Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Lepage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL / Anne Lepage
Titre : Des pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne Lepage ; Delphine Dion, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2018 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Travail collaboratifRésumé : "Contexte : Les CPMS libres sont constitués en ASBL composées de 1 à 9 centres. Cette recherche questionne les deux plus grosses ASBL de centres PMS de la FWB. Les textes de loi balisant le travail PMS évoquent la collaboration et le travail en réseau des centres PMS, mais toujours tourné vers l'extérieur (avec les écoles ou des services extérieurs). Or, le travail en tridisciplinarité incite à la collaboration entre agents PMS, mais rien n'est imposé, dicté par la législation.
Méthodologie : Un focus group, et huit entretiens semi-directifs, dont trois en phase exploratoire.
Résultats : Des échanges existent et ne sont pas obligatoires, bien qu'institutionnalisés. Mais ces échanges semblent manquer de soutien hiérarchique, car certains agents PMS pensent que la collaboration intercentres est inexistante. Pourtant des communautés de pratique se réunissent et échangent savoirs et savoir-faire. Cependant, cela reste cloisonné aux disciplines. Les acteurs interrogés sont prêts à s'investir davantage dans la mutualisation de réflexions, pratiques, outils, connaissances, expériences, etc."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26388 Des pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL [TFE / Mémoire] / Anne Lepage ; Delphine Dion, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2018 . - 91 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Travail collaboratifRésumé : "Contexte : Les CPMS libres sont constitués en ASBL composées de 1 à 9 centres. Cette recherche questionne les deux plus grosses ASBL de centres PMS de la FWB. Les textes de loi balisant le travail PMS évoquent la collaboration et le travail en réseau des centres PMS, mais toujours tourné vers l'extérieur (avec les écoles ou des services extérieurs). Or, le travail en tridisciplinarité incite à la collaboration entre agents PMS, mais rien n'est imposé, dicté par la législation.
Méthodologie : Un focus group, et huit entretiens semi-directifs, dont trois en phase exploratoire.
Résultats : Des échanges existent et ne sont pas obligatoires, bien qu'institutionnalisés. Mais ces échanges semblent manquer de soutien hiérarchique, car certains agents PMS pensent que la collaboration intercentres est inexistante. Pourtant des communautés de pratique se réunissent et échangent savoirs et savoir-faire. Cependant, cela reste cloisonné aux disciplines. Les acteurs interrogés sont prêts à s'investir davantage dans la mutualisation de réflexions, pratiques, outils, connaissances, expériences, etc."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 18M05 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt