Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Les activités de services : parents pauvres de l'innovation ? / Françoise Warrant in Démocratie, 8 (Avril 2001)
[article]
Titre : Les activités de services : parents pauvres de l'innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Warrant, Auteur Editeur : Bruxelles : M.o.c. Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.4-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Economie # ServiceRésumé : "Les services sont aujourd'hui au coeur de notre économie. Ils représentent près de 70 % du PIB et de l'emploi. On parle beaucoup de la croissance des services mais la question de l'innovation dans ce secteur est le plus souvent absente de débats. Et pourtant ..." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=173 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7781
in Démocratie > 8 (Avril 2001) . - pp.4-7[article] Les activités de services : parents pauvres de l'innovation ? [texte imprimé] / Françoise Warrant, Auteur . - Bruxelles : M.o.c., 2001 . - pp.4-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 8 (Avril 2001) . - pp.4-7
Catégories : Cardijn
Economie # ServiceRésumé : "Les services sont aujourd'hui au coeur de notre économie. Ils représentent près de 70 % du PIB et de l'emploi. On parle beaucoup de la croissance des services mais la question de l'innovation dans ce secteur est le plus souvent absente de débats. Et pourtant ..." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=173 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 8 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'AGCS et les soins de santé / Valérie Van Belle in MC-Informations, 210 (Novembre 2003)
[article]
Titre : L'AGCS et les soins de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Van Belle, Auteur ; Filip Van Overmeiren, Auteur Editeur : Schaerbeek : Mutualité chrétienne Article en page(s) : pp. 16-25 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Commerce # Monde # ServiceMots-clés : Commerce Service Monde Résumé : "L'Accord général sur le commerce des services ou accord AGCS commence peu à peu à être connu de l'opinion publique. Les ONG, les parlementaires, les syndicats et d'autres personnes engagées entendent sensibiliser le grand public à l'incidence des décisions en matière de commerce mondial sur notre vie quotidienne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10318
in MC-Informations > 210 (Novembre 2003) . - pp. 16-25[article] L'AGCS et les soins de santé [texte imprimé] / Valérie Van Belle, Auteur ; Filip Van Overmeiren, Auteur . - Schaerbeek : Mutualité chrétienne . - pp. 16-25.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 210 (Novembre 2003) . - pp. 16-25
Catégories : Cardijn
Commerce # Monde # ServiceMots-clés : Commerce Service Monde Résumé : "L'Accord général sur le commerce des services ou accord AGCS commence peu à peu à être connu de l'opinion publique. Les ONG, les parlementaires, les syndicats et d'autres personnes engagées entendent sensibiliser le grand public à l'incidence des décisions en matière de commerce mondial sur notre vie quotidienne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 210 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L’analyse du non-recours : au-delà du modèle de la relation de service / Philippe Warin in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’analyse du non-recours : au-delà du modèle de la relation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Warin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-demande # Non-recours # ServiceRésumé : "La réalisation des relations de service n’a rien de systématique. Elle se confronte parfois à une résistance des usagers qui produit du non-recours. Dès lors, le modèle de la relation de service doit être écrit autrement s’il veut en tenir compte. En l’espèce, le travail de l’agent prestataire ne consiste pas seulement à agir sur ses rapports avec l’usager, mais aussi avec l’offre proposée. L’analyse du non-recours a donc besoin d’un modèle d’analyse distinct car elle conduit à considérer qu’il n’y a pas d’usager sans tenir compte de son rapport à l’offre, à son contenu normatif au-delà même de l’acte de la prestation. De ce point de vue, le modèle proposé par l’auteur de « rapport social de service » offre une meilleure prise en compte." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 49-64[article] L’analyse du non-recours : au-delà du modèle de la relation de service [texte imprimé] / Philippe Warin . - 2016 . - p. 49-64.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 49-64
Catégories : Cardijn
Non-demande # Non-recours # ServiceRésumé : "La réalisation des relations de service n’a rien de systématique. Elle se confronte parfois à une résistance des usagers qui produit du non-recours. Dès lors, le modèle de la relation de service doit être écrit autrement s’il veut en tenir compte. En l’espèce, le travail de l’agent prestataire ne consiste pas seulement à agir sur ses rapports avec l’usager, mais aussi avec l’offre proposée. L’analyse du non-recours a donc besoin d’un modèle d’analyse distinct car elle conduit à considérer qu’il n’y a pas d’usager sans tenir compte de son rapport à l’offre, à son contenu normatif au-delà même de l’acte de la prestation. De ce point de vue, le modèle proposé par l’auteur de « rapport social de service » offre une meilleure prise en compte." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Children's Voices : The Views of Vulnerable Children on Their Service Providers and the Relevance of Services They Receive / Carole Aubrey in The british journal of social work, 1, vol. 36 (jan. 2006)
[article]
Titre : Children's Voices : The Views of Vulnerable Children on Their Service Providers and the Relevance of Services They Receive Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Aubrey, Auteur ; Sarah Dahl, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 20-39 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Service
TS
ParoleMots-clés : Parole Enfant Service Résumé : "This paper describes and analyses the views of vulnerable children of eleven years and under on the relevance of services they received. The two research questions posed were, first, what are effective practices for engaging with vulnerable children; and, second, how can the voices of vulnerable children be used to influence the development of policy? The first question was addressed through a systematic review of existing literature on effective strategies for interviewing vulnerable children and revealed that few studies that focus on interviewing young children are designed to address effectiveness. As yet, not all young children are asked for their views by those making decisions about their lives, though their involvement increases with age. The second question was addressed through focus groups and interviews which revealed that children hold many valid views related to their roles and relationships with service providers and decisions being made concerning their lives. It was concluded that whilst children’s lived experience of services they receive could contribute to the creation of more democratic communities in which children and their families participate, it remains to be seen whether the new Green Paper, Every Child Matters (DfES, 2003), increases their sense of autonomy or merely extends the degree to which they are controlled." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12492
in The british journal of social work > 1, vol. 36 (jan. 2006) . - pp. 20-39[article] Children's Voices : The Views of Vulnerable Children on Their Service Providers and the Relevance of Services They Receive [texte imprimé] / Carole Aubrey, Auteur ; Sarah Dahl, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 20-39.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 1, vol. 36 (jan. 2006) . - pp. 20-39
Catégories : Cardijn
Enfants # Service
TS
ParoleMots-clés : Parole Enfant Service Résumé : "This paper describes and analyses the views of vulnerable children of eleven years and under on the relevance of services they received. The two research questions posed were, first, what are effective practices for engaging with vulnerable children; and, second, how can the voices of vulnerable children be used to influence the development of policy? The first question was addressed through a systematic review of existing literature on effective strategies for interviewing vulnerable children and revealed that few studies that focus on interviewing young children are designed to address effectiveness. As yet, not all young children are asked for their views by those making decisions about their lives, though their involvement increases with age. The second question was addressed through focus groups and interviews which revealed that children hold many valid views related to their roles and relationships with service providers and decisions being made concerning their lives. It was concluded that whilst children’s lived experience of services they receive could contribute to the creation of more democratic communities in which children and their families participate, it remains to be seen whether the new Green Paper, Every Child Matters (DfES, 2003), increases their sense of autonomy or merely extends the degree to which they are controlled." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/1 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible De la civilisation du travail à la société du care / Pascale Molinier in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : De la civilisation du travail à la société du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Molinier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre # Pouvoir # Service
TS
Théorie du careRésumé : "Cet article fait le point sur l’itinéraire de recherche de l’auteure dans la perspective du care qu’elle a contribué à introduire en France. Le cadre épistémologique des sciences du travail a été construit selon un point de vue androcentré qui doit être dépassé au bénéfice d’une nouvelle conceptualisation du travail à partir de l’expérience féminisée du soin non spécialisé ou care. Il s’agit d’en finir avec les positions hautes et de reconceptualiser le travail à partir de sa périphérie, de ce qui a été rendu invisible ou indigne, pour montrer qu’on ne peut pas dissocier une analyse du travail du care de celle de l’éthique du care. Dans une société globale, cela implique une décolonisation des savoirs et des points de vue." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 127-140[article] De la civilisation du travail à la société du care [texte imprimé] / Pascale Molinier . - 2016 . - p. 127-140.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 127-140
Catégories : Cardijn
Genre # Pouvoir # Service
TS
Théorie du careRésumé : "Cet article fait le point sur l’itinéraire de recherche de l’auteure dans la perspective du care qu’elle a contribué à introduire en France. Le cadre épistémologique des sciences du travail a été construit selon un point de vue androcentré qui doit être dépassé au bénéfice d’une nouvelle conceptualisation du travail à partir de l’expérience féminisée du soin non spécialisé ou care. Il s’agit d’en finir avec les positions hautes et de reconceptualiser le travail à partir de sa périphérie, de ce qui a été rendu invisible ou indigne, pour montrer qu’on ne peut pas dissocier une analyse du travail du care de celle de l’éthique du care. Dans une société globale, cela implique une décolonisation des savoirs et des points de vue." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkCommunity Treatment Orders for People with Serious Mental Illness : a New Zealand Study / Anita Gibbs in The british journal of social work, 7, vol. 36 (oct. 2006)
PermalinkContre le " service communautaire ", la bataille ne fait que commencer / Denis Desbonnet in Ensemble !, 93 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkDéveloppement social et développement des services au public : quelle politique d'insertion des minorités étrangères au niveau municipal? / Altay Manço in Travailler le social, 9 (1994-1995)
PermalinkDevenir patron en autodidacte ? : Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap / Abdia Touahria-Gaillard in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
PermalinkPermalinkEnjeux et acteurs dans les soins et services à domicile / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 15-16 (1995-1996)
PermalinkEurope : la libéralisation des services sur les rails in Démocratie, 24 (déc. 2006)
PermalinkL'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social : regard analytique sur le contexte conceptuel et représentationnel / Marie-Agnès Roux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
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