Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Natalie Sarrasin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants / Valentine Roulin
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Berset ; Carine Tripet Lièvre ; Michel Jeanguenat ; Yvan Dürrenberger ; Gabriel Eckert ; Emmanuelle Bourguet ; Murielle Martin ; Otilia Froger ; Laure Blanc-Julien ; Saskia Pfleghart ; Magali Dubosson ; Marilyne Pasquier ; Gaby Probst ; Ariane Dumont ; Hervé Barras ; Etienne Dayer ; Natalie Sarrasin ; Zarina M. Charlesworth ; Dominique Truchot-Cardot ; Anne Mairesse ; Cédric Bussy ; Daniel Ducommun ; Christine Gabella Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guide pratique Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Catégories : TS
Évaluation en éducation # Technologie éducativeIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." Note de contenu : Sommaire
1. Comment garantir un processus cohérent des évaluations réalisées dans un programme par compétences? (Ch. Berset) / 2. Comment dépasser l'intuition pragmatique en évaluation, inhérente au domaine médical, mais problématique dans le cadre d'une formation à l'enseignement? (C. Tripet Lièvre) / 3. Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques à l'évaluation des travaux de fin de formation? (M. Jeanguenat, A.-Cl. Allin-Pfister) / 4. L'évaluation sommative en groupe : comment valoriser le travail collectif sans faire l'impasse sur les contributions individuelles? (Y. Dürrenberger) / 5. Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en oeuvre? (G. Eckert) / 6. Comment intégrer des éléments contextuels lors de l'évaluation indoviduelle d'étudiants en cours de langue étrangère? (E. Bourguet) / 7. Comment co-construire une grille critériée et négocier l'évaluation sommative avec les étudiants? (M. Martin) / 8. Comment évaluer les étudiants avec des patients standardisés en situation simulée? (O. Froger) / 9. Comment évaluer les étudiants en variant les stratégies d'évaluation dans un même examen? (L. Blanc-Julien) / 10. Comment utiliser la simulation d'une animation d'activité créatrice comme moyen d'évaluation des étudiants participant à un module optionnel? (S. Pfleghart) / 11. Pourquoi et comment faire appel à une étude de cas "locale" pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques par les étudiants? (M. Dubosson, M. Pasquier, G. Probst) / 12. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un contexte de classe inversée? Le cas d'une classe d'anglais avancé (A. Dumont) / 13. Comment faire appel à une carte conceptuelle pour évaluer les apprentissages? (H. Barras, E. Dayer) / 14. Quelle valeur ajoutée à l'utilisation des technologies numériques pour une évaluation? (N. Sarrasin, Z. M. Charlesworth) / 15. Comment valoriser l'interactivité et la créativité lors d'une évaluation de groupe? L'exemple du journal online (V. Roulin) / 16. Comment l'approche ludo-pédagogique peut-elle être utilisée comme outil d'évaluation des savoirs et des compétences en formation supérieure professionnalisante? (D. Truchot-Cardot) / 17. Comment implémenter un logiciel de dématérialisation des épreuves écrites dans une formation supérieure professionnalisante? (A. Mairesse, C. Bussy) / 18. Comment prévenir et détecter le plagiat dans une démarche d'évaluation? (D. Ducommun) / 19. Comment tenir compte des principes juridiques dans l'évaluation des apprentissages? (Ch. Gabella) / Fiches techniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-evaluer-les-apprentissages--9782807307902.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants [texte imprimé] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Berset ; Carine Tripet Lièvre ; Michel Jeanguenat ; Yvan Dürrenberger ; Gabriel Eckert ; Emmanuelle Bourguet ; Murielle Martin ; Otilia Froger ; Laure Blanc-Julien ; Saskia Pfleghart ; Magali Dubosson ; Marilyne Pasquier ; Gaby Probst ; Ariane Dumont ; Hervé Barras ; Etienne Dayer ; Natalie Sarrasin ; Zarina M. Charlesworth ; Dominique Truchot-Cardot ; Anne Mairesse ; Cédric Bussy ; Daniel Ducommun ; Christine Gabella . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 192 p. ; 24 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Catégories : TS
Évaluation en éducation # Technologie éducativeIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." Note de contenu : Sommaire
1. Comment garantir un processus cohérent des évaluations réalisées dans un programme par compétences? (Ch. Berset) / 2. Comment dépasser l'intuition pragmatique en évaluation, inhérente au domaine médical, mais problématique dans le cadre d'une formation à l'enseignement? (C. Tripet Lièvre) / 3. Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques à l'évaluation des travaux de fin de formation? (M. Jeanguenat, A.-Cl. Allin-Pfister) / 4. L'évaluation sommative en groupe : comment valoriser le travail collectif sans faire l'impasse sur les contributions individuelles? (Y. Dürrenberger) / 5. Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en oeuvre? (G. Eckert) / 6. Comment intégrer des éléments contextuels lors de l'évaluation indoviduelle d'étudiants en cours de langue étrangère? (E. Bourguet) / 7. Comment co-construire une grille critériée et négocier l'évaluation sommative avec les étudiants? (M. Martin) / 8. Comment évaluer les étudiants avec des patients standardisés en situation simulée? (O. Froger) / 9. Comment évaluer les étudiants en variant les stratégies d'évaluation dans un même examen? (L. Blanc-Julien) / 10. Comment utiliser la simulation d'une animation d'activité créatrice comme moyen d'évaluation des étudiants participant à un module optionnel? (S. Pfleghart) / 11. Pourquoi et comment faire appel à une étude de cas "locale" pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques par les étudiants? (M. Dubosson, M. Pasquier, G. Probst) / 12. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un contexte de classe inversée? Le cas d'une classe d'anglais avancé (A. Dumont) / 13. Comment faire appel à une carte conceptuelle pour évaluer les apprentissages? (H. Barras, E. Dayer) / 14. Quelle valeur ajoutée à l'utilisation des technologies numériques pour une évaluation? (N. Sarrasin, Z. M. Charlesworth) / 15. Comment valoriser l'interactivité et la créativité lors d'une évaluation de groupe? L'exemple du journal online (V. Roulin) / 16. Comment l'approche ludo-pédagogique peut-elle être utilisée comme outil d'évaluation des savoirs et des compétences en formation supérieure professionnalisante? (D. Truchot-Cardot) / 17. Comment implémenter un logiciel de dématérialisation des épreuves écrites dans une formation supérieure professionnalisante? (A. Mairesse, C. Bussy) / 18. Comment prévenir et détecter le plagiat dans une démarche d'évaluation? (D. Ducommun) / 19. Comment tenir compte des principes juridiques dans l'évaluation des apprentissages? (Ch. Gabella) / Fiches techniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-evaluer-les-apprentissages--9782807307902.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 ROU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible