Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Rémi Gagnayre |
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«Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » / Anne Le Pennec in Education santé, 349 (Novembre 2018)
[article]
Titre : «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education sanitaire # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : "Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux."En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27019
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13[article] «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée . - 2018 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13
Catégories : TS
Education sanitaire # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : "Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux."En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 349 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement / Frédérique Trévidy in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Trévidy ; Marcel Le Guen ; Patrick Cuvilliez ; Jean-Paul Cocot ; Abdelaziz Niati ; Mélanie Gervais ; Cécile Petitot ; Yann Benoist ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Logement # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Intégration # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Face à l’augmentation constante du nombre de personnes sans domicile en France, le « Plan Logement d'abord 2018-2022 » s’appuie sur les résultats du modèle « Housing First » (HF) pour proposer des solutions de logement pérennes. Il s'agit notamment de pensions de famille qui offrent un logement permanent aux personnes en situation de grande précarité, avec un accompagnement adapté. Si le modèle initial (HF) destiné à un public atteint de troubles psychiques propose un accompagnement orienté vers le rétablissement, l’accompagnement en pension de famille destiné à un public plus large, nécessite d’être pensé autrement. Par une étude de cas menée en pension de famille, cet article présente une philosophie d’intervention différente où l’accompagnement prendrait appui sur l’approche par les capabilités et sur le concept d’Identité-logement, ouvrant la voie au pragmatisme critique." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3290 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37265
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement [document électronique] / Frédérique Trévidy ; Marcel Le Guen ; Patrick Cuvilliez ; Jean-Paul Cocot ; Abdelaziz Niati ; Mélanie Gervais ; Cécile Petitot ; Yann Benoist ; Rémi Gagnayre . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Logement # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Intégration # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Face à l’augmentation constante du nombre de personnes sans domicile en France, le « Plan Logement d'abord 2018-2022 » s’appuie sur les résultats du modèle « Housing First » (HF) pour proposer des solutions de logement pérennes. Il s'agit notamment de pensions de famille qui offrent un logement permanent aux personnes en situation de grande précarité, avec un accompagnement adapté. Si le modèle initial (HF) destiné à un public atteint de troubles psychiques propose un accompagnement orienté vers le rétablissement, l’accompagnement en pension de famille destiné à un public plus large, nécessite d’être pensé autrement. Par une étude de cas menée en pension de famille, cet article présente une philosophie d’intervention différente où l’accompagnement prendrait appui sur l’approche par les capabilités et sur le concept d’Identité-logement, ouvrant la voie au pragmatisme critique." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3290 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37265 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine Kirkove in Education santé, 399 (Mai 2023)
[article]
Titre : Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoit Pétré Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Education sanitaire # Gestion des crises # Promotion de la santéRésumé : "Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf?_gl=1*11298q7* [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36840
in Education santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7[article] Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire [texte imprimé] / Delphine Kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoit Pétré . - 2023 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7
Catégories : TS
Covid-19 # Education sanitaire # Gestion des crises # Promotion de la santéRésumé : "Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf?_gl=1*11298q7* [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 399 (223) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Et s’il était temps de croire en la capacité des citoyens à s’investir dans les questions de santé ? / Benoit Pétré in Education santé, 368 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Et s’il était temps de croire en la capacité des citoyens à s’investir dans les questions de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Politique sanitaireRésumé : "La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30204
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10[article] Et s’il était temps de croire en la capacité des citoyens à s’investir dans les questions de santé ? [texte imprimé] / Benoit Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Catégories : TS
Covid-19 # Politique sanitaireRésumé : "La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 368 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile / Frédérique Trévidy in Gérontologie et société, 159 (2019)
[article]
Titre : Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Trévidy ; Marie Makdessi Peyronnie ; Vanida Brunie ; Daniela Toro-Arrocet ; Guillaume Brugidou ; Jacques Wolfrom ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-197 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Logement:Logement social # Personnes âgées:Personnes âgées -- LogementRésumé : "En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2019-2-page-175.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28834
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 177-197[article] Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile [texte imprimé] / Frédérique Trévidy ; Marie Makdessi Peyronnie ; Vanida Brunie ; Daniela Toro-Arrocet ; Guillaume Brugidou ; Jacques Wolfrom ; Rémi Gagnayre . - 2019 . - p. 177-197.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 177-197
Catégories : TS
Logement:Logement social # Personnes âgées:Personnes âgées -- LogementRésumé : "En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2019-2-page-175.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28834 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 159 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible