égalité entre les sexes, tant que des inégalités de genre souterraines persistent, faisant surgir de nombreux questionnements. La « mixisation », ou mixité de genre souhaitée par les féministes, n’est-elle pas utilisée à des fins idéologiques, par exemple par les tenants d’une prétendue indispensable complémentarité entre modèles masculins et féminins dans l’éducation des petites filles et petit garçons ? La « mixisation » de genre et la lutte contre les inégalités se justifient-elles au nom de la « modernité » ou de la modernisation ? Ou encore, les carrières extra-ordinaires de femmes (minoritaires) dans un monde masculin ne sont-elles pas instrumentalisées pour masquer les contraintes de la majorité de celles qui ne parviennent pas à une telle réussite ? Autant de pistes d’investigation qui viennent alimenter le vaste de champ de recherche en sociologie du genre."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Dé-monopolisation du genre - Femmes et hommes en métier d’hommes : répertoires professionnels du masculin et du féminin dans le New York Police Department (NYPD) dans la première moitié du XXe siècle (Y. Philippe) / Siffler ou se faire siffler – Les effets du genre sur les conditions d’exercice des femmes arbitres de football (L. Le Tiec) / Choix d’orientation atypique de sexe : des hommes en sciences de l’éducation (Cl. Resve, Ch. Fontanini) / Les garçons au pair (G. Dimitrova)
Partie 2. Vers l’égalisation ou atteinte de l’égalisation - Directrice pénitentiaire : enfin la parité mais toujours pas l’égalité (Ch. Le Roch) / Approche socio-historique de la segmentation genrée d’un groupe professionnel – Le cas des enseignant.e.s des écoles professionnelles de cirque en Europe (Fl. Legendre) / Assistantes sociales et assistants sociaux : des trajectoires professionnelles marquées par la ségrégation sexuée ? (M. Battistini) / Être un homme dans les professions sociales (Y. Molina)
Partie 3. Renversement du monopole du genre - Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre (Ch. Focquenoy-Simonnet) / Les 3 voies à dominante biologie des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques : des voies à part ? (Ch. Fontanini)
Partie 4. Résistance et immobilismes apparents - (Dé)jouer son genre : dynamiques et performances sexuées des professionnels du sport spectacle (J. Lacoste) / « Dé-féminisation » du travail de soignantes, par des stratégies de résistance masquées (S. Divay) / Enseignante, c’est bien pour une femme… Directeur, c’est mieux pour un homme ? (Ch. Burgevin)
Texte conclusif – L’investissement professionnel dans la lutte contre le genre : une affaire de sexe ? L’exemple des enseignant.e.s face à la reproduction du genre à l’école (M. Pachoud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27046 Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels [texte imprimé] / Sophie Divay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Philippe ; Lucie Le Tiec ; Clémentine Resve ; Christine Fontanini ; Gergana Dimitrova ; Christine Le Roch ; Florence Legendre ; Mélanie Battistini ; Yvette Molina ; Christine Focquenoy-Simonnet ; Jérémy Lacoste ; Christine Burgevin ; Marie Pachoud . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2018 . - 1 vol. (257 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Le travail en débats) .
ISBN : 978-2-36630-082-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Études sur le genre # Travailleurs sociauxIndex. décimale : MT3 Discrimination au travail Résumé : "L’abondance des discours sur les rapports sociaux entre femmes et hommes favorise leur mise en lumière, sans pour autant éclaircir la complexité de leurs logiques. L’entrée par les groupes professionnels présente l’avantage de circonscrire le propos sans l’appauvrir. Ces espaces sociaux offrent en effet une multiplicité de scènes riches en variations de genre, c’est-à-dire en dynamiques plus ou moins contrastées, voire contradictoires. Elles englobent des manifestations évolutives mais réversibles, fragiles mais profondes, novatrices mais récurrentes, enracinées dans le passé ou soudaines, et des changements dont les travailleuses et travailleurs sont à la fois les objets et les actrices·eurs. Appartenant aux univers professionnels sportif, pénitentiaire, éducatif, de la police, de l’enseignement, du soin (ou care), ou encore du travail social, ces praticien·ne·s sont notamment confronté·e·s à des fluctuations numérique et symbolique de « mixisation », tendant vers une féminisation ou une masculinisation de métiers traditionnellement dits « d’hommes » ou « de femmes ».
Dans cet ouvrage collectif, les contributions des auteur·e·s démontrent que l’atteinte de certains seuils de « mixisation » ne garantit pas une égalité entre les sexes, tant que des inégalités de genre souterraines persistent, faisant surgir de nombreux questionnements. La « mixisation », ou mixité de genre souhaitée par les féministes, n’est-elle pas utilisée à des fins idéologiques, par exemple par les tenants d’une prétendue indispensable complémentarité entre modèles masculins et féminins dans l’éducation des petites filles et petit garçons ? La « mixisation » de genre et la lutte contre les inégalités se justifient-elles au nom de la « modernité » ou de la modernisation ? Ou encore, les carrières extra-ordinaires de femmes (minoritaires) dans un monde masculin ne sont-elles pas instrumentalisées pour masquer les contraintes de la majorité de celles qui ne parviennent pas à une telle réussite ? Autant de pistes d’investigation qui viennent alimenter le vaste de champ de recherche en sociologie du genre."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Dé-monopolisation du genre - Femmes et hommes en métier d’hommes : répertoires professionnels du masculin et du féminin dans le New York Police Department (NYPD) dans la première moitié du XXe siècle (Y. Philippe) / Siffler ou se faire siffler – Les effets du genre sur les conditions d’exercice des femmes arbitres de football (L. Le Tiec) / Choix d’orientation atypique de sexe : des hommes en sciences de l’éducation (Cl. Resve, Ch. Fontanini) / Les garçons au pair (G. Dimitrova)
Partie 2. Vers l’égalisation ou atteinte de l’égalisation - Directrice pénitentiaire : enfin la parité mais toujours pas l’égalité (Ch. Le Roch) / Approche socio-historique de la segmentation genrée d’un groupe professionnel – Le cas des enseignant.e.s des écoles professionnelles de cirque en Europe (Fl. Legendre) / Assistantes sociales et assistants sociaux : des trajectoires professionnelles marquées par la ségrégation sexuée ? (M. Battistini) / Être un homme dans les professions sociales (Y. Molina)
Partie 3. Renversement du monopole du genre - Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre (Ch. Focquenoy-Simonnet) / Les 3 voies à dominante biologie des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques : des voies à part ? (Ch. Fontanini)
Partie 4. Résistance et immobilismes apparents - (Dé)jouer son genre : dynamiques et performances sexuées des professionnels du sport spectacle (J. Lacoste) / « Dé-féminisation » du travail de soignantes, par des stratégies de résistance masquées (S. Divay) / Enseignante, c’est bien pour une femme… Directeur, c’est mieux pour un homme ? (Ch. Burgevin)
Texte conclusif – L’investissement professionnel dans la lutte contre le genre : une affaire de sexe ? L’exemple des enseignant.e.s face à la reproduction du genre à l’école (M. Pachoud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT3 DIV VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible