Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia |
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COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches. Résultats de la consultation / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia
Titre : COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches. Résultats de la consultation Type de document : document électronique Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia Année de publication : 2020 Importance : 54 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- FamilleRésumé : "Le soirdu 12 mars 2020, lors de la conférence de presse donnée par la Première ministre, les Belges apprennent le début du confinement pour leur pays. Fermeture de l'Horeca, des écoles, des magasins et lieux de travail dits non essentiels. Le télétravail devient la norme. Le mot d’ordre est lancé : restez chez vous. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. L’activité en plein air est permise, même recommandée, sous certaines conditions. Une distanciation sociale de 1m50 est imposée. Des sanctions sont prévues pour toute infraction à ces règles.
Les personnes en situation de handicap ont-elles été prises en compte dans l’application de ces mesures? Ont-elles bénéficié des aménagements raisonnables auxquels elles ont droit ? Elles, et leur famille, ont-elles été plutôt les oubliées des autorités?
Dans certains pays ou certains secteurs de notre société, toute mesure prise ou législation en projet doit être vérifiée quant à son impact sur les personnes en situation de handicap. C’est ce que nous appelons le handistreaming.
Dès le début du confinement, Unia reçoit des signaux d’associations qui s’inquiètent des conséquences de ces mesures sur la vie et les besoins des personnes en situation de handicap."En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/Resultats_consultation_imp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30630 COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches. Résultats de la consultation [document électronique] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2020 . - 54 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- FamilleRésumé : "Le soirdu 12 mars 2020, lors de la conférence de presse donnée par la Première ministre, les Belges apprennent le début du confinement pour leur pays. Fermeture de l'Horeca, des écoles, des magasins et lieux de travail dits non essentiels. Le télétravail devient la norme. Le mot d’ordre est lancé : restez chez vous. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. L’activité en plein air est permise, même recommandée, sous certaines conditions. Une distanciation sociale de 1m50 est imposée. Des sanctions sont prévues pour toute infraction à ces règles.
Les personnes en situation de handicap ont-elles été prises en compte dans l’application de ces mesures? Ont-elles bénéficié des aménagements raisonnables auxquels elles ont droit ? Elles, et leur famille, ont-elles été plutôt les oubliées des autorités?
Dans certains pays ou certains secteurs de notre société, toute mesure prise ou législation en projet doit être vérifiée quant à son impact sur les personnes en situation de handicap. C’est ce que nous appelons le handistreaming.
Dès le début du confinement, Unia reçoit des signaux d’associations qui s’inquiètent des conséquences de ces mesures sur la vie et les besoins des personnes en situation de handicap."En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/Resultats_consultation_imp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30630 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Intégration scolaireRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25416
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Intégration scolaireRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 372 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible