Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Pachod |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? / Laurent Pachod in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Pachod Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29815
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 31-41[article] L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? [texte imprimé] / Laurent Pachod . - 2020 . - p. 31-41.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 31-41
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 159 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions / Denis Laforgue in Vie sociale, 20 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laforgue ; Laurent Pachod ; Patrick Lion ; Svetlana Evsina ; Marie-Ève Carreta ; Patrice Calmo ; José Aguilar ; Béatrice Renaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-132 Note générale : Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émancipation # Protection de l'enfance # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l'enfance, ainsi qu'un sociologue universitaire. L'objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette "enquête ensemble", les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d'émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d'émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d'institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions."
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-117.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25854
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 117-132[article] "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions [texte imprimé] / Denis Laforgue ; Laurent Pachod ; Patrick Lion ; Svetlana Evsina ; Marie-Ève Carreta ; Patrice Calmo ; José Aguilar ; Béatrice Renaud . - 2017 . - p. 117-132.
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 117-132
Catégories : TS
Émancipation # Protection de l'enfance # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l'enfance, ainsi qu'un sociologue universitaire. L'objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette "enquête ensemble", les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d'émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d'émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d'institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions."
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-117.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 20 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible