Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Meslet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Deshaies ; Laetitia Delhon ; Bruno Meslet, Préfacier, etc. ; Christian Heslon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Regards croisés Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0634-5 Note générale : Bibliogr. p. 193-195 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le constat est sans appel : à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l’épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus.
Dans cet entretien avec la journaliste Lætitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l’accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale…).
Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l’aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels…).
Un « entretien vérité » qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, et, au-delà, toutes les personnes soucieuses d’améliorer la qualité de vie au travail."Note de contenu : Sommaire
Bientraitance affichée, souffrance réelle - Des symptômes aux lourdes conséquences / Des responsabilités multiples
Des clefs pour agir sur les symptômes - Des solutions de bon sens / Une organisation revisitée
Un avenir à (re)construire - Un secteur en évolution / Des outils à large portéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26127 L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants [texte imprimé] / Jean-Louis Deshaies ; Laetitia Delhon ; Bruno Meslet, Préfacier, etc. ; Christian Heslon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 17 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-8109-0634-5
Bibliogr. p. 193-195
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le constat est sans appel : à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l’épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus.
Dans cet entretien avec la journaliste Lætitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l’accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale…).
Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l’aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels…).
Un « entretien vérité » qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, et, au-delà, toutes les personnes soucieuses d’améliorer la qualité de vie au travail."Note de contenu : Sommaire
Bientraitance affichée, souffrance réelle - Des symptômes aux lourdes conséquences / Des responsabilités multiples
Des clefs pour agir sur les symptômes - Des solutions de bon sens / Une organisation revisitée
Un avenir à (re)construire - Un secteur en évolution / Des outils à large portéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DES HU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible