Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Leloir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes / Eric Leloir in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Leloir Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Jeunes # ThéâtreRésumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24433
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 14-16[article] L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes [texte imprimé] / Eric Leloir . - 2017 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 14-16
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Jeunes # ThéâtreRésumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 368 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelles sont les raisons qui freinent le développement d'une organisation en cours de professionnalisation ? / Eric Leloir
Titre : Quelles sont les raisons qui freinent le développement d'une organisation en cours de professionnalisation ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eric Leloir ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bénévolat # Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # GouvernanceRésumé : "Cette recherche qui a pour objet « les raisons qui freinent le développement d’une organisation en cours de professionnalisation » a la particularité d’émaner de la structure alors que nous sommes travailleurs sur le terrain.
Alors que l’objet devait porter sur le public et les activés propres à l’association, l’exercice de distanciation mis en avant dans ce mémoire aura permis d’écarter les hypothèses initiales de l’institution pour mettre en lumière des difficultés liées à la gouvernance. La particularité de cette recherche réside sans doute aux raisons qui ont entrainées ces difficultés.
En effet, l’observation de terrain, les entretiens individuels et collectifs que nous avons menés avec les parties prenantes internes de l’institution nous auront permis de distinguer deux groupes professionnels. L’un mobilisant des habitus liés au monde associatif et l’autre mobilisant des habitus liés au monde de l’entreprise. Cette particularité entrainant alors un managérialisme difficilement conciliable avec l’action collective nécessaire à la culture associative. De plus, la réalisation d’un audit aura permis de déterminer une configuration organisationnelle qui ne facilite pas le partage de l’objet social et des valeurs. Ce dernier élément aura d’ailleurs un impact sur le processus de professionnalisation qui influera, in fine, sur le désengagement des volontaires."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33054 Quelles sont les raisons qui freinent le développement d'une organisation en cours de professionnalisation ? [TFE / Mémoire] / Eric Leloir ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 85 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bénévolat # Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # GouvernanceRésumé : "Cette recherche qui a pour objet « les raisons qui freinent le développement d’une organisation en cours de professionnalisation » a la particularité d’émaner de la structure alors que nous sommes travailleurs sur le terrain.
Alors que l’objet devait porter sur le public et les activés propres à l’association, l’exercice de distanciation mis en avant dans ce mémoire aura permis d’écarter les hypothèses initiales de l’institution pour mettre en lumière des difficultés liées à la gouvernance. La particularité de cette recherche réside sans doute aux raisons qui ont entrainées ces difficultés.
En effet, l’observation de terrain, les entretiens individuels et collectifs que nous avons menés avec les parties prenantes internes de l’institution nous auront permis de distinguer deux groupes professionnels. L’un mobilisant des habitus liés au monde associatif et l’autre mobilisant des habitus liés au monde de l’entreprise. Cette particularité entrainant alors un managérialisme difficilement conciliable avec l’action collective nécessaire à la culture associative. De plus, la réalisation d’un audit aura permis de déterminer une configuration organisationnelle qui ne facilite pas le partage de l’objet social et des valeurs. Ce dernier élément aura d’ailleurs un impact sur le processus de professionnalisation qui influera, in fine, sur le désengagement des volontaires."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M15 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt