Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions / Yves Rey-Herme
Titre : L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rey-Herme, Auteur Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2016 Collection : Acteurs sociaux Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-922-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunesse # Quartier défavoriséIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23101 L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions [texte imprimé] / Yves Rey-Herme, Auteur . - Nîmes : Champ Social, 2016 . - 1 vol. (168 p.) ; 24 cm. - (Acteurs sociaux) .
ISBN : 978-2-35371-922-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Jeunesse # Quartier défavoriséIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 JU REY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Accompagner les femmes dans l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Noura Amer, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Issu du dossier "Que peut la culture à Molenbeek?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Femmes # Intégration # Quartier défavorisé
TS
CultureRésumé : "La Maison des Femmes existe depuis 16 ans et propose aux femmes de Molenbeek de suivre des cours d’alphabétisation, de français ou d’arabe, de participer
à des activités culturelles et sportives, de bénéficier d’une aide sociale, de coaching, d’un espace de convivialité et de discussion. Elles sont près de 400 à fréquenter la Maison qui s’inscrit dans une perspective féministe et
laïque. Rencontre avec Noura Amer qui coordonne ce projet qui donne aux femmes les moyens de sortir de leur quotidien et de se prendre en main."En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_47.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22010
in Agir par la culture > 47 (Automne 2016) . - p. 22[article] Accompagner les femmes dans l'émancipation [texte imprimé] / Noura Amer, Personne interviewée . - 2016 . - p. 22.
Issu du dossier "Que peut la culture à Molenbeek?"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 47 (Automne 2016) . - p. 22
Catégories : Cardijn
Femmes # Intégration # Quartier défavorisé
TS
CultureRésumé : "La Maison des Femmes existe depuis 16 ans et propose aux femmes de Molenbeek de suivre des cours d’alphabétisation, de français ou d’arabe, de participer
à des activités culturelles et sportives, de bénéficier d’une aide sociale, de coaching, d’un espace de convivialité et de discussion. Elles sont près de 400 à fréquenter la Maison qui s’inscrit dans une perspective féministe et
laïque. Rencontre avec Noura Amer qui coordonne ce projet qui donne aux femmes les moyens de sortir de leur quotidien et de se prendre en main."En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_47.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 47 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est / Françoise Kinna in Bruxelles santé, 26 (été 2002)
[article]
Titre : Le CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kinna, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur Editeur : Bruxelles : Question santé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 2-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Communauté # Quartier défavorisé # Service social
TS
CultureMots-clés : Service social Assistance sociale Quartier défavorisé Communauté Culture Résumé : "Depuis 1998, à Bruxelles, les services sociaux dépendant de la CoCoF sont rebaptisés Centres d'Action Sociale Globale (CASG). Un nouveau décret a reprécisé leurs missions et, tout récemment, une campagne de communication a été lancée dans le métro bruxellois. Nous avons rencontré deux membres de l'équipe du CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est, Caroline Vandermeersch, coordinatrice du centre, et Anne Schueren, assistante sociale." En ligne : https://questionsante.org/assets/files/BS/bxlsante26.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9083
in Bruxelles santé > 26 (été 2002) . - pp. 2-7[article] Le CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est [texte imprimé] / Françoise Kinna, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur . - Bruxelles : Question santé, 2002 . - pp. 2-7.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé > 26 (été 2002) . - pp. 2-7
Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Communauté # Quartier défavorisé # Service social
TS
CultureMots-clés : Service social Assistance sociale Quartier défavorisé Communauté Culture Résumé : "Depuis 1998, à Bruxelles, les services sociaux dépendant de la CoCoF sont rebaptisés Centres d'Action Sociale Globale (CASG). Un nouveau décret a reprécisé leurs missions et, tout récemment, une campagne de communication a été lancée dans le métro bruxellois. Nous avons rencontré deux membres de l'équipe du CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est, Caroline Vandermeersch, coordinatrice du centre, et Anne Schueren, assistante sociale." En ligne : https://questionsante.org/assets/files/BS/bxlsante26.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA 26 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Des cités à Sciences Po : quel bilan? / Marco Oberti in Sciences humaines, 223 (Février 2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2631 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Quartier défavorisé
TS
Démocratisation de l'enseignement # Milieu scolaireRésumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15702
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.2631.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631
Catégories : Cardijn
Ecole # Quartier défavorisé
TS
Démocratisation de l'enseignement # Milieu scolaireRésumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 223 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment les méthodes de travail social mises en œuvre par l'ASBL Mosaïc peuvent mener les jeunes issus de quartiers défavorisés vers l'accomplissement de soi ? / Pauline Moreau
Titre : Comment les méthodes de travail social mises en œuvre par l'ASBL Mosaïc peuvent mener les jeunes issus de quartiers défavorisés vers l'accomplissement de soi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Moreau Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Maisons de jeunes # Pratique sociale # Quartier défavorisé
TS
CréativitéRésumé : "Ce TFE s’inscrit dans un questionnement sur le secteur de la jeunesse. Dans ce travail, j’essaie de comprendre en quoi les pratiques de travail social mises en œuvre par l’ASBL Mosaïc (Maison de Jeunes se situant à Molenbeek) mènent les jeunes provenant de quartiers défavorisés vers leur accomplissement personnel. Après avoir retracé l’histoire de cette institution, exposé sa pédagogie, ses valeurs, ses règles, … Après avoir tenté de comprendre en profondeur le concept d’accomplissement de soi, je parcours chaque activité que propose la Maison, qui sont le Drama, Zone (sport créé par Mosaïc), le chant, les percussions… pour voir comment elles peuvent mener le jeune, ou non, vers son accomplissement personnel. Dans ce travail de fin d’études, je me demande aussi en quoi et comment l’institution tente de créer des CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires), qualité menant aussi vers l’épanouissement, l’accomplissement personnel. Enfin, j’y présente également le déroulement ainsi que le contenu d’un projet vidéo que j’ai effectué avec les jeunes de la Maison où ils m’expliquent leur parcours à Mosaïc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23960 Comment les méthodes de travail social mises en œuvre par l'ASBL Mosaïc peuvent mener les jeunes issus de quartiers défavorisés vers l'accomplissement de soi ? [TFE / Mémoire] / Pauline Moreau . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 55 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Maisons de jeunes # Pratique sociale # Quartier défavorisé
TS
CréativitéRésumé : "Ce TFE s’inscrit dans un questionnement sur le secteur de la jeunesse. Dans ce travail, j’essaie de comprendre en quoi les pratiques de travail social mises en œuvre par l’ASBL Mosaïc (Maison de Jeunes se situant à Molenbeek) mènent les jeunes provenant de quartiers défavorisés vers leur accomplissement personnel. Après avoir retracé l’histoire de cette institution, exposé sa pédagogie, ses valeurs, ses règles, … Après avoir tenté de comprendre en profondeur le concept d’accomplissement de soi, je parcours chaque activité que propose la Maison, qui sont le Drama, Zone (sport créé par Mosaïc), le chant, les percussions… pour voir comment elles peuvent mener le jeune, ou non, vers son accomplissement personnel. Dans ce travail de fin d’études, je me demande aussi en quoi et comment l’institution tente de créer des CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires), qualité menant aussi vers l’épanouissement, l’accomplissement personnel. Enfin, j’y présente également le déroulement ainsi que le contenu d’un projet vidéo que j’ai effectué avec les jeunes de la Maison où ils m’expliquent leur parcours à Mosaïc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1731 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Cureghem over pour Avicenne / Cédric Vallet in Alter Echos, 422 (9 mai 2016)
PermalinkPermalinkLa débrouille des familles : Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque / Pascale Jamoulle
PermalinkLes émeutes urbaines : comparaisons internationales / Pluralité d'auteurs in Déviance et société, 4, vol. 30 (déc. 2006)
PermalinkFamille et conduites à risques des jeunes / Pascale Jamoulle in La revue nouvelle, 10 (octobre 2002)
PermalinkGénérations Scarface : la place du trafic dans une cité de la banlieue parisienne. / Rachid in Déviance et société, 1, vol. 28 (mars 2004)
PermalinkLes ghettos américains sur écoute : et si la fiction était plus juste que les sciences sociales? / Sylvie Laurent in Esprit, 369 (Novembre 2010)
PermalinkJe suis opposé à une gestion pénale des problèmes scolaires / François Dubet in Lien social, 643 (Novembre 2002)
PermalinkLa langue des cités est-elle fréquentable ? / Katia Rouff in Lien social, 608 (Février 2002)
PermalinkDes mots, une lutte : Des mots pour exister
Permalink