Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Ayral |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance / Sylvie Ayral in Prospective Jeunesse, 83 (Automne 2018)
[article]
Titre : « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral ; Yves Raibaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-11 Note générale : Issu du dossier : "Géographie de la désobéissance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des garçons # Éducation sexuelleRésumé : "Il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe. Il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Malheureusement, ils en subissent et en font payer les conséquences : 96,5 % de la population pénitentiaire est masculine ; 69 % des tués en voiture sont des hommes [40 % des femmes tuées sont des passagères]; 78 % des personnes SDF sont des hommes et 35 % des femmes qui le sont ont fui un conjoint violent ; 83,6 % des auteurs de crimes conjugaux sont des hommes; 80 % des personnes décédées par overdose sont des hommes, 75 % des personnes décédées par suicide sont des hommes." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2018/10/PJ83_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26650
in Prospective Jeunesse > 83 (Automne 2018) . - p. 7-11[article] « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance [texte imprimé] / Sylvie Ayral ; Yves Raibaud . - 2018 . - p. 7-11.
Issu du dossier : "Géographie de la désobéissance"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 83 (Automne 2018) . - p. 7-11
Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des garçons # Éducation sexuelleRésumé : "Il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe. Il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Malheureusement, ils en subissent et en font payer les conséquences : 96,5 % de la population pénitentiaire est masculine ; 69 % des tués en voiture sont des hommes [40 % des femmes tuées sont des passagères]; 78 % des personnes SDF sont des hommes et 35 % des femmes qui le sont ont fui un conjoint violent ; 83,6 % des auteurs de crimes conjugaux sont des hommes; 80 % des personnes décédées par overdose sont des hommes, 75 % des personnes décédées par suicide sont des hommes." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2018/10/PJ83_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 83 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tableau noir : les transidentités et l'école / Karine Espineira
Titre : Tableau noir : les transidentités et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Espineira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud-Yeuse Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Alessandrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Dayer ; Johanna Dagorn, Personne interviewée ; Eric Debarbieux, Personne interviewée ; David Latour ; Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Erik Scheider ; Gabrielle Richard ; Line Chamberland ; Maria Rita de Assis César ; Vincent Buraud, Personne interviewée ; Isabelle Collet, Personne interviewée Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Cahiers de la transidentité num. 4 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03862-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:TransgenresIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce «tableau noir» que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture." Note de contenu : Sommaire
Transcolarité (C. Dayer) / Transcolarité : commencer par en parler (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espinaira) / Une volonté politique ? (entr. avec J. Dagorn et E. Debarbieux) / La transphobie en milieu scolaire (D. Latour) / Transidentités : l'épreuve scolaire (A. Alessandrin) / Angles morts et contexte Gender blind (K. Espineira) / L'école par l'exemple, retour d'expériences (M.-Y. Thomas) / En finir avec la fabrique des garçons (entr. avec S. Ayral) / Comparaisons à l'international : Brésil, Québec, Luxembourg (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espineira) / Vu du Luxembourg (E. Scheider) / Violences homophobes, violences transphobes (G. Richard, L. Chamberland) / Scolarisation trans au Brésil (M. R. de Assis César) / Entretien avec V. Buraud / Entretien avec SOS homophobie / Entretien avec I. ColletPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27171 Tableau noir : les transidentités et l'école [texte imprimé] / Karine Espineira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud-Yeuse Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Alessandrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Dayer ; Johanna Dagorn, Personne interviewée ; Eric Debarbieux, Personne interviewée ; David Latour ; Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Erik Scheider ; Gabrielle Richard ; Line Chamberland ; Maria Rita de Assis César ; Vincent Buraud, Personne interviewée ; Isabelle Collet, Personne interviewée . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (122 p.) ; 24 cm. - (Cahiers de la transidentité; 4) .
ISBN : 978-2-343-03862-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:TransgenresIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce «tableau noir» que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture." Note de contenu : Sommaire
Transcolarité (C. Dayer) / Transcolarité : commencer par en parler (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espinaira) / Une volonté politique ? (entr. avec J. Dagorn et E. Debarbieux) / La transphobie en milieu scolaire (D. Latour) / Transidentités : l'épreuve scolaire (A. Alessandrin) / Angles morts et contexte Gender blind (K. Espineira) / L'école par l'exemple, retour d'expériences (M.-Y. Thomas) / En finir avec la fabrique des garçons (entr. avec S. Ayral) / Comparaisons à l'international : Brésil, Québec, Luxembourg (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espineira) / Vu du Luxembourg (E. Scheider) / Violences homophobes, violences transphobes (G. Richard, L. Chamberland) / Scolarisation trans au Brésil (M. R. de Assis César) / Entretien avec V. Buraud / Entretien avec SOS homophobie / Entretien avec I. ColletPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE2 ESP TA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible