Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hartmut Rosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Laissez vibrer le monde en vous!" / Hartmut Rosa in Sciences humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : "Laissez vibrer le monde en vous!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement social # ModernitéRésumé : "Face à l'accélération de nos rythmes de vie, le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa propose une solution : la résonance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27323
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 24-27[article] "Laissez vibrer le monde en vous!" [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 24-27
Catégories : TS
Changement social # ModernitéRésumé : "Face à l'accélération de nos rythmes de vie, le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa propose une solution : la résonance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 311 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Où trouver le temps ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; Diane Drory, Personne interviewée ; Christophe Dubois ; Céline Teret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durable # Perception du tempsRésumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Note de contenu : Sommaire
Accélération... quel point final ? (entr. avec H. Rosa) / L’école manque-t-elle de temps ? (entr. avec P. Waaub) / Grandir entre le « attends » et le
« dépêche-toi » (entr. avec D. Drory) / Tout s’accélère : le making-of pédagogique (Ch. Dubois) / Les temps scolaires, autrement (C. Teret) / Eduquer
à l’environnement au fil des ans (C. Teret) / Cultiver patiemment l’autonomie (Ch. Dubois) / A l’école du présent (C. Teret) / (Ap)prendre le temps (C. Teret) / Le mouvement slow / (Ré)concilier les temps / Ralentir, tout simplementEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/112/Sy-112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26023
in Symbioses > 112 (4e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Où trouver le temps ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; Diane Drory, Personne interviewée ; Christophe Dubois ; Céline Teret . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 112 (4e trimestre 2016) . - p. 6-21
Catégories : TS
Éducation au développement durable # Perception du tempsRésumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Note de contenu : Sommaire
Accélération... quel point final ? (entr. avec H. Rosa) / L’école manque-t-elle de temps ? (entr. avec P. Waaub) / Grandir entre le « attends » et le
« dépêche-toi » (entr. avec D. Drory) / Tout s’accélère : le making-of pédagogique (Ch. Dubois) / Les temps scolaires, autrement (C. Teret) / Eduquer
à l’environnement au fil des ans (C. Teret) / Cultiver patiemment l’autonomie (Ch. Dubois) / A l’école du présent (C. Teret) / (Ap)prendre le temps (C. Teret) / Le mouvement slow / (Ré)concilier les temps / Ralentir, tout simplementEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/112/Sy-112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 112 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible