Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : |
Achat en ligne : juste un problème de livraison ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Galloy ; Pablo Salazar |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 23-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Commerce électronique # Consommateurs -- Protection
|
Résumé : |
"L'achat sur Internet (autrement appelé "e-commerce","achat en ligne"...) prend de plus en plus de parts de marché dans le secteur de la vente au consommateur. Quelques clics suffisent pour trouver l'objet rêvé où qu'il soit et au meilleur prix. Les sites Internet de vente en ligne sont facilement accessibles de chez soi mais créent des situations problématiques en raison de l'anonymat de certains acheteurs ou vendeurs non professionnels; de plus, le caractère international de certaines ventes entraîne la question de la loi applicable et crée également des problèmes liés à la responsabilité de chacun. Si 58 % des consommateurs de l'Union européenne (ci-après UE) achètent en ligne, selon la plateforme de règlement en ligne des litiges auprès de la Commission européenne, 21% de ceux-ci rencontrent des problèmes. Jean en fait partie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28131 |
in Echos du crédit et de l'endettement > 61 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 23-26
[article] Achat en ligne : juste un problème de livraison ? [texte imprimé] / Arnaud Galloy ; Pablo Salazar . - 2019 . - p. 23-26. Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 61 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 23-26
Catégories : |
TS Commerce électronique # Consommateurs -- Protection
|
Résumé : |
"L'achat sur Internet (autrement appelé "e-commerce","achat en ligne"...) prend de plus en plus de parts de marché dans le secteur de la vente au consommateur. Quelques clics suffisent pour trouver l'objet rêvé où qu'il soit et au meilleur prix. Les sites Internet de vente en ligne sont facilement accessibles de chez soi mais créent des situations problématiques en raison de l'anonymat de certains acheteurs ou vendeurs non professionnels; de plus, le caractère international de certaines ventes entraîne la question de la loi applicable et crée également des problèmes liés à la responsabilité de chacun. Si 58 % des consommateurs de l'Union européenne (ci-après UE) achètent en ligne, selon la plateforme de règlement en ligne des litiges auprès de la Commission européenne, 21% de ceux-ci rencontrent des problèmes. Jean en fait partie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28131 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER ECE 61 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
Contrat de crédit : "Papiers, s'il vous plaît!" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pablo Salazar |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Crédit à la consommation
|
Résumé : |
"Julie, prénom d'emprunt, est contactée par un créancier pour un prêt qu'elle ne rembourserait pas correctement. Ce contrat de prêt est lié à l'achat d'une voiture. Or, Julie nous contacte, car elle dit ne pas avoir signé ce prêt ni acheté de voiture. Le prêteur réclame le paiement d'un contrat de crédit à la consommation (prêt à tempérament) qui aurait été conclu avec Julie, le 2 février 2018, pour un montant de 30.780 € en vue de l'achat d'une voiture Huyndai 140. Relancée à plusieurs reprises, ce que conteste Julie, elle n'aurait pas réagi et le créancier souhaite désormais mettre en place une cession de rémunération. Dos au mur, elle se tourne vers le CPAS de sa commune. Elle se demande si une aide extérieure est possible alors qu'elle dispose d'un budget limité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40087 |
in Echos du crédit et de l'endettement > 83 (Juillet - août - septembre 2024) . - p. 26-28
[article] Contrat de crédit : "Papiers, s'il vous plaît!" [texte imprimé] / Pablo Salazar . - 2024 . - p. 26-28. Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 83 (Juillet - août - septembre 2024) . - p. 26-28
Catégories : |
TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Crédit à la consommation
|
Résumé : |
"Julie, prénom d'emprunt, est contactée par un créancier pour un prêt qu'elle ne rembourserait pas correctement. Ce contrat de prêt est lié à l'achat d'une voiture. Or, Julie nous contacte, car elle dit ne pas avoir signé ce prêt ni acheté de voiture. Le prêteur réclame le paiement d'un contrat de crédit à la consommation (prêt à tempérament) qui aurait été conclu avec Julie, le 2 février 2018, pour un montant de 30.780 € en vue de l'achat d'une voiture Huyndai 140. Relancée à plusieurs reprises, ce que conteste Julie, elle n'aurait pas réagi et le créancier souhaite désormais mettre en place une cession de rémunération. Dos au mur, elle se tourne vers le CPAS de sa commune. Elle se demande si une aide extérieure est possible alors qu'elle dispose d'un budget limité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40087 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER ECE 83 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER ECE 70 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER ECE 66 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
La médiation amiable de dettes ou Rémus, le frère délaissé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Galloy ; Pablo Salazar |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Redorer le blason de l'amiable" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Coût et niveau de la vie # Dettes # Dettes -- Allègement # Médiation financière # Surendettement
|
Résumé : |
"Tels Romulus et Rémus choisissant ensemble de fonder la plus grande cité de leur époque, médiation amiable de dettes et règlement collectif de dettes (RCD) ont vocation à lutter côte à côte contre l'endettement des particuliers. Comme dans la légende, un seul héritera de la lumière au détriment de son frère... La procédure judiciaire de RCD est en effet plébiscitée. Or, elle ne convient pas forcément à tout type d'endettement ou de situation sociale. Une autre solution préalable, concurrente ou alternative, existe. C'est la médiation amiable de dettes réalisée par les services de médiation de dettes agréés (SMD). Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire d'offrir aux citoyens une solution adaptée permettant de faire face à un surendettement. Il s'agit de redonner ses lettres de noblesse à cet outil qu'est la médiation de dettes pouvant avoir l'impact nécessaire et proportionné au but poursuivi." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35753 |
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 13-15
[article] La médiation amiable de dettes ou Rémus, le frère délaissé [texte imprimé] / Arnaud Galloy ; Pablo Salazar . - 2022 . - p. 13-15. Issu du dossier :"Redorer le blason de l'amiable" Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 13-15
Catégories : |
TS Coût et niveau de la vie # Dettes # Dettes -- Allègement # Médiation financière # Surendettement
|
Résumé : |
"Tels Romulus et Rémus choisissant ensemble de fonder la plus grande cité de leur époque, médiation amiable de dettes et règlement collectif de dettes (RCD) ont vocation à lutter côte à côte contre l'endettement des particuliers. Comme dans la légende, un seul héritera de la lumière au détriment de son frère... La procédure judiciaire de RCD est en effet plébiscitée. Or, elle ne convient pas forcément à tout type d'endettement ou de situation sociale. Une autre solution préalable, concurrente ou alternative, existe. C'est la médiation amiable de dettes réalisée par les services de médiation de dettes agréés (SMD). Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire d'offrir aux citoyens une solution adaptée permettant de faire face à un surendettement. Il s'agit de redonner ses lettres de noblesse à cet outil qu'est la médiation de dettes pouvant avoir l'impact nécessaire et proportionné au but poursuivi." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35753 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER ECE 76 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

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