Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Kramme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens en situation de pauvreté ? Bonnes pratiques communales / Claire Kramme
Titre : Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens en situation de pauvreté ? Bonnes pratiques communales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kramme Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 42 p. Présentation : ill., tabl., stat. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publiqueIndex. décimale : PA1 Pauvreté / Précarité Résumé : "La pauvreté impacte tous les volets de l’existence de l’enfant, de son alimentation à son développement émotionnel, intellectuel, culturel et social. Porter une attention spécifique à ces enfants, c’est investir dans un avenir meilleur pour toutes et tous.
Que peuvent concrètement mettre en place au niveau local, les élues et élus locaux, bourgmestres, échevins ou présidents de CPAS, pour réduire la pauvreté des enfants ? Comment les communes peuvent-elles avoir un impact sur leurs plus petits citoyens en situation de pauvreté ? Quels leviers les responsables locaux peuvent-ils activer ? Quels sont les exemples inspirants d’initiatives ambitieuses sur ce thème portées par des communes ? Comment identifier ‘ce qui marche’ et ce qui peut être amélioré pour répondre le plus justement possible aux besoins de ces enfants et de leur famille ?
Cette brochure s’adresse à tous les mandataires locaux et aux nombreux personnes actives au niveau local dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté."En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/avez-vous-pense-vos-plus-petits-citoyens-en-situation- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28900 Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens en situation de pauvreté ? Bonnes pratiques communales [texte imprimé] / Claire Kramme . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 42 p. : ill., tabl., stat. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publiqueIndex. décimale : PA1 Pauvreté / Précarité Résumé : "La pauvreté impacte tous les volets de l’existence de l’enfant, de son alimentation à son développement émotionnel, intellectuel, culturel et social. Porter une attention spécifique à ces enfants, c’est investir dans un avenir meilleur pour toutes et tous.
Que peuvent concrètement mettre en place au niveau local, les élues et élus locaux, bourgmestres, échevins ou présidents de CPAS, pour réduire la pauvreté des enfants ? Comment les communes peuvent-elles avoir un impact sur leurs plus petits citoyens en situation de pauvreté ? Quels leviers les responsables locaux peuvent-ils activer ? Quels sont les exemples inspirants d’initiatives ambitieuses sur ce thème portées par des communes ? Comment identifier ‘ce qui marche’ et ce qui peut être amélioré pour répondre le plus justement possible aux besoins de ces enfants et de leur famille ?
Cette brochure s’adresse à tous les mandataires locaux et aux nombreux personnes actives au niveau local dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté."En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/avez-vous-pense-vos-plus-petits-citoyens-en-situation- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA1 KRA AV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’extrascolaire, un formidable outil d’inclusion sociale / Carine Vassart in Education santé, 339 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’extrascolaire, un formidable outil d’inclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Vassart ; Claire Kramme Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité
TS
Education à la santé # Intégration socialeRésumé : "Depuis 2013, le Fonds Baillet Latour, via son initiative ‘L’extrascolaire au cœur de l’intégration’, menée en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, stimule la participation d’enfants issus de milieux précarisés à des activités extrascolaires de qualité en Région de Bruxelles-Capitale. L’initiative a permis de financer 52 organisations qui ont accueilli quelque 4.000 enfants dont près de 50 % venaient pour la première fois dans une structure d’accueil. L’identification des facteurs de succès et des difficultés le plus souvent rencontrées par ces projets a mené à la formulation de recommandations à destination des décideurs publics ou privés qui désireraient s’impliquer dans l’extrascolaire en tant qu’outil d’intégration sociale.
Ces recommandations ont été affinées et validées par des professionnels des secteurs de l’extrascolaire, de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/3a/0d/3a0d98ed-9de7-4bf8-af56-d9026d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24718
in Education santé > 339 (Décembre 2017) . - p. 4-6[article] L’extrascolaire, un formidable outil d’inclusion sociale [texte imprimé] / Carine Vassart ; Claire Kramme . - 2018 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 339 (Décembre 2017) . - p. 4-6
Catégories : Cardijn
Activité
TS
Education à la santé # Intégration socialeRésumé : "Depuis 2013, le Fonds Baillet Latour, via son initiative ‘L’extrascolaire au cœur de l’intégration’, menée en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, stimule la participation d’enfants issus de milieux précarisés à des activités extrascolaires de qualité en Région de Bruxelles-Capitale. L’initiative a permis de financer 52 organisations qui ont accueilli quelque 4.000 enfants dont près de 50 % venaient pour la première fois dans une structure d’accueil. L’identification des facteurs de succès et des difficultés le plus souvent rencontrées par ces projets a mené à la formulation de recommandations à destination des décideurs publics ou privés qui désireraient s’impliquer dans l’extrascolaire en tant qu’outil d’intégration sociale.
Ces recommandations ont été affinées et validées par des professionnels des secteurs de l’extrascolaire, de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/3a/0d/3a0d98ed-9de7-4bf8-af56-d9026d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24718 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 339 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Favoriser l’intégration du numérique à l’école - Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’ / Claire Kramme
Titre : Favoriser l’intégration du numérique à l’école - Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’ Type de document : document électronique Auteurs : Claire Kramme Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2021 Importance : 70 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Technologie éducativeIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Depuis 2019, le projet ‘Rentrée Numérique’ porté par l’asbl EducIT accompagne 15 écoles en aidant à équiper les 3.500 élèves et en formant les 800 enseignants à l’usage de l’outil numérique.
La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Ce rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.
Il est indéniable que la mise en place de l’enseignement à distance ou hybride pour toutes les écoles en raison de la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la pénétration du numérique dans les écoles. Néanmoins, les leçons et réflexions sont nombreuses en termes de levée des freins à l’utilisation par les enseignants, au développement de l’usage des outils numériques, de développement de pratiques collaboratives, de l’impact sur la communication entre élèves et enseignants, de perspectives d’amélioration des conditions d’apprentissage, ainsi qu’en matière de remédiation, d’autonomie des élèves et de plaisir à apprendre."En ligne : https://www.fegepro.be/wp-content/uploads/2021/02/DIDA-numeriqueroibaudouin.pdf? [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32987 Favoriser l’intégration du numérique à l’école - Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’ [document électronique] / Claire Kramme . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2021 . - 70 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Technologie éducativeIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Depuis 2019, le projet ‘Rentrée Numérique’ porté par l’asbl EducIT accompagne 15 écoles en aidant à équiper les 3.500 élèves et en formant les 800 enseignants à l’usage de l’outil numérique.
La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Ce rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.
Il est indéniable que la mise en place de l’enseignement à distance ou hybride pour toutes les écoles en raison de la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la pénétration du numérique dans les écoles. Néanmoins, les leçons et réflexions sont nombreuses en termes de levée des freins à l’utilisation par les enseignants, au développement de l’usage des outils numériques, de développement de pratiques collaboratives, de l’impact sur la communication entre élèves et enseignants, de perspectives d’amélioration des conditions d’apprentissage, ainsi qu’en matière de remédiation, d’autonomie des élèves et de plaisir à apprendre."En ligne : https://www.fegepro.be/wp-content/uploads/2021/02/DIDA-numeriqueroibaudouin.pdf? [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32987 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide pratique pour réussir l’auto-évaluation de son projet dans les secteurs de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté / Claire Kramme
Titre : Guide pratique pour réussir l’auto-évaluation de son projet dans les secteurs de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté Type de document : document électronique Auteurs : Claire Kramme Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2018 Importance : 93 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Petite enfance:GarderiesRésumé : "Ce guide s’adresse aux associations actives dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté, qui souhaitent évaluer l’impact de leurs actions sur les enfants et leurs parents. Basé sur les expériences de dix associations ayant suivi un trajet de formation à l’auto-évaluation de projet dans le cadre de l’opération Viva for Life, il répond aux questions clés qu’elles sont amenées à se poser : comment identifier ‘ce qui marche’ et ce qui peut être amélioré pour répondre le plus justement possible aux besoins de ces familles ? Comment mesurer les résultats et en tirer des enseignements utiles pour renforcer la qualité des interventions ? Et comment communiquer efficacement sur le projet et mettre en évidence la valeur ajoutée qu’il crée pour ses bénéficiaires et pour la société ?
Chaque étape de l’auto-évaluation est illustrée par des exemples et des témoignages vécus et les outils pratiques proposés ont été construits en commun par les participants au programme de formation et par une consultante spécialisée."En ligne : https://accept.kbs-frb.be/fr/guide-pratique-pour-reussir-lauto-evaluation-de-son [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27071 Guide pratique pour réussir l’auto-évaluation de son projet dans les secteurs de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté [document électronique] / Claire Kramme . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2018 . - 93 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Petite enfance:GarderiesRésumé : "Ce guide s’adresse aux associations actives dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté, qui souhaitent évaluer l’impact de leurs actions sur les enfants et leurs parents. Basé sur les expériences de dix associations ayant suivi un trajet de formation à l’auto-évaluation de projet dans le cadre de l’opération Viva for Life, il répond aux questions clés qu’elles sont amenées à se poser : comment identifier ‘ce qui marche’ et ce qui peut être amélioré pour répondre le plus justement possible aux besoins de ces familles ? Comment mesurer les résultats et en tirer des enseignements utiles pour renforcer la qualité des interventions ? Et comment communiquer efficacement sur le projet et mettre en évidence la valeur ajoutée qu’il crée pour ses bénéficiaires et pour la société ?
Chaque étape de l’auto-évaluation est illustrée par des exemples et des témoignages vécus et les outils pratiques proposés ont été construits en commun par les participants au programme de formation et par une consultante spécialisée."En ligne : https://accept.kbs-frb.be/fr/guide-pratique-pour-reussir-lauto-evaluation-de-son [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27071 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire