Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Georges |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) / François Georges in L'esperluette, 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Georges Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. (Feuillet central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- EvaluationRésumé : "Face à une situation inégalitaire ou discriminante, nous avons plusieurs façons de réagir: nous pouvons soit subir notre condition, soit nous y adapter ou encore la modifier. Cette capacité à transformer le monde est le fait de citoyen-nes autonomes. D’aucuns estiment que l’on est ou pas autonome, que l’autonomie ne s’apprend pas, mais relève d’un don ou d’un trait de caractère inné de l’individu. Certain-es seraient donc né-es pour transformer le monde et d’autres pour le subir. Certes, telles personnes semblent plus débrouillardes que d’autres, mais le fait est que tout le monde peut développer son autonomie et ainsi transformer son environnement. L’autonomie s’apprend. Il n’y a pas là une injonction à être autonome, mais juste une possibilité d’être davantage acteur-rice." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25796
in L'esperluette > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - 8 p. (Feuillet central)[article] Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) [texte imprimé] / François Georges . - 2018 . - 8 p. (Feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - 8 p. (Feuillet central)
Catégories : TS
Autonomie # Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- EvaluationRésumé : "Face à une situation inégalitaire ou discriminante, nous avons plusieurs façons de réagir: nous pouvons soit subir notre condition, soit nous y adapter ou encore la modifier. Cette capacité à transformer le monde est le fait de citoyen-nes autonomes. D’aucuns estiment que l’on est ou pas autonome, que l’autonomie ne s’apprend pas, mais relève d’un don ou d’un trait de caractère inné de l’individu. Certain-es seraient donc né-es pour transformer le monde et d’autres pour le subir. Certes, telles personnes semblent plus débrouillardes que d’autres, mais le fait est que tout le monde peut développer son autonomie et ainsi transformer son environnement. L’autonomie s’apprend. Il n’y a pas là une injonction à être autonome, mais juste une possibilité d’être davantage acteur-rice." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 95 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible