Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Colon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'ErE fait de son genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Christophe Dubois ; Hélène Colon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : ErE = Education relative à l'Environnement Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation au développement durable # Espaces publics # Études sur le genreRésumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26027
in Symbioses > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21[article] L'ErE fait de son genre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Christophe Dubois ; Hélène Colon . - 2018 . - p. 6-21.
ErE = Education relative à l'Environnement
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation au développement durable # Espaces publics # Études sur le genreRésumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 117 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La rue est à nous ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Christophe Dubois ; Hélène Colon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durable # Participation socialeRésumé : "Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Note de contenu : Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26024
in Symbioses > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21[article] La rue est à nous ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Christophe Dubois ; Hélène Colon . - 2017 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21
Catégories : TS
Éducation au développement durable # Participation socialeRésumé : "Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Note de contenu : Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 113 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Verdurisons le béton [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Valérie Chansigaud, Personne interviewée ; Catherine Hauregard, Personne interviewée ; Valérie Vanparys ; Maëlle Dufrasne ; Xavier Dallenogare ; Hélène Colon ; Christophe Dubois ; Céline Teret Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durableRésumé : "Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." Note de contenu : Sommaire
Hommes et nature : une histoire de dominations (entr. avec V. Chansigaud) / « La nature partout par tous » (entr. avec C. Hauregard) / « Biodiversité et propreté, c’est compatible ! » (entr. avec V. Vanparys) / Verduriser les cours de récréation ! (M. Dufrasne, X. Dallenogare) / Un balcon pour les abeilles (H. Colon) / Récréation : laisse béton (Ch. Dubois) / Au jardin à tout âge (H. Colon) / La nature, au boulot(C. Teret) / Derrière les barreaux (C. Teret) / Des cimetières vivants (Ch. Dubois) / Biodiversité à l’échelle communale (C. Teret) / Fausses bonnes idées (V. Vanparys, C. Hauregard, C. TeretEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/114/Sy-114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26025
in Symbioses > 114 (3e trimestre 2017) . - p. 6-29[article] Verdurisons le béton [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Valérie Chansigaud, Personne interviewée ; Catherine Hauregard, Personne interviewée ; Valérie Vanparys ; Maëlle Dufrasne ; Xavier Dallenogare ; Hélène Colon ; Christophe Dubois ; Céline Teret . - 2017 . - p. 6-29.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 114 (3e trimestre 2017) . - p. 6-29
Catégories : TS
Éducation au développement durableRésumé : "Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." Note de contenu : Sommaire
Hommes et nature : une histoire de dominations (entr. avec V. Chansigaud) / « La nature partout par tous » (entr. avec C. Hauregard) / « Biodiversité et propreté, c’est compatible ! » (entr. avec V. Vanparys) / Verduriser les cours de récréation ! (M. Dufrasne, X. Dallenogare) / Un balcon pour les abeilles (H. Colon) / Récréation : laisse béton (Ch. Dubois) / Au jardin à tout âge (H. Colon) / La nature, au boulot(C. Teret) / Derrière les barreaux (C. Teret) / Des cimetières vivants (Ch. Dubois) / Biodiversité à l’échelle communale (C. Teret) / Fausses bonnes idées (V. Vanparys, C. Hauregard, C. TeretEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/114/Sy-114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 114 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible