Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Martial Meziani |
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Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2021 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale : Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola . - Louvain-la-Neuve : EME, 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 18/11/2024 Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin / Nicolas Guirimand
Titre : Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Leplège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. ; Michel Chauvière ; Stanislas Morel ; Yves Couturier ; Jean-Jacques Detraux ; Jean-Luc Viaux ; Philippe Brun ; Catherine Périsset ; Laurence Thouroude ; Martial Meziani ; Frederik Mispelblom Beyer ; Anne Pellissier-Fall ; Camila Aloiso Alves ; Anne Dizerbo ; Hélène Faivre ; Dominique Farge ; Caroline Perraud ; Matthieu Birebent ; Etienne Schvartz ; Cyril Desjeux Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0398-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Malades chroniques:Malades chroniques -- Services aux # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Politique sanitaireIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La notion de parcours de vie impose une transformation profonde des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif ou d’accès aux structures de droit commun. Lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que des malades chroniques, elle implique de définir avec les usagers leur projet de vie. En conséquence, ce travail impulse une dynamique d’élaboration et de prise de décision à la croisée de plusieurs secteurs.
Accompagner les personnes en situation de handicap ou malades chroniques dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à s’autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes, implique la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière d’éducation thérapeutique, d’inclusion scolaire et péri-scolaire, mais aussi de soutien à la parentalité pour les familles les plus vulnérables.
La pluralité des modalités de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et de dispositifs sanitaires et médico-sociaux d’accompagnement rend difficile la lecture des services proposés à la fois pour les usagers et pour les agents impliqués dans leur mise en œuvre. Si de manière consensuelle, la pluridisciplinarité est reconnue comme indispensable, la coopération entre les intervenants, elle, est essentielle. Pourtant cette coopération nécessite d’être pensée et analysée dans sa complexité, c’est-à-dire au point d’intersection entre les intérêts et les enjeux des agents à et pour cette pratique éducative, les moyens dont ils disposent pour sa mise en œuvre, sa temporalité (hospitalisation de jour, moyen séjour, stage intensif), les lieux d’exercice (service hospitalier, pôle de santé, domicile du patient, etc.).
La coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle : sociologique, psychologique, philosophique, politique et anthropologique approfondie de toutes ces dimensions. Cet ouvrage tente d’apporter des éléments de compréhension en interrogeant, dans un même mouvement, les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, les questions de l’inclusion sociale et scolaire, de l’éducation thérapeutique des jeunes en situation de handicap, ainsi que les transformations identitaires des acteurs qui coopèrent à la construction des parcours de vie."Note de contenu : Sommaire
Préface. Processus et enjeux du décloisonnement des parcours de vie (Daniel Mellier)
Partie 1. La fabrique des parcours : éléments d’analyse - Déconstruire la rhétorique du parcours et de la coordination (M. Chauvière) / Prise en charges intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat" (St. Morel) / Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap (N. Guirimand, Ph. Mazereau)
Partie 2. Construire des parcours : quelles approches, quels publics ? — Intégrer les services pour soutenir une intervention globale (Y. Couturier) / Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l'âge adulte (J.-J. Detraux) / Les enfants sur-exclus : parcours de vie dans la petite fabrique des incasables (J.-L. Viaux) / L'éducation émotionnelle de l'enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? (Ph. Brun)
Partie 3. Des configurations pour une coordination ? - Intégration des servies d'aides et de soins pour une continuité des parcours de vie des aînés (C. Périsset) / La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents (L. Thouroude, N. Guirimand) / Accompagnements professionnels et socialisations parentales. Des formes de care soumises à leur institutionalisation (M. Meziani)
Partie 4. Coordination, professionnalités et savoirs profanes - Les « parcours de vie coordonnés » : un oxymore ? Dangers et opportunités de la nouvelle doxa professionnelle pour le décloisonnement et la coopération (Fr. Mispelblom Beyer) / Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? (Ph. Mazereau, A. Pellissier-Fall) / Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie
chronique : E-FORMINNOV (C. Aloiso Alves, A. Dizerbo, H. Faivre, D. Farge)
Partie 5. Des dispositifs innovants - Une ingénierie coopérative dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : un collectif pour penser l’accompagnement (C. Perraud) / De la coordination thématique à la coordination adaptée à la médecine générale : les plateformes territoriales d’appui (M. Birebent, E. Schvartz) / Expérimentation de dispositif de réponses « intégré » pour les personnes en situation de handicap (C. Desjeux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26562 Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin [texte imprimé] / Nicolas Guirimand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Leplège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. ; Michel Chauvière ; Stanislas Morel ; Yves Couturier ; Jean-Jacques Detraux ; Jean-Luc Viaux ; Philippe Brun ; Catherine Périsset ; Laurence Thouroude ; Martial Meziani ; Frederik Mispelblom Beyer ; Anne Pellissier-Fall ; Camila Aloiso Alves ; Anne Dizerbo ; Hélène Faivre ; Dominique Farge ; Caroline Perraud ; Matthieu Birebent ; Etienne Schvartz ; Cyril Desjeux . - Nîmes : Champ Social, 2018 . - 1 vol. (241 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0398-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Malades chroniques:Malades chroniques -- Services aux # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Politique sanitaireIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La notion de parcours de vie impose une transformation profonde des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif ou d’accès aux structures de droit commun. Lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que des malades chroniques, elle implique de définir avec les usagers leur projet de vie. En conséquence, ce travail impulse une dynamique d’élaboration et de prise de décision à la croisée de plusieurs secteurs.
Accompagner les personnes en situation de handicap ou malades chroniques dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à s’autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes, implique la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière d’éducation thérapeutique, d’inclusion scolaire et péri-scolaire, mais aussi de soutien à la parentalité pour les familles les plus vulnérables.
La pluralité des modalités de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et de dispositifs sanitaires et médico-sociaux d’accompagnement rend difficile la lecture des services proposés à la fois pour les usagers et pour les agents impliqués dans leur mise en œuvre. Si de manière consensuelle, la pluridisciplinarité est reconnue comme indispensable, la coopération entre les intervenants, elle, est essentielle. Pourtant cette coopération nécessite d’être pensée et analysée dans sa complexité, c’est-à-dire au point d’intersection entre les intérêts et les enjeux des agents à et pour cette pratique éducative, les moyens dont ils disposent pour sa mise en œuvre, sa temporalité (hospitalisation de jour, moyen séjour, stage intensif), les lieux d’exercice (service hospitalier, pôle de santé, domicile du patient, etc.).
La coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle : sociologique, psychologique, philosophique, politique et anthropologique approfondie de toutes ces dimensions. Cet ouvrage tente d’apporter des éléments de compréhension en interrogeant, dans un même mouvement, les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, les questions de l’inclusion sociale et scolaire, de l’éducation thérapeutique des jeunes en situation de handicap, ainsi que les transformations identitaires des acteurs qui coopèrent à la construction des parcours de vie."Note de contenu : Sommaire
Préface. Processus et enjeux du décloisonnement des parcours de vie (Daniel Mellier)
Partie 1. La fabrique des parcours : éléments d’analyse - Déconstruire la rhétorique du parcours et de la coordination (M. Chauvière) / Prise en charges intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat" (St. Morel) / Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap (N. Guirimand, Ph. Mazereau)
Partie 2. Construire des parcours : quelles approches, quels publics ? — Intégrer les services pour soutenir une intervention globale (Y. Couturier) / Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l'âge adulte (J.-J. Detraux) / Les enfants sur-exclus : parcours de vie dans la petite fabrique des incasables (J.-L. Viaux) / L'éducation émotionnelle de l'enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? (Ph. Brun)
Partie 3. Des configurations pour une coordination ? - Intégration des servies d'aides et de soins pour une continuité des parcours de vie des aînés (C. Périsset) / La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents (L. Thouroude, N. Guirimand) / Accompagnements professionnels et socialisations parentales. Des formes de care soumises à leur institutionalisation (M. Meziani)
Partie 4. Coordination, professionnalités et savoirs profanes - Les « parcours de vie coordonnés » : un oxymore ? Dangers et opportunités de la nouvelle doxa professionnelle pour le décloisonnement et la coopération (Fr. Mispelblom Beyer) / Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? (Ph. Mazereau, A. Pellissier-Fall) / Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie
chronique : E-FORMINNOV (C. Aloiso Alves, A. Dizerbo, H. Faivre, D. Farge)
Partie 5. Des dispositifs innovants - Une ingénierie coopérative dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : un collectif pour penser l’accompagnement (C. Perraud) / De la coordination thématique à la coordination adaptée à la médecine générale : les plateformes territoriales d’appui (M. Birebent, E. Schvartz) / Expérimentation de dispositif de réponses « intégré » pour les personnes en situation de handicap (C. Desjeux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 GUI NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible