Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Partoune
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
A l'école du paysage [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Christine Partoune ; Charline Jacques, Personne interviewée ; Gabriel de Potter, Personne interviewée ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Marie-Pierre Defraiteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 6-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation au développement durable
|
Résumé : |
"Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." |
Note de contenu : |
Sommaire
Approches paysag’ErE (Ch. Partoune) / Enjeux du paysage (entr. avec Ch. Jacques) / Réservoir d’activités et d’émotions (entr. avec G. de Potter) / Les pièces d’un grand puzzle (Ch. Dubois) / Comprendre le territoire à travers
les paysages / Des découvertes au bout de la lorgnette (Ch. Dubois) / Notre village, nos paysages (C. Teret) / Lire et décrire un paysage... dehors ! (M.-P. Defraiteur) |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26022 |
in Symbioses > 111 (3e trimestre 2016) . - p. 6-19
[article] A l'école du paysage [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Partoune ; Charline Jacques, Personne interviewée ; Gabriel de Potter, Personne interviewée ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Marie-Pierre Defraiteur . - 2016 . - p. 6-19. Langues : Français ( fre) in Symbioses > 111 (3e trimestre 2016) . - p. 6-19
Catégories : |
TS Éducation au développement durable
|
Résumé : |
"Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." |
Note de contenu : |
Sommaire
Approches paysag’ErE (Ch. Partoune) / Enjeux du paysage (entr. avec Ch. Jacques) / Réservoir d’activités et d’émotions (entr. avec G. de Potter) / Les pièces d’un grand puzzle (Ch. Dubois) / Comprendre le territoire à travers
les paysages / Des découvertes au bout de la lorgnette (Ch. Dubois) / Notre village, nos paysages (C. Teret) / Lire et décrire un paysage... dehors ! (M.-P. Defraiteur) |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26022 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER SYM 111 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
La rue est à nous ! [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Christophe Dubois ; Hélène Colon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 6-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation au développement durable # Participation sociale
|
Résumé : |
"Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." |
Note de contenu : |
Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois) |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26024 |
in Symbioses > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21
[article] La rue est à nous ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Christophe Dubois ; Hélène Colon . - 2017 . - p. 6-21. Langues : Français ( fre) in Symbioses > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21
Catégories : |
TS Éducation au développement durable # Participation sociale
|
Résumé : |
"Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." |
Note de contenu : |
Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois) |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26024 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER SYM 113 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |