Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Marie Orban |
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Comment un travailleur social peut-il questionner l'imprévu au sein d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ? / Marie Orban
Titre : Comment un travailleur social peut-il questionner l'imprévu au sein d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Orban Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2018 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 52 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Psychothérapie institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Lors de mon stage de 3e année au sein d’un hôpital pédopsychiatrique, j’ai réalisé qu’être en relation avec les enfants touche à notre capacité à emmagasiner ce qu’il peut renvoyer, et qu’il s’agit de faire face à des imprévus au quotidien. Je me suis donc questionnée sur le sens et les représentations portées à l’imprévu dans le travail social. Quelle est la place de l’imprévu au sein d’une institution ? Comment l’usager et l’assistant-e social-e peuvent-ils se saisir de cet imprévu pour qu’il devienne levier ? Toutes ces sous-questions traitent de ma réflexion autour du paradoxe que constitue la « gestion » de l’imprévu. Je prends donc comme cadre pratique un hôpital pédopsychiatrique, bien que cette question touche à tous les secteurs. Cette thématique est selon moi ancrée dans la triangulation entre l’institution (via la psychothérapie institutionnelle), l’usager (via sa parole) et de l’assistant-e social-e (via son mandat et ses valeurs). Ma finalité n’est pas d’apporter des réponses définies, mais bien d’ouvrir les possibilités lorsqu’un imprévu surgit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26252 Comment un travailleur social peut-il questionner l'imprévu au sein d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ? [TFE / Mémoire] / Marie Orban . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 52 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Psychothérapie institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Lors de mon stage de 3e année au sein d’un hôpital pédopsychiatrique, j’ai réalisé qu’être en relation avec les enfants touche à notre capacité à emmagasiner ce qu’il peut renvoyer, et qu’il s’agit de faire face à des imprévus au quotidien. Je me suis donc questionnée sur le sens et les représentations portées à l’imprévu dans le travail social. Quelle est la place de l’imprévu au sein d’une institution ? Comment l’usager et l’assistant-e social-e peuvent-ils se saisir de cet imprévu pour qu’il devienne levier ? Toutes ces sous-questions traitent de ma réflexion autour du paradoxe que constitue la « gestion » de l’imprévu. Je prends donc comme cadre pratique un hôpital pédopsychiatrique, bien que cette question touche à tous les secteurs. Cette thématique est selon moi ancrée dans la triangulation entre l’institution (via la psychothérapie institutionnelle), l’usager (via sa parole) et de l’assistant-e social-e (via son mandat et ses valeurs). Ma finalité n’est pas d’apporter des réponses définies, mais bien d’ouvrir les possibilités lorsqu’un imprévu surgit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1830 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt