Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Soumia Lahdily |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) / Soumia Lahdily in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Soumia Lahdily Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-137 Note générale : Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Accompagnement social # Échec scolaireRésumé : "Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24459
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137[article] Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) [texte imprimé] / Soumia Lahdily . - 2017 . - p. 127-137.
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Accompagnement social # Échec scolaireRésumé : "Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 46 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exil au féminin [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 3 (Mars 2022)
[article]
Titre : Exil au féminin [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Delphine Huybrecht ; Xavier Briké ; Jacinthe Mazzocchetti ; Yasmine Pelzer ; Jérémie Piolat ; Soumia Lahdily Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Études sur le genre # Exilés # ImmigréesNote de contenu : Sommaire
Femmes en exil sous emprise : parfois sans papiers mais pas sans voix (D. Huybrecht) / Poème. Une ombre (X. Briké) / Voi(e)x de femmes en exil : Sortir de l’invisibilité, être reconnues (J. Mazzocchetti) / Poème. Ondine embryonnaire (Y. Pelzer) / « Gestion » de la petite enfance et ouverture épistémique (J. Piolat) / Poème. Je leur laisse mon corps (J. Mazzocchetti) / De l’ombre à la lumière : trajectoires de filles descendantes d’immigrés maghrébins. Stratégies et négociation dans les relations affectives à l’adolescence (S. Lahdily) / Poème. Malika (Reine) (S. Lahdily)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/03/akene3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33993
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 3 (Mars 2022) . - p. 6-51[article] Exil au féminin [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Delphine Huybrecht ; Xavier Briké ; Jacinthe Mazzocchetti ; Yasmine Pelzer ; Jérémie Piolat ; Soumia Lahdily . - 2022 . - p. 6-51.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 3 (Mars 2022) . - p. 6-51
Catégories : TS
Études sur le genre # Exilés # ImmigréesNote de contenu : Sommaire
Femmes en exil sous emprise : parfois sans papiers mais pas sans voix (D. Huybrecht) / Poème. Une ombre (X. Briké) / Voi(e)x de femmes en exil : Sortir de l’invisibilité, être reconnues (J. Mazzocchetti) / Poème. Ondine embryonnaire (Y. Pelzer) / « Gestion » de la petite enfance et ouverture épistémique (J. Piolat) / Poème. Je leur laisse mon corps (J. Mazzocchetti) / De l’ombre à la lumière : trajectoires de filles descendantes d’immigrés maghrébins. Stratégies et négociation dans les relations affectives à l’adolescence (S. Lahdily) / Poème. Malika (Reine) (S. Lahdily)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/03/akene3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 3 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exils au féminin : conditions singulières et détermination / Xavier Briké
Titre : Exils au féminin : conditions singulières et détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Briké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Mazzocchetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémie Piolat ; Lorraine Gerstmans ; Laura Odasso ; Nathalie Melis ; Soumia Lahdily ; Namur Corral ; Nathalie Thomas Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Transitions sociales et résistances Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0619-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Études sur le genre # Exilés # Immigrées # Regroupement familialIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cet ouvrage relate les conditions singulières des exils au féminin. Au-delà des singularités, les femmes rencontrées ont en partage la volonté de s'affirmer, d'être reconnues et de transgresser les assignations tant sociopolitiques qu'identitaires. Dans l'ombre de la convention d'Istanbul et des barbelés de l'espace Schengen, elles rendent compte des asymétries qui traversent nos mondes. En témoins précieux, elles nous relatent, mieux que personne, la particularité du travail de l'exil au féminin." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Ne pas rester à "sa" place. Transgresser les assignations tant sociopolitiques qu'identitaires (J. Mazzocchetti)
Partie 1. Au-delà des assignations et des frontières - 1. Victimes ou "wonder women" ? Parcours de femmes en mouvement (J. Mazzocchetti) / 2. Femmes migrantes face à l'eurocentrisme pédiatrique et éducatif (J. Piolat) / 3. Quand les femmes défient les stigmates (L. Gerstmans) / 4. Des femmes à la rencontre de femmes. L'empathie et ses limites dans la relation d'aide juridique en contexte de regroupement familial (L. Odasso)
Partie 2. S4affirmer - 5. Femmes tchétchènes en Wallonie : métissages et micro-politique (N. Melis) / 6. Histoires d'ombre et de lumière : trajectoires de femmes descendantes d'immigrés maghrébins. Complexité, combats et réalisations (S. Lahdily) / 7. La maternité à distance. Parcours migratoires de femmes latino-américaines à Bruxelles (N. Corral, N. Thomas)
Conclusion. Entendre les récits. Féminiser la connaissance des expériences migratoires (X. Briké)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32749 Exils au féminin : conditions singulières et détermination [texte imprimé] / Xavier Briké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Mazzocchetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémie Piolat ; Lorraine Gerstmans ; Laura Odasso ; Nathalie Melis ; Soumia Lahdily ; Namur Corral ; Nathalie Thomas . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm. - (Transitions sociales et résistances) .
ISBN : 978-2-8061-0619-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Études sur le genre # Exilés # Immigrées # Regroupement familialIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cet ouvrage relate les conditions singulières des exils au féminin. Au-delà des singularités, les femmes rencontrées ont en partage la volonté de s'affirmer, d'être reconnues et de transgresser les assignations tant sociopolitiques qu'identitaires. Dans l'ombre de la convention d'Istanbul et des barbelés de l'espace Schengen, elles rendent compte des asymétries qui traversent nos mondes. En témoins précieux, elles nous relatent, mieux que personne, la particularité du travail de l'exil au féminin." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Ne pas rester à "sa" place. Transgresser les assignations tant sociopolitiques qu'identitaires (J. Mazzocchetti)
Partie 1. Au-delà des assignations et des frontières - 1. Victimes ou "wonder women" ? Parcours de femmes en mouvement (J. Mazzocchetti) / 2. Femmes migrantes face à l'eurocentrisme pédiatrique et éducatif (J. Piolat) / 3. Quand les femmes défient les stigmates (L. Gerstmans) / 4. Des femmes à la rencontre de femmes. L'empathie et ses limites dans la relation d'aide juridique en contexte de regroupement familial (L. Odasso)
Partie 2. S4affirmer - 5. Femmes tchétchènes en Wallonie : métissages et micro-politique (N. Melis) / 6. Histoires d'ombre et de lumière : trajectoires de femmes descendantes d'immigrés maghrébins. Complexité, combats et réalisations (S. Lahdily) / 7. La maternité à distance. Parcours migratoires de femmes latino-américaines à Bruxelles (N. Corral, N. Thomas)
Conclusion. Entendre les récits. Féminiser la connaissance des expériences migratoires (X. Briké)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 BRI EX F Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l’ombre à la lumière : trajectoires de filles descendantes d’immigrés maghrébins / Soumia Lahdily
Titre : De l’ombre à la lumière : trajectoires de filles descendantes d’immigrés maghrébins Type de document : document électronique Auteurs : Soumia Lahdily Editeur : Grand-Leez [Belgique] : Travailler le social ASBL Année de publication : 2022 Importance : 19 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescentes d'origine maghrébineRésumé : "Soumia Lahdily a une belle expérience dans un service social au sein d’une école secondaire, ce qui lui a permis de rencontrer de très nombreux jeunes, notamment des jeunes filles maghrébines. C’est dans le cadre du certificat de santé mentale en contexte social (faculté d’anthropologie de l’UCL) et à partir d’une recherche de terrain plus large qui concerne les jeunes de Molenbeek, qu’elle décrit les stratégies et négociations qu’elles développent dans leurs relations affectives à l’adolescence. Soumia Lahdily est maintenant enseignante pour la formation de futurs assistants sociaux à la Helha à Charleroi." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2022/03/19-Soumia-Lahdily.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34047 De l’ombre à la lumière : trajectoires de filles descendantes d’immigrés maghrébins [document électronique] / Soumia Lahdily . - Grand-Leez (Belgique) : Travailler le social ASBL, 2022 . - 19 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescentes d'origine maghrébineRésumé : "Soumia Lahdily a une belle expérience dans un service social au sein d’une école secondaire, ce qui lui a permis de rencontrer de très nombreux jeunes, notamment des jeunes filles maghrébines. C’est dans le cadre du certificat de santé mentale en contexte social (faculté d’anthropologie de l’UCL) et à partir d’une recherche de terrain plus large qui concerne les jeunes de Molenbeek, qu’elle décrit les stratégies et négociations qu’elles développent dans leurs relations affectives à l’adolescence. Soumia Lahdily est maintenant enseignante pour la formation de futurs assistants sociaux à la Helha à Charleroi." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2022/03/19-Soumia-Lahdily.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34047 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire