Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jérémy Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-193 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak . - 2016 . - p. 5-193.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Siel bleu : un modèle de développement pour la France et l’Europe ? / Pierre-Olaf Schut in Gérontologie et société, 156 (2018)
[article]
Titre : Siel bleu : un modèle de développement pour la France et l’Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olaf Schut ; Jérémy Pierre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Issu du dossier : "Activité physique et vieillissement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnes âgées:Exercices physiques pour personnes âgées # Politique de santé # VieillissementRésumé : "Les activités physiques prennent une place de plus en plus importante dans les politiques de prévention des effets du vieillissement. Certaines institutions internationales (OMS, OCDE, UE) ont ainsi publié des rapports confirmant le rôle de la nutrition et de l’activité physique en faveur du « bien vieillir » des personnes. De nombreux États, ainsi sensibilisés, ont mis en œuvre des plans d’actions sur ces thématiques à partir des années 2000. Des opérateurs privés jouent également un rôle important pour convaincre et coordonner les acteurs en charge des personnes âgées et ainsi développer leur offre d’activités physiques adaptées. Le groupe Siel bleu figure parmi ces opérateurs.
Créée en 1997 en France, l’association a rapidement rencontré un certain succès par la qualité de son expertise de terrain, la création de programmes spécifiques d’activités physiques adaptés aux personnes accompagnées ; et également grâce à son action de plaidoyer auprès des collectivités, des acteurs de la santé et des caisses de retraite en faveur de telles initiatives. Ce modèle a été reproduit dans plusieurs pays européens.
L’objectif de cet article est d’analyser les enjeux du développement de Siel bleu en France et en Europe, mais aussi les obstacles rencontrés. La croissance forte de cette association permet de rendre compte, dans une certaine mesure, du développement de la pratique physique chez les personnes âgées. Pour mener à bien ce travail, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec les dirigeants des structures française, irlandaise et belge.Créée en 1997 en France, l?association a rapidement rencontré un certain succès par la qualité de son expertise de terrain, la création de programmes spécifiques d?activités physiques adaptés aux personnes accompagnées ; et également grâce à son action de plaidoyer auprès des collectivités, des acteurs de la santé et des caisses de retraite en faveur de telles initiatives. Ce modèle a été reproduit dans plusieurs pays européens.
L?objectif de cet article est d?analyser les enjeux du développement de Siel bleu en France et en Europe, mais aussi les obstacles rencontrés. La croissance forte de cette association permet de rendre compte, dans une certaine mesure, du développement de la pratique physique chez les personnes âgées. Pour mener à bien ce travail, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec les dirigeants des structures française, irlandaise et belge."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2018-2-page-67.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26678
in Gérontologie et société > 156 (2018) . - p. 67-80[article] Siel bleu : un modèle de développement pour la France et l’Europe ? [texte imprimé] / Pierre-Olaf Schut ; Jérémy Pierre . - 2018 . - p. 67-80.
Issu du dossier : "Activité physique et vieillissement"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 156 (2018) . - p. 67-80
Catégories : TS
Personnes âgées:Exercices physiques pour personnes âgées # Politique de santé # VieillissementRésumé : "Les activités physiques prennent une place de plus en plus importante dans les politiques de prévention des effets du vieillissement. Certaines institutions internationales (OMS, OCDE, UE) ont ainsi publié des rapports confirmant le rôle de la nutrition et de l’activité physique en faveur du « bien vieillir » des personnes. De nombreux États, ainsi sensibilisés, ont mis en œuvre des plans d’actions sur ces thématiques à partir des années 2000. Des opérateurs privés jouent également un rôle important pour convaincre et coordonner les acteurs en charge des personnes âgées et ainsi développer leur offre d’activités physiques adaptées. Le groupe Siel bleu figure parmi ces opérateurs.
Créée en 1997 en France, l’association a rapidement rencontré un certain succès par la qualité de son expertise de terrain, la création de programmes spécifiques d’activités physiques adaptés aux personnes accompagnées ; et également grâce à son action de plaidoyer auprès des collectivités, des acteurs de la santé et des caisses de retraite en faveur de telles initiatives. Ce modèle a été reproduit dans plusieurs pays européens.
L’objectif de cet article est d’analyser les enjeux du développement de Siel bleu en France et en Europe, mais aussi les obstacles rencontrés. La croissance forte de cette association permet de rendre compte, dans une certaine mesure, du développement de la pratique physique chez les personnes âgées. Pour mener à bien ce travail, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec les dirigeants des structures française, irlandaise et belge.Créée en 1997 en France, l?association a rapidement rencontré un certain succès par la qualité de son expertise de terrain, la création de programmes spécifiques d?activités physiques adaptés aux personnes accompagnées ; et également grâce à son action de plaidoyer auprès des collectivités, des acteurs de la santé et des caisses de retraite en faveur de telles initiatives. Ce modèle a été reproduit dans plusieurs pays européens.
L?objectif de cet article est d?analyser les enjeux du développement de Siel bleu en France et en Europe, mais aussi les obstacles rencontrés. La croissance forte de cette association permet de rendre compte, dans une certaine mesure, du développement de la pratique physique chez les personnes âgées. Pour mener à bien ce travail, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec les dirigeants des structures française, irlandaise et belge."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2018-2-page-67.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 156 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible