Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Welter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 12 (Septembre 2020)
[article]
Titre : COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Covid-19 # Participation socialeRésumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32072
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)[article] COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)
Catégories : TS
Action sociale # Covid-19 # Participation socialeRésumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32072 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : LA CSC, retour sur 45 ans de progrès social : 1970-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Welter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : CSC Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (571 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930674-17-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Histoire # Crises économiques # Droit social # Droits économiques et sociaux # Éducation permanente # Histoire sociale # Information politique # Militantisme # Sécurité sociale:Securité sociale -- Histoire # Solidarité # Syndicats # Syndicats :Syndicats -- HistoireIndex. décimale : MT5 Syndicats / Syndicalisme Résumé : "Depuis plus de 100 ans, la CSC contribue à la construction de droits socio-économiques, culturels et politiques pour les travailleurs et les travailleuses. Son histoire récente, depuis les années 1970, reste pourtant largement méconnue. Avec le choc pétrolier de 1973 et la crise économique qui a suivi, la CSC prend un nouveau virage en défendant des revendications propres à certains publics : femmes, jeunes, migrant·e·s, travailleurs et travailleuses sans emploi, (pré)pensionné·e·s. Elle module aussi ses structures et ses combats en fonction de nouvelles réalités socio-économiques, politiques et culturelles. Cet ouvrage retrace les principales lignes de 45 ans de progrès social en laissant une large place à la réappropriation de cette histoire syndicale. Car, si sa première partie suit scrupuleusement la démarche historique en développant les principales évolutions des structures et des combats syndicaux de la CSC de 1970 à 2013, la seconde sollicite le regard analytique de syndicalistes, d’historien·ne·s, de compagnes et de compagnons de route, qui met en perspective des enjeux spécifiques de la CSC. En posant les jalons d’une histoire syndicale qui mériterait toujours plus d’approfondissement, cet ouvrage a pour vocation d’outiller des générations de militant·e·s et de renforcer leur capacité à oser penser demain tout en agissant au quotidien aujourd’hui. Connaitre le passé pour comprendre le présent et ouvrir le champ des possibles en termes de transformations. Les rédacteurs et rédactrices ont l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre à la compréhension du mouvement social qu’est la CSC." Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 - La CSC et ses membres : entre transformations et constances / Chapitre 2 - Une histoire des services juridiques de la CSC / Chapitre 3 - L’information syndicale : multiple, foisonnante et sous tension / Chapitre 4 - Formation syndicale et éducation permanente / Chapitre 5 - Regard réflexif sur le militantisme / Chapitre 6 - L’environnement, une question syndicale / Chapitre 7 - Autour du «C» (le deuxième) de « CSC » / Chapitre 8 - La CSC et ses relais politiques / Chapitre 9 - Construire une solidarité européenne et internationaleEn ligne : https://www.lacsc.be/la-csc/publications/brochures/carhop?t=1702040483874 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38677 LA CSC, retour sur 45 ans de progrès social : 1970-2013 [texte imprimé] / François Welter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : CSC, 2023 . - 1 vol. (571 p.) ; 27 cm.
ISBN : 978-2-930674-17-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Histoire # Crises économiques # Droit social # Droits économiques et sociaux # Éducation permanente # Histoire sociale # Information politique # Militantisme # Sécurité sociale:Securité sociale -- Histoire # Solidarité # Syndicats # Syndicats :Syndicats -- HistoireIndex. décimale : MT5 Syndicats / Syndicalisme Résumé : "Depuis plus de 100 ans, la CSC contribue à la construction de droits socio-économiques, culturels et politiques pour les travailleurs et les travailleuses. Son histoire récente, depuis les années 1970, reste pourtant largement méconnue. Avec le choc pétrolier de 1973 et la crise économique qui a suivi, la CSC prend un nouveau virage en défendant des revendications propres à certains publics : femmes, jeunes, migrant·e·s, travailleurs et travailleuses sans emploi, (pré)pensionné·e·s. Elle module aussi ses structures et ses combats en fonction de nouvelles réalités socio-économiques, politiques et culturelles. Cet ouvrage retrace les principales lignes de 45 ans de progrès social en laissant une large place à la réappropriation de cette histoire syndicale. Car, si sa première partie suit scrupuleusement la démarche historique en développant les principales évolutions des structures et des combats syndicaux de la CSC de 1970 à 2013, la seconde sollicite le regard analytique de syndicalistes, d’historien·ne·s, de compagnes et de compagnons de route, qui met en perspective des enjeux spécifiques de la CSC. En posant les jalons d’une histoire syndicale qui mériterait toujours plus d’approfondissement, cet ouvrage a pour vocation d’outiller des générations de militant·e·s et de renforcer leur capacité à oser penser demain tout en agissant au quotidien aujourd’hui. Connaitre le passé pour comprendre le présent et ouvrir le champ des possibles en termes de transformations. Les rédacteurs et rédactrices ont l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre à la compréhension du mouvement social qu’est la CSC." Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 - La CSC et ses membres : entre transformations et constances / Chapitre 2 - Une histoire des services juridiques de la CSC / Chapitre 3 - L’information syndicale : multiple, foisonnante et sous tension / Chapitre 4 - Formation syndicale et éducation permanente / Chapitre 5 - Regard réflexif sur le militantisme / Chapitre 6 - L’environnement, une question syndicale / Chapitre 7 - Autour du «C» (le deuxième) de « CSC » / Chapitre 8 - La CSC et ses relais politiques / Chapitre 9 - Construire une solidarité européenne et internationaleEn ligne : https://www.lacsc.be/la-csc/publications/brochures/carhop?t=1702040483874 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38677 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT5 WEL CS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32073
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)[article] Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32073 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 14 (Mars - Juin 2021)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée ; Georges Liénard Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsNote de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34153
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (Mars - Juin 2021)[article] Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée ; Georges Liénard . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (Mars - Juin 2021)
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsNote de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34153 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’économie sociale au sein du mouvement ouvrier chrétien : une réalité polymorphe / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 22 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’économie sociale au sein du mouvement ouvrier chrétien : une réalité polymorphe Type de document : document électronique Auteurs : François Welter Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Issu du dossier "L’économie sociale en Mouvement(s)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Belgique -- Histoire # Coopératives # Économie sociale et solidaire # Economie:Économie -- Belgique # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrier # Politique économique:Politique économique -- Belgique # Politique économique:Politique économique -- Belgique:Politique économique -- Belgique -- HistoireRésumé : "Habituellement associée aux coopératives, en partie avec raison d’ailleurs, l’économie sociale recouvre cependant des réalités très différentes au sein du mouvement ouvrier chrétien. L’ambition de cet article est double. D’une part, il s’agit de parcourir à grands traits la trajectoire de l’économie sociale telle qu’elle se développe au sein du mouvement ouvrier chrétien. D’autre part, l’objectif est d’esquisser à grands traits comment le Mouvement les structure dans la perspective de « faire Mouvement ». Mentionnons-le d’emblée : la présente contribution n’a pas vocation à être exhaustive, ni à mettre en perspective des recherches inédites. Sans avoir couvert l’ensemble de l’économie sociale au sein du pilier chrétien, la littérature existante est déjà conséquente et nous sert de principale assise documentaire. Principalement, nous sommes-nous appuyés sur les travaux de Godfried Kwanten (KADOC) et de Renée Dresse (CARHOP). D’autres recherches sont également en cours. Quelques éléments seront aussi apportés à partir des retours d’expérience formulés par des militant.e.s et des chercheurs et chercheuses. à cet égard, soulignons la configuration particulière de cet article. Celui-ci s’articule avec quatre autres contributions de ce numéro de Dynamiques, qui, tour à tour, s’appesantissent sur certaines structures ou organisations qui soutiennent le mouvement d’économie sociale ou en véhiculent certains objectifs : la Fondation André Oleffe, Syneco, ARCO et les Actions intégrées de développement." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/12/20231219_Dyna22_MO [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39036
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 22 (Décembre 2023) . - p. 1-8[article] L’économie sociale au sein du mouvement ouvrier chrétien : une réalité polymorphe [document électronique] / François Welter . - 2023 . - p. 1-8.
Issu du dossier "L’économie sociale en Mouvement(s)"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 22 (Décembre 2023) . - p. 1-8
Catégories : TS
Belgique -- Histoire # Coopératives # Économie sociale et solidaire # Economie:Économie -- Belgique # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrier # Politique économique:Politique économique -- Belgique # Politique économique:Politique économique -- Belgique:Politique économique -- Belgique -- HistoireRésumé : "Habituellement associée aux coopératives, en partie avec raison d’ailleurs, l’économie sociale recouvre cependant des réalités très différentes au sein du mouvement ouvrier chrétien. L’ambition de cet article est double. D’une part, il s’agit de parcourir à grands traits la trajectoire de l’économie sociale telle qu’elle se développe au sein du mouvement ouvrier chrétien. D’autre part, l’objectif est d’esquisser à grands traits comment le Mouvement les structure dans la perspective de « faire Mouvement ». Mentionnons-le d’emblée : la présente contribution n’a pas vocation à être exhaustive, ni à mettre en perspective des recherches inédites. Sans avoir couvert l’ensemble de l’économie sociale au sein du pilier chrétien, la littérature existante est déjà conséquente et nous sert de principale assise documentaire. Principalement, nous sommes-nous appuyés sur les travaux de Godfried Kwanten (KADOC) et de Renée Dresse (CARHOP). D’autres recherches sont également en cours. Quelques éléments seront aussi apportés à partir des retours d’expérience formulés par des militant.e.s et des chercheurs et chercheuses. à cet égard, soulignons la configuration particulière de cet article. Celui-ci s’articule avec quatre autres contributions de ce numéro de Dynamiques, qui, tour à tour, s’appesantissent sur certaines structures ou organisations qui soutiennent le mouvement d’économie sociale ou en véhiculent certains objectifs : la Fondation André Oleffe, Syneco, ARCO et les Actions intégrées de développement." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/12/20231219_Dyna22_MO [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39036 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduction au dossier : « faire Mouvement(s) » en économie sociale / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 22 (Décembre 2023)
PermalinkIntroduction : l’économie sociale : une économie pour l’humain ? / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 20 (Décembre 2022)
PermalinkUn mouvement syndical de masse face à la percée de l’extrême-droite. Ne pas sacrifier ses valeurs sur l’autel de l’affiliation à tout prix / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 19 (Septembre 2022)
PermalinkMouvements sociaux et politique, hier et aujourd’hui : l’expérience SeP : Introduction au dossier / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 9 (Mars 2019)
PermalinkLe nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 11 (Décembre 2019)
PermalinkLe pluralisme et l’urgence de SeP : le dilemme du MOC / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 9 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkTravail et conditions de travail en RD Congo hier et aujourd’hui [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 15-16 (Octobre 2021)
PermalinkVers une collecte et une valorisation des archives de l’immigration / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 3 (Septembre 2017)
Permalink