Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Abdelhak Qribi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés / Abdelhak Qribi in Le sociographe, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Qualifications professionnellesRésumé : "L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducarif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2017-3-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25247
in Le sociographe > 59 (Septembre 2017) . - p. 105-114[article] Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Abdelhak Qribi . - 2017 . - p. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 59 (Septembre 2017) . - p. 105-114
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Qualifications professionnellesRésumé : "L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducarif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2017-3-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC 59 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Migrants : accueillir malgré tout ! / Valérie Cambournac
Titre : Migrants : accueillir malgré tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cambournac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Boutonnier ; Selvinah Pather ; Pervenche Pierrillas ; Xavier Crombé ; Nicolas Velut ; Jean-Claude Gouze ; Aurélie Entresangle-Delgado ; Maïté Berbessou ; Karine Campistron ; Manon Cornet ; Catherine Goldmann ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; Aurore Nevers ; Anaïs Marino ; Laïa Kelberine ; Fabienne Augié ; Elisabeth Castells-Mourier ; Thomas Cascales ; Abdelhak Qribi ; Alexandra Vié ; Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou ; Marie Lamarque ; Olivia Paul ; Céline Combes ; Sophie Negrin Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Collection : Empan num. 116 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Émigration et immigration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Radicalisation violenteIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Peut-on rêver l’évaluation ? (J. Boutonnier)
Le dossier - Accueillir malgré tout !
Introduction (V. Cambournac, M. Pagès, Br. Ranchin)
Accueillir, comme considérer - Les travailleurs sociaux en charge des demandeurs d’asile et mineurs étrangers isolés face à l’administration : pressions et résistance (S. Pather) / De la mésinscription à la trace (P. Pierrillas) / MIE/MNA : un accueil sous tension (X. Crombé) / L’accueil, au risque du désir (N. Velut)
Être accueilli ? - Asile et droits des migrants, une crise de l’accueil : Amnesty International entre plaidoyer global et travail sur le terrain (J.-Cl. Gouze) / Protection subsidiaire : entretien (Br. Ranchin) / Demandeurs d’asile, quels droits ? (A. Entresangle-Delgado) / Et après ? (M. Berbessou, K. Campistron, M. Cornet) / Le prix de la migration au féminin : viol, violences, prostitution (C. Goldmann)
L’accueil malgré tout - Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l’enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection (G. Dambuyant) / Une escale sur le pont de la rencontre (A. Nevers) / Entre cadre légal et militantisme, la place du travailleur social auprès des jeunes dits MNA : un fossé se creuse et le pont reste en suspens ? (A. Marino) / Terre d’asile… Terre d’argile ! (L. Kelberine) / « Il fallait que j’aille sur les frontières » : récit (F. Augié)
Les rubriques
Actualités du secteur - « C’est pas moi qui l’a tué, c’est elle qui est morte ». L’agir comme blanc de pensée (E. Castells-Mourier) / La radicalisation islamique : le rôle des identifications en sociologie et psychologie (Th. Cascales)
En direct - Le travail social à l’épreuve des relations interethniques : étude de cas d’une femme d’origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française (A. Qribi, A. Vié)
Recherche et intervention sociale - Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) (F. Clouse, S. Ponnou) / Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : analyse descriptive de 30 entretiens (M. Lamarque, O. Paul, C. Combes)
Pour suivre - L’écriture dans tous ses états (S. Negrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29577 Migrants : accueillir malgré tout ! [texte imprimé] / Valérie Cambournac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Boutonnier ; Selvinah Pather ; Pervenche Pierrillas ; Xavier Crombé ; Nicolas Velut ; Jean-Claude Gouze ; Aurélie Entresangle-Delgado ; Maïté Berbessou ; Karine Campistron ; Manon Cornet ; Catherine Goldmann ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; Aurore Nevers ; Anaïs Marino ; Laïa Kelberine ; Fabienne Augié ; Elisabeth Castells-Mourier ; Thomas Cascales ; Abdelhak Qribi ; Alexandra Vié ; Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou ; Marie Lamarque ; Olivia Paul ; Céline Combes ; Sophie Negrin . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 158 p.. - (Empan; 116) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Émigration et immigration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Radicalisation violenteIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Peut-on rêver l’évaluation ? (J. Boutonnier)
Le dossier - Accueillir malgré tout !
Introduction (V. Cambournac, M. Pagès, Br. Ranchin)
Accueillir, comme considérer - Les travailleurs sociaux en charge des demandeurs d’asile et mineurs étrangers isolés face à l’administration : pressions et résistance (S. Pather) / De la mésinscription à la trace (P. Pierrillas) / MIE/MNA : un accueil sous tension (X. Crombé) / L’accueil, au risque du désir (N. Velut)
Être accueilli ? - Asile et droits des migrants, une crise de l’accueil : Amnesty International entre plaidoyer global et travail sur le terrain (J.-Cl. Gouze) / Protection subsidiaire : entretien (Br. Ranchin) / Demandeurs d’asile, quels droits ? (A. Entresangle-Delgado) / Et après ? (M. Berbessou, K. Campistron, M. Cornet) / Le prix de la migration au féminin : viol, violences, prostitution (C. Goldmann)
L’accueil malgré tout - Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l’enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection (G. Dambuyant) / Une escale sur le pont de la rencontre (A. Nevers) / Entre cadre légal et militantisme, la place du travailleur social auprès des jeunes dits MNA : un fossé se creuse et le pont reste en suspens ? (A. Marino) / Terre d’asile… Terre d’argile ! (L. Kelberine) / « Il fallait que j’aille sur les frontières » : récit (F. Augié)
Les rubriques
Actualités du secteur - « C’est pas moi qui l’a tué, c’est elle qui est morte ». L’agir comme blanc de pensée (E. Castells-Mourier) / La radicalisation islamique : le rôle des identifications en sociologie et psychologie (Th. Cascales)
En direct - Le travail social à l’épreuve des relations interethniques : étude de cas d’une femme d’origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française (A. Qribi, A. Vié)
Recherche et intervention sociale - Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) (F. Clouse, S. Ponnou) / Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : analyse descriptive de 30 entretiens (M. Lamarque, O. Paul, C. Combes)
Pour suivre - L’écriture dans tous ses états (S. Negrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 CAM MI Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible