Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Ayral |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance / Sylvie Ayral in Prospective Jeunesse, 83 (Automne 2018)
![]()
[article]
Titre : « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral ; Yves Raibaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-11 Note générale : Issu du dossier : "Géographie de la désobéissance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des garçons # Éducation sexuelleRésumé : "Il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe. Il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Malheureusement, ils en subissent et en font payer les conséquences : 96,5 % de la population pénitentiaire est masculine ; 69 % des tués en voiture sont des hommes [40 % des femmes tuées sont des passagères]; 78 % des personnes SDF sont des hommes et 35 % des femmes qui le sont ont fui un conjoint violent ; 83,6 % des auteurs de crimes conjugaux sont des hommes; 80 % des personnes décédées par overdose sont des hommes, 75 % des personnes décédées par suicide sont des hommes." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2018/10/PJ83_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26650
in Prospective Jeunesse > 83 (Automne 2018) . - p. 7-11[article] « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance [texte imprimé] / Sylvie Ayral ; Yves Raibaud . - 2018 . - p. 7-11.
Issu du dossier : "Géographie de la désobéissance"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 83 (Automne 2018) . - p. 7-11
Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des garçons # Éducation sexuelleRésumé : "Il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe. Il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Malheureusement, ils en subissent et en font payer les conséquences : 96,5 % de la population pénitentiaire est masculine ; 69 % des tués en voiture sont des hommes [40 % des femmes tuées sont des passagères]; 78 % des personnes SDF sont des hommes et 35 % des femmes qui le sont ont fui un conjoint violent ; 83,6 % des auteurs de crimes conjugaux sont des hommes; 80 % des personnes décédées par overdose sont des hommes, 75 % des personnes décédées par suicide sont des hommes." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2018/10/PJ83_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 83 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Tableau noir : les transidentités et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Espineira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud-Yeuse Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Alessandrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Dayer ; Johanna Dagorn, Personne interviewée ; Eric Debarbieux, Personne interviewée ; David Latour ; Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Erik Scheider ; Gabrielle Richard ; Line Chamberland ; Maria Rita de Assis César ; Vincent Buraud, Personne interviewée ; Isabelle Collet, Personne interviewée Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Cahiers de la transidentité num. 4 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03862-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:TransgenresIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce «tableau noir» que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture." Note de contenu : Sommaire
Transcolarité (C. Dayer) / Transcolarité : commencer par en parler (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espinaira) / Une volonté politique ? (entr. avec J. Dagorn et E. Debarbieux) / La transphobie en milieu scolaire (D. Latour) / Transidentités : l'épreuve scolaire (A. Alessandrin) / Angles morts et contexte Gender blind (K. Espineira) / L'école par l'exemple, retour d'expériences (M.-Y. Thomas) / En finir avec la fabrique des garçons (entr. avec S. Ayral) / Comparaisons à l'international : Brésil, Québec, Luxembourg (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espineira) / Vu du Luxembourg (E. Scheider) / Violences homophobes, violences transphobes (G. Richard, L. Chamberland) / Scolarisation trans au Brésil (M. R. de Assis César) / Entretien avec V. Buraud / Entretien avec SOS homophobie / Entretien avec I. ColletPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27171 Tableau noir : les transidentités et l'école [texte imprimé] / Karine Espineira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud-Yeuse Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Alessandrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Dayer ; Johanna Dagorn, Personne interviewée ; Eric Debarbieux, Personne interviewée ; David Latour ; Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Erik Scheider ; Gabrielle Richard ; Line Chamberland ; Maria Rita de Assis César ; Vincent Buraud, Personne interviewée ; Isabelle Collet, Personne interviewée . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (122 p.) ; 24 cm. - (Cahiers de la transidentité; 4) .
ISBN : 978-2-343-03862-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:TransgenresIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce «tableau noir» que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture." Note de contenu : Sommaire
Transcolarité (C. Dayer) / Transcolarité : commencer par en parler (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espinaira) / Une volonté politique ? (entr. avec J. Dagorn et E. Debarbieux) / La transphobie en milieu scolaire (D. Latour) / Transidentités : l'épreuve scolaire (A. Alessandrin) / Angles morts et contexte Gender blind (K. Espineira) / L'école par l'exemple, retour d'expériences (M.-Y. Thomas) / En finir avec la fabrique des garçons (entr. avec S. Ayral) / Comparaisons à l'international : Brésil, Québec, Luxembourg (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espineira) / Vu du Luxembourg (E. Scheider) / Violences homophobes, violences transphobes (G. Richard, L. Chamberland) / Scolarisation trans au Brésil (M. R. de Assis César) / Entretien avec V. Buraud / Entretien avec SOS homophobie / Entretien avec I. ColletPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE2 ESP TA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible