Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hugo Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Note générale : Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu [texte imprimé] / Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm. - (Handicap, Vieillissement, Société) .
ISBN : 978-2-7061-2225-5
Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 ZAF AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2021 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale : Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola . - Louvain-la-Neuve : EME, 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 18/11/2024
Titre : Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2022 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5185-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale [texte imprimé] / Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne . - Grenoble : PUG, 2022 . - 1 vol. (318 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-5185-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 VIE PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travail social, travail politique ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 43 (Mars 2018)
[article]
Titre : Travail social, travail politique ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron ; Jérôme Camus ; Frédéric Chateigner ; Hugo Dupont ; Ruggero Iori ; Clémence Bernardet ; Alain Thalineau ; Nicolas Brusadelli ; Michel Burawoy, Personne interviewée ; Pascal Martin ; Gérard Mauger ; Keith Dixon ; Mustapha Belhocine Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Participation politiqueRésumé : "Le regard politique sur le travail social oscille entre, d’une part, la dénonciation des injonctions libérales à la responsabilisation et à l’individualisation et, d’autre part, la défense de la « main gauche de l’État ». Cette tension condamne les professionnel.le.s à des positions intenables. Et la managérisation des politiques publiques conduit à une transformation des tâches, qu’il s’agisse de contrôler de façon plus ou moins voilée les “ayant droits”, de se faire l’évaluateur contraint de son propre travail, ou de voir la réorientation des missions et les stratégies de survie de l’institution employeuse délaisser les “missions de service public”. Comment le travail social résiste-t-il, comment les professionnel.le.s se ressaisissent-ils des questions politiques liées à leur travail ?
Les auteurs de ce dossier, coordonné par Jérôme Camus et Frédéric Chateigner, ont mis l’accent sur la diversité des métiers dans le travail social. Les formes de résistance, le caractère politique que l’on associe à son activité, varient en effet selon le degré d’autonomie de la profession. La plus ou moins grande proximité avec la commande politique ou les autorités administratives ou économiques peut également permettre de comprendre les positionnements parfois ambigus des institutions du travail social et de leurs agents. Et c’est peut-être en regardant dans les franges les plus dominées du travail social, dans ces lieux où il se mêle aux militantismes, que l’on peut le mieux apercevoir la réappropriation politique par les professionnel.le.s eux/elles-mêmes, de la question des effets de leurs propres actions.
Si l’on n’échappera donc pas à l’inévitable question du contrôle social dans le travail social, ce numéro de la revue le reprend comme à rebours, en interrogeant sinon les conditions de possibilité d’une action politique moyenne et cultivée sur les classes populaires, du moins celles d’une réappropriation, par le travail social, de dispositions émancipatrices."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Le mythe de la compétitivité et le déclin de l’Occident (Fr. Lebaron)
Dossier - Travail social, travail politique ? (J. Camus, Fr. Chateigner) /La place de l’usager dans le système social et médico-social : vers un accompagnement total ? (H. Dupont) / À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social (R. Iori) / Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel.le.s aux prises avec la régulation politique des familles (J. Camus) / La participation citoyenne : sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir » (Cl. Bernardet, A. Thalineau) / Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise (N. Brusadelli) / Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » : L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes) (J. Camus, Fr. Chateigner)
Grand entretien - Entre marxisme et ethnographie Itinéraire d’un sociologue global (entr. avec M. Burawoy)
Paroles - De l’État social à l’État humanitaire (P. Martin)
La rhétorique réactionnaire - Le chômeur « néolibéral » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le temps des incertitudes Les turbulences dans le champ politique britannique depuis le vote sur le Brexit (K. Dixon)
Culture - Professeur contractuel en Seine-Saint-Denis (M. Belhocine)
Idées - « Foule sentimentale » : sur l’hommage populaire à Johnny Hallyday (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26176
in Savoir/agir > 43 (Mars 2018)[article] Travail social, travail politique ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron ; Jérôme Camus ; Frédéric Chateigner ; Hugo Dupont ; Ruggero Iori ; Clémence Bernardet ; Alain Thalineau ; Nicolas Brusadelli ; Michel Burawoy, Personne interviewée ; Pascal Martin ; Gérard Mauger ; Keith Dixon ; Mustapha Belhocine . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 43 (Mars 2018)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Participation politiqueRésumé : "Le regard politique sur le travail social oscille entre, d’une part, la dénonciation des injonctions libérales à la responsabilisation et à l’individualisation et, d’autre part, la défense de la « main gauche de l’État ». Cette tension condamne les professionnel.le.s à des positions intenables. Et la managérisation des politiques publiques conduit à une transformation des tâches, qu’il s’agisse de contrôler de façon plus ou moins voilée les “ayant droits”, de se faire l’évaluateur contraint de son propre travail, ou de voir la réorientation des missions et les stratégies de survie de l’institution employeuse délaisser les “missions de service public”. Comment le travail social résiste-t-il, comment les professionnel.le.s se ressaisissent-ils des questions politiques liées à leur travail ?
Les auteurs de ce dossier, coordonné par Jérôme Camus et Frédéric Chateigner, ont mis l’accent sur la diversité des métiers dans le travail social. Les formes de résistance, le caractère politique que l’on associe à son activité, varient en effet selon le degré d’autonomie de la profession. La plus ou moins grande proximité avec la commande politique ou les autorités administratives ou économiques peut également permettre de comprendre les positionnements parfois ambigus des institutions du travail social et de leurs agents. Et c’est peut-être en regardant dans les franges les plus dominées du travail social, dans ces lieux où il se mêle aux militantismes, que l’on peut le mieux apercevoir la réappropriation politique par les professionnel.le.s eux/elles-mêmes, de la question des effets de leurs propres actions.
Si l’on n’échappera donc pas à l’inévitable question du contrôle social dans le travail social, ce numéro de la revue le reprend comme à rebours, en interrogeant sinon les conditions de possibilité d’une action politique moyenne et cultivée sur les classes populaires, du moins celles d’une réappropriation, par le travail social, de dispositions émancipatrices."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Le mythe de la compétitivité et le déclin de l’Occident (Fr. Lebaron)
Dossier - Travail social, travail politique ? (J. Camus, Fr. Chateigner) /La place de l’usager dans le système social et médico-social : vers un accompagnement total ? (H. Dupont) / À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social (R. Iori) / Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel.le.s aux prises avec la régulation politique des familles (J. Camus) / La participation citoyenne : sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir » (Cl. Bernardet, A. Thalineau) / Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise (N. Brusadelli) / Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » : L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes) (J. Camus, Fr. Chateigner)
Grand entretien - Entre marxisme et ethnographie Itinéraire d’un sociologue global (entr. avec M. Burawoy)
Paroles - De l’État social à l’État humanitaire (P. Martin)
La rhétorique réactionnaire - Le chômeur « néolibéral » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le temps des incertitudes Les turbulences dans le champ politique britannique depuis le vote sur le Brexit (K. Dixon)
Culture - Professeur contractuel en Seine-Saint-Denis (M. Belhocine)
Idées - « Foule sentimentale » : sur l’hommage populaire à Johnny Hallyday (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 43 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible