Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Toubon |
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Accueillir, rencontrer, accompagner : de l'accès aux droits fondamentaux à la promotion de la personne. Journée nationale d'étde de l'Association Nationale des Assistants de Service social (ANAS), 8 novembre 2019 [Dossier] / Marie-Geneviève Mounier in Revue française de service social, 277 (2020)
[article]
Titre : Accueillir, rencontrer, accompagner : de l'accès aux droits fondamentaux à la promotion de la personne. Journée nationale d'étde de l'Association Nationale des Assistants de Service social (ANAS), 8 novembre 2019 [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Windstrup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Anché ; Joran Le Gall ; Marie-Paule Cols ; Jacques Toubon ; Stéphane Rullac ; Bénédicte Jacquey-Vazquez ; Cristina De Robertis Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-96 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Droits économiques et sociauxRésumé : "Dans un contexte de changement économique et technologique au rythme effréné, aggravant les inégalités et la précarisation sous toutes ses formes, les politiques sociales ne semblent plus jouer leur rôle de réduction des effets de la pauvreté. Les institutions sociales ainsi que les collectivités territoriales sont, quant à elles, confrontées à une réduction des budgets sociaux. De nombreux rapports font état de ces changements. De même, l’ANAS est régulièrement interpellée par les praticiens qui s’interrogent sur le devenir de la profession et le sens de son action.
Face à ces transformations sociétales, les Assistants de Service Social ont toujours, et peut être encore davantage aujourd’hui, à se mobiliser pour l'accès des personnes aux droits fondamentaux tel que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la définition du travail social. Il est donc important d’avoir des clés pour comprendre les changements présents sur le plan social et leurs répercussions sur la pratique de la profession. Il s’agit d’analyser l’actuel paradigme et de dégager les modalités d’adaptation du service social ainsi que les défis à relever."Note de contenu : Sommaire
Présentation (Ch. Anché) / Mot d’ouverture (J. Le Gall) / Introduction (M.-P. Cols) / Les droits fondamentaux, une boussole pour le travail social (J. Toubon) / Les droits fondamentaux, en pratique (Table ronde)
Communication - Le diagnostic du projet en travail social ou le préambule novateur (St. Rullac) / 15/12/2019 – Communiqué de presse des étudiant·e·s en travail social / L’accompagnement social : quels enjeux ? (B. Jacquey-Vazquez) / Quels outils pour la promotion des personnes ? (Table ronde) / Conclusion de la journée (Cr. De Robertis, J. Le Gall) / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30193
in Revue française de service social > 277 (2020) . - p. 11-96[article] Accueillir, rencontrer, accompagner : de l'accès aux droits fondamentaux à la promotion de la personne. Journée nationale d'étde de l'Association Nationale des Assistants de Service social (ANAS), 8 novembre 2019 [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Windstrup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Anché ; Joran Le Gall ; Marie-Paule Cols ; Jacques Toubon ; Stéphane Rullac ; Bénédicte Jacquey-Vazquez ; Cristina De Robertis . - 2020 . - p. 11-96.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 277 (2020) . - p. 11-96
Catégories : TS
Action sociale # Droits économiques et sociauxRésumé : "Dans un contexte de changement économique et technologique au rythme effréné, aggravant les inégalités et la précarisation sous toutes ses formes, les politiques sociales ne semblent plus jouer leur rôle de réduction des effets de la pauvreté. Les institutions sociales ainsi que les collectivités territoriales sont, quant à elles, confrontées à une réduction des budgets sociaux. De nombreux rapports font état de ces changements. De même, l’ANAS est régulièrement interpellée par les praticiens qui s’interrogent sur le devenir de la profession et le sens de son action.
Face à ces transformations sociétales, les Assistants de Service Social ont toujours, et peut être encore davantage aujourd’hui, à se mobiliser pour l'accès des personnes aux droits fondamentaux tel que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la définition du travail social. Il est donc important d’avoir des clés pour comprendre les changements présents sur le plan social et leurs répercussions sur la pratique de la profession. Il s’agit d’analyser l’actuel paradigme et de dégager les modalités d’adaptation du service social ainsi que les défis à relever."Note de contenu : Sommaire
Présentation (Ch. Anché) / Mot d’ouverture (J. Le Gall) / Introduction (M.-P. Cols) / Les droits fondamentaux, une boussole pour le travail social (J. Toubon) / Les droits fondamentaux, en pratique (Table ronde)
Communication - Le diagnostic du projet en travail social ou le préambule novateur (St. Rullac) / 15/12/2019 – Communiqué de presse des étudiant·e·s en travail social / L’accompagnement social : quels enjeux ? (B. Jacquey-Vazquez) / Quels outils pour la promotion des personnes ? (Table ronde) / Conclusion de la journée (Cr. De Robertis, J. Le Gall) / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 277 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale / Colette Bauby
Titre : Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bauby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Gautier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Suesser ; Yvette Gautier-Coiffard ; Henri-Jacques Stiker ; Véronique Mirlesse ; Dominique Tuppin ; Edith Thoueille ; Jacques Toubon ; Geneviève Avenard ; Maryse Bonnefoy ; Pascal Bolot ; Isabelle Devanne ; Cécile Pavot-Lemoine ; Véronique Labidoire ; Stéphanie Loiseau ; Elisabeth Jude-Lafitte ; Patricia Barbaud ; Brigitte Rabiller ; Marie-Christine Colombo ; Geneviève Laurent ; Eric Plaisance ; Claire Derache ; Frédéric Ruby ; Aurélie Bissinger ; Valérie Chalavon ; Michèle Baron Quillevere ; Sophie Mathieu ; Nadine Moreau ; Linette Rodriguez ; Nathalie Biot ; Marcelle Zorgniotti ; Sarah Salmona ; Alexandra Dauplay-Langlois ; Sylvie Cèbe ; Bernadette Céleste Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5618-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?
A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Table des matières
Introduction (P. Suesser, Y. Gautier-Coiffard) / Brève histoire du handicap (H.-J. Stiker)
Partie 1. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille - Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse (V. Mirlesse) / Expérience d’accompagnement en période prénatale
à l’unité mère-bébé (D. Tuppin) / Parentalité et handicap (E. Thoueille) / Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles (J. Toubon, G. Avenard) / Écart à la norme de développement ou situation
de handicap : annonce et accompagnement (M. Bonnefoy) / Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la PMI (P. Bolot) / Soutenir le développement et accompagner la parentalité : approche psychomotrice en
PMI de l’enfant présentant un retard de développement (I. Devanne, C. Pavot-Lemoine) / La cellule Ressource Handicap PMI de Gironde : une expérience d’accompagnement des parents et des enfants en situation de handicap (V. Labidoire, St. Loiseau) / Cas clinique du Nord : Élisa (E. Jude-Lafitte) / Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle (P. Barbaud, Br. Rabiller)
Partie 2. PMI et ANECAMSP, partenaires et solidaires - L’action médico-sociale précoce : une histoire commune PMI/CAMSP (M.-Ch. Colombo) / Qu’est-ce que l’ANECAMSP ? Historique et missions (G. Laurent) / Intervention et éducation précoces auprès de l’enfant en situation de handicap (E. Plaisance) / Témoignages de parents (Cl. Derache, Fr. Ruby, A. Bissinger, V. Chalavon) / Présentation des modalités possibles d’un partenariat CAMSP /PMI (M. Baron Quillevere, S. Mathieu, N. Moreau, L. Rodriguez) / Relais et complémentarité CAMSP/PMI : expérience du Bas-Rhin (N. Biot, M. Zorgniotti)
Partie 3. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les
prises en charge multiples - Comment l’école est devenue ma maison (S. Salmona) / Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé (A. Dauplay-Langlois) / Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à l’école maternelle ? (S. Cèbe) / Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants et de leurs parents à l’école ? (B. Céleste) / Conclusion (M. Bonnefoy, Y. Gautier-Coiffard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/jeunes-enfants-en-situation-de-handicap--9782749256 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24416 Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale [texte imprimé] / Colette Bauby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Gautier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Suesser ; Yvette Gautier-Coiffard ; Henri-Jacques Stiker ; Véronique Mirlesse ; Dominique Tuppin ; Edith Thoueille ; Jacques Toubon ; Geneviève Avenard ; Maryse Bonnefoy ; Pascal Bolot ; Isabelle Devanne ; Cécile Pavot-Lemoine ; Véronique Labidoire ; Stéphanie Loiseau ; Elisabeth Jude-Lafitte ; Patricia Barbaud ; Brigitte Rabiller ; Marie-Christine Colombo ; Geneviève Laurent ; Eric Plaisance ; Claire Derache ; Frédéric Ruby ; Aurélie Bissinger ; Valérie Chalavon ; Michèle Baron Quillevere ; Sophie Mathieu ; Nadine Moreau ; Linette Rodriguez ; Nathalie Biot ; Marcelle Zorgniotti ; Sarah Salmona ; Alexandra Dauplay-Langlois ; Sylvie Cèbe ; Bernadette Céleste . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (321 p.) ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5618-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?
A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Table des matières
Introduction (P. Suesser, Y. Gautier-Coiffard) / Brève histoire du handicap (H.-J. Stiker)
Partie 1. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille - Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse (V. Mirlesse) / Expérience d’accompagnement en période prénatale
à l’unité mère-bébé (D. Tuppin) / Parentalité et handicap (E. Thoueille) / Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles (J. Toubon, G. Avenard) / Écart à la norme de développement ou situation
de handicap : annonce et accompagnement (M. Bonnefoy) / Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la PMI (P. Bolot) / Soutenir le développement et accompagner la parentalité : approche psychomotrice en
PMI de l’enfant présentant un retard de développement (I. Devanne, C. Pavot-Lemoine) / La cellule Ressource Handicap PMI de Gironde : une expérience d’accompagnement des parents et des enfants en situation de handicap (V. Labidoire, St. Loiseau) / Cas clinique du Nord : Élisa (E. Jude-Lafitte) / Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle (P. Barbaud, Br. Rabiller)
Partie 2. PMI et ANECAMSP, partenaires et solidaires - L’action médico-sociale précoce : une histoire commune PMI/CAMSP (M.-Ch. Colombo) / Qu’est-ce que l’ANECAMSP ? Historique et missions (G. Laurent) / Intervention et éducation précoces auprès de l’enfant en situation de handicap (E. Plaisance) / Témoignages de parents (Cl. Derache, Fr. Ruby, A. Bissinger, V. Chalavon) / Présentation des modalités possibles d’un partenariat CAMSP /PMI (M. Baron Quillevere, S. Mathieu, N. Moreau, L. Rodriguez) / Relais et complémentarité CAMSP/PMI : expérience du Bas-Rhin (N. Biot, M. Zorgniotti)
Partie 3. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les
prises en charge multiples - Comment l’école est devenue ma maison (S. Salmona) / Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé (A. Dauplay-Langlois) / Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à l’école maternelle ? (S. Cèbe) / Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants et de leurs parents à l’école ? (B. Céleste) / Conclusion (M. Bonnefoy, Y. Gautier-Coiffard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/jeunes-enfants-en-situation-de-handicap--9782749256 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 BAU JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible