Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Brun |
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Debout pour nos métiers du travail social ! / Jean-Sébastien Alix
Titre : Debout pour nos métiers du travail social ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Alix ; Didier Bertrand ; Jean-Marc Brun ; Michel Chauvière ; Gabrielle Garrigue ; Collectif Avenir éducs ; Roland Gori, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5708-2 Prix : 13 EUR Note générale : Issu d'une journée éponyme organisée le 22 novembre 2014 par le Collectif Avenir éducs à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Le travail social est « un sport de combat ». Devant les réformes qui modifient l’exercice de leurs métiers, les auteurs se mobilisent collectivement pour défendre leur histoire, leurs pratiques et leurs formations.
Notre modèle social, nourri d’égalité et de solidarité, n’est pas qu’affaire de droits, d’allocations et de services. Pour les différents métiers du travail social, qui sont, quoi qu’en disent certains, bien adaptés aux exclusions et souffrances actuelles, la qualité de la relation doit rester centrale dans une clinique singulière du quotidien et des circonstances. La parole dédiée en est l’outil de base, elle s’impose et mérite considération. La relation clinique, tout comme la relation éducative, est et doit rester l’exact opposé de la relation client.
Contre le social bussiness et pour une solidarité organisée et durable, les professionnels du travail social souhaitent légitimement faire bouger les lignes depuis qu’il est question de « réingénieriser » de façon autoritaire leurs professions, sans doctrine globale faisant projet commun, ni véritable engagement public sur le sens et la nécessité de la protection sociale aujourd’hui au XXIe siècle."Note de contenu : Sommaire
1. La place cruciale des métiers dans l’état social (M. Chauvière) / 2. Dextérité des différents métiers du social (D. Bertrand) / 3. Chronique d’une
réforme en trompe-l’œil (Collectif Avenir éducs) / 4. Un abandon doctrinal préjudiciable (J.-S. Alix) / 5. Défendre la qualité des outils et des pratiques (G. Garrigue) / 6. Déclin des métiers et risques de l’employabilité (J.-M. Brun) / Conclusion. Colères et fierté du travail social / Postface. Le
travail social, un exemple de « professions canaris » (R. Gori)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25459 Debout pour nos métiers du travail social ! [texte imprimé] / Jean-Sébastien Alix ; Didier Bertrand ; Jean-Marc Brun ; Michel Chauvière ; Gabrielle Garrigue ; Collectif Avenir éducs ; Roland Gori, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (198 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7492-5708-2 : 13 EUR
Issu d'une journée éponyme organisée le 22 novembre 2014 par le Collectif Avenir éducs à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Le travail social est « un sport de combat ». Devant les réformes qui modifient l’exercice de leurs métiers, les auteurs se mobilisent collectivement pour défendre leur histoire, leurs pratiques et leurs formations.
Notre modèle social, nourri d’égalité et de solidarité, n’est pas qu’affaire de droits, d’allocations et de services. Pour les différents métiers du travail social, qui sont, quoi qu’en disent certains, bien adaptés aux exclusions et souffrances actuelles, la qualité de la relation doit rester centrale dans une clinique singulière du quotidien et des circonstances. La parole dédiée en est l’outil de base, elle s’impose et mérite considération. La relation clinique, tout comme la relation éducative, est et doit rester l’exact opposé de la relation client.
Contre le social bussiness et pour une solidarité organisée et durable, les professionnels du travail social souhaitent légitimement faire bouger les lignes depuis qu’il est question de « réingénieriser » de façon autoritaire leurs professions, sans doctrine globale faisant projet commun, ni véritable engagement public sur le sens et la nécessité de la protection sociale aujourd’hui au XXIe siècle."Note de contenu : Sommaire
1. La place cruciale des métiers dans l’état social (M. Chauvière) / 2. Dextérité des différents métiers du social (D. Bertrand) / 3. Chronique d’une
réforme en trompe-l’œil (Collectif Avenir éducs) / 4. Un abandon doctrinal préjudiciable (J.-S. Alix) / 5. Défendre la qualité des outils et des pratiques (G. Garrigue) / 6. Déclin des métiers et risques de l’employabilité (J.-M. Brun) / Conclusion. Colères et fierté du travail social / Postface. Le
travail social, un exemple de « professions canaris » (R. Gori)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 ALI DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] / Valérie Béguin in Revue française de service social, 275 (2019)
[article]
Titre : Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81[article] Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] [texte imprimé] / Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée . - 2019 . - p. 14-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 275 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible