Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Partoune |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Degré, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur ; Corentin Crutzen ; Sophie Lebrun ; Déborah Chantrie ; Céline Teret ; Christine Partoune Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aménagement du territoire -- Sénégal # Conservation des ressources naturelles # Droits économiques et sociaux:Droit à l'eau # Ecologie humaine # Environnement -- Protection # Infractions contre l'environnement # Politique sociale -- Sénégal # Responsabilité environnementaleRésumé : "Dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l'air, dans tout être vivant, dans nos aliments... : l'eau est partout. Indispensable à la vie. Fascinante, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, l'humain dérègle dangereusement ce cycle et tarit cette ressource dont il dépend, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d'imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller... Plongeons dans une série de réflexions, de solutions et d'initiatives éducatives au coeur de l'eau." Note de contenu : Sommaire
Gérer l'eau autrement: un projet de société (C. Dubois, A. Degré) / L'eau eu chiffres / Une Semaine de l'eau dans le secondaire (C. Crutzen) / "Il faut de l'eau pour presque tout" (S. Lebrun) / Histoire d'eau (C. Crutzen) / Balade en paysage humide (S. Lebrun) / Sénégal: gérer l'eau comme un bien commun (D. Chantrie) / Valoriser la pluie (C. teret) / L'eau joue à cache-cache (C. Partoune) / Immersion dans le monde de l'eau (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40581
in Symbioses > 142 (Décembre 2024) . - p. 8-35[article] Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? [texte imprimé] / Aurore Degré, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur ; Corentin Crutzen ; Sophie Lebrun ; Déborah Chantrie ; Céline Teret ; Christine Partoune . - 2024 . - p. 8-35.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 142 (Décembre 2024) . - p. 8-35
Catégories : TS
Aménagement du territoire -- Sénégal # Conservation des ressources naturelles # Droits économiques et sociaux:Droit à l'eau # Ecologie humaine # Environnement -- Protection # Infractions contre l'environnement # Politique sociale -- Sénégal # Responsabilité environnementaleRésumé : "Dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l'air, dans tout être vivant, dans nos aliments... : l'eau est partout. Indispensable à la vie. Fascinante, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, l'humain dérègle dangereusement ce cycle et tarit cette ressource dont il dépend, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d'imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller... Plongeons dans une série de réflexions, de solutions et d'initiatives éducatives au coeur de l'eau." Note de contenu : Sommaire
Gérer l'eau autrement: un projet de société (C. Dubois, A. Degré) / L'eau eu chiffres / Une Semaine de l'eau dans le secondaire (C. Crutzen) / "Il faut de l'eau pour presque tout" (S. Lebrun) / Histoire d'eau (C. Crutzen) / Balade en paysage humide (S. Lebrun) / Sénégal: gérer l'eau comme un bien commun (D. Chantrie) / Valoriser la pluie (C. teret) / L'eau joue à cache-cache (C. Partoune) / Immersion dans le monde de l'eau (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 142 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : A l'école du paysage [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Partoune ; Charline Jacques, Personne interviewée ; Gabriel de Potter, Personne interviewée ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Marie-Pierre Defraiteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durableRésumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." Note de contenu : Sommaire
Approches paysag’ErE (Ch. Partoune) / Enjeux du paysage (entr. avec Ch. Jacques) / Réservoir d’activités et d’émotions (entr. avec G. de Potter) / Les pièces d’un grand puzzle (Ch. Dubois) / Comprendre le territoire à travers
les paysages / Des découvertes au bout de la lorgnette (Ch. Dubois) / Notre village, nos paysages (C. Teret) / Lire et décrire un paysage... dehors ! (M.-P. Defraiteur)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26022
in Symbioses > 111 (3e trimestre 2016) . - p. 6-19[article] A l'école du paysage [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Partoune ; Charline Jacques, Personne interviewée ; Gabriel de Potter, Personne interviewée ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Marie-Pierre Defraiteur . - 2016 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 111 (3e trimestre 2016) . - p. 6-19
Catégories : TS
Éducation au développement durableRésumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." Note de contenu : Sommaire
Approches paysag’ErE (Ch. Partoune) / Enjeux du paysage (entr. avec Ch. Jacques) / Réservoir d’activités et d’émotions (entr. avec G. de Potter) / Les pièces d’un grand puzzle (Ch. Dubois) / Comprendre le territoire à travers
les paysages / Des découvertes au bout de la lorgnette (Ch. Dubois) / Notre village, nos paysages (C. Teret) / Lire et décrire un paysage... dehors ! (M.-P. Defraiteur)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 111 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La rue est à nous ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Christophe Dubois ; Hélène Colon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durable # Participation socialeRésumé : "Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Note de contenu : Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26024
in Symbioses > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21[article] La rue est à nous ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Christophe Dubois ; Hélène Colon . - 2017 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21
Catégories : TS
Éducation au développement durable # Participation socialeRésumé : "Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Note de contenu : Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 113 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible