Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Suesser |
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Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale / Colette Bauby
Titre : Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bauby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Gautier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Suesser ; Yvette Gautier-Coiffard ; Henri-Jacques Stiker ; Véronique Mirlesse ; Dominique Tuppin ; Edith Thoueille ; Jacques Toubon ; Geneviève Avenard ; Maryse Bonnefoy ; Pascal Bolot ; Isabelle Devanne ; Cécile Pavot-Lemoine ; Véronique Labidoire ; Stéphanie Loiseau ; Elisabeth Jude-Lafitte ; Patricia Barbaud ; Brigitte Rabiller ; Marie-Christine Colombo ; Geneviève Laurent ; Eric Plaisance ; Claire Derache ; Frédéric Ruby ; Aurélie Bissinger ; Valérie Chalavon ; Michèle Baron Quillevere ; Sophie Mathieu ; Nadine Moreau ; Linette Rodriguez ; Nathalie Biot ; Marcelle Zorgniotti ; Sarah Salmona ; Alexandra Dauplay-Langlois ; Sylvie Cèbe ; Bernadette Céleste Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5618-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?
A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Table des matières
Introduction (P. Suesser, Y. Gautier-Coiffard) / Brève histoire du handicap (H.-J. Stiker)
Partie 1. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille - Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse (V. Mirlesse) / Expérience d’accompagnement en période prénatale
à l’unité mère-bébé (D. Tuppin) / Parentalité et handicap (E. Thoueille) / Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles (J. Toubon, G. Avenard) / Écart à la norme de développement ou situation
de handicap : annonce et accompagnement (M. Bonnefoy) / Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la PMI (P. Bolot) / Soutenir le développement et accompagner la parentalité : approche psychomotrice en
PMI de l’enfant présentant un retard de développement (I. Devanne, C. Pavot-Lemoine) / La cellule Ressource Handicap PMI de Gironde : une expérience d’accompagnement des parents et des enfants en situation de handicap (V. Labidoire, St. Loiseau) / Cas clinique du Nord : Élisa (E. Jude-Lafitte) / Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle (P. Barbaud, Br. Rabiller)
Partie 2. PMI et ANECAMSP, partenaires et solidaires - L’action médico-sociale précoce : une histoire commune PMI/CAMSP (M.-Ch. Colombo) / Qu’est-ce que l’ANECAMSP ? Historique et missions (G. Laurent) / Intervention et éducation précoces auprès de l’enfant en situation de handicap (E. Plaisance) / Témoignages de parents (Cl. Derache, Fr. Ruby, A. Bissinger, V. Chalavon) / Présentation des modalités possibles d’un partenariat CAMSP /PMI (M. Baron Quillevere, S. Mathieu, N. Moreau, L. Rodriguez) / Relais et complémentarité CAMSP/PMI : expérience du Bas-Rhin (N. Biot, M. Zorgniotti)
Partie 3. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les
prises en charge multiples - Comment l’école est devenue ma maison (S. Salmona) / Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé (A. Dauplay-Langlois) / Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à l’école maternelle ? (S. Cèbe) / Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants et de leurs parents à l’école ? (B. Céleste) / Conclusion (M. Bonnefoy, Y. Gautier-Coiffard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/jeunes-enfants-en-situation-de-handicap--9782749256 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24416 Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale [texte imprimé] / Colette Bauby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Gautier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Suesser ; Yvette Gautier-Coiffard ; Henri-Jacques Stiker ; Véronique Mirlesse ; Dominique Tuppin ; Edith Thoueille ; Jacques Toubon ; Geneviève Avenard ; Maryse Bonnefoy ; Pascal Bolot ; Isabelle Devanne ; Cécile Pavot-Lemoine ; Véronique Labidoire ; Stéphanie Loiseau ; Elisabeth Jude-Lafitte ; Patricia Barbaud ; Brigitte Rabiller ; Marie-Christine Colombo ; Geneviève Laurent ; Eric Plaisance ; Claire Derache ; Frédéric Ruby ; Aurélie Bissinger ; Valérie Chalavon ; Michèle Baron Quillevere ; Sophie Mathieu ; Nadine Moreau ; Linette Rodriguez ; Nathalie Biot ; Marcelle Zorgniotti ; Sarah Salmona ; Alexandra Dauplay-Langlois ; Sylvie Cèbe ; Bernadette Céleste . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (321 p.) ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5618-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?
A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Table des matières
Introduction (P. Suesser, Y. Gautier-Coiffard) / Brève histoire du handicap (H.-J. Stiker)
Partie 1. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille - Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse (V. Mirlesse) / Expérience d’accompagnement en période prénatale
à l’unité mère-bébé (D. Tuppin) / Parentalité et handicap (E. Thoueille) / Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles (J. Toubon, G. Avenard) / Écart à la norme de développement ou situation
de handicap : annonce et accompagnement (M. Bonnefoy) / Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la PMI (P. Bolot) / Soutenir le développement et accompagner la parentalité : approche psychomotrice en
PMI de l’enfant présentant un retard de développement (I. Devanne, C. Pavot-Lemoine) / La cellule Ressource Handicap PMI de Gironde : une expérience d’accompagnement des parents et des enfants en situation de handicap (V. Labidoire, St. Loiseau) / Cas clinique du Nord : Élisa (E. Jude-Lafitte) / Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle (P. Barbaud, Br. Rabiller)
Partie 2. PMI et ANECAMSP, partenaires et solidaires - L’action médico-sociale précoce : une histoire commune PMI/CAMSP (M.-Ch. Colombo) / Qu’est-ce que l’ANECAMSP ? Historique et missions (G. Laurent) / Intervention et éducation précoces auprès de l’enfant en situation de handicap (E. Plaisance) / Témoignages de parents (Cl. Derache, Fr. Ruby, A. Bissinger, V. Chalavon) / Présentation des modalités possibles d’un partenariat CAMSP /PMI (M. Baron Quillevere, S. Mathieu, N. Moreau, L. Rodriguez) / Relais et complémentarité CAMSP/PMI : expérience du Bas-Rhin (N. Biot, M. Zorgniotti)
Partie 3. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les
prises en charge multiples - Comment l’école est devenue ma maison (S. Salmona) / Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé (A. Dauplay-Langlois) / Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à l’école maternelle ? (S. Cèbe) / Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants et de leurs parents à l’école ? (B. Céleste) / Conclusion (M. Bonnefoy, Y. Gautier-Coiffard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/jeunes-enfants-en-situation-de-handicap--9782749256 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 BAU JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Wawrzyniak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Martin ; Lucien Hounkpatin ; Nathalie de Timmerman ; Abdessalem Yahyaoui ; Pierre Suesser ; Olivier Phan, Personne interviewée ; Jean Chambry, Intervieweur ; Geneviève Delaisi de Parseval ; Sophie About ; Yannick Bervas ; Michel Wawrzyniak Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2021 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7048-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Des chercheurs et des professionnels de terrain traitent des grandes évolutions de la famille, qu'elles soient d'origine culturelle, économique ou sociologique, ainsi que des politiques publiques mises en place pour s'y adapter. Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans? Les familles évoluent, tout comme leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l'histoire culturelle, politique et économique de leur pays d'origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ? A l'occasion des 50 ans de la Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs), cet ouvrage collectif témoigne de l'inventivité dont font preuve les parents d'aujourd'hui dans l'appropriation et la transformation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes." Note de contenu : Sommaire
Introduction. L’interdisciplinarité dans les pratiques et les recherches sur le travail avec les familles d’hier, d’aujourd’hui... Et demain ? (R. Scelles) / Regard rétrospectif sur l’éducation des parents (Cl. Martin) / Héritages et transformations identitaires : une redéfinition symbolique de l’acte de naissance (L. Hounkpatin, N. de Timmerman) / Parentalité et processus d’interculturation : entre perte, douleur et transformations (A. Yahyaoui) / Prévention en santé familiale et infantile, précarité et inégalités de santé (P. Suesser) / Utilisations problématiques des jeux vidéo à l’adolescence (entr. avec O. Phan, réalisé par J. Chambry) / L’art de s’accommoder des bébés au début du xxie siècle (G. Delaisi de Parseval) / Chemin de parent : un atelier pour accompagner les parents sur le chemin de LEUR parentalité (S. About) / Des psychologues hors les murs (Y. Bervas) / Conclusion. L’histoire et le moment de la Fnepe (M. Wawrzyniak)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/parentalites-en-mouvement--9782749270487.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32957 Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer [texte imprimé] / Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Wawrzyniak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Martin ; Lucien Hounkpatin ; Nathalie de Timmerman ; Abdessalem Yahyaoui ; Pierre Suesser ; Olivier Phan, Personne interviewée ; Jean Chambry, Intervieweur ; Geneviève Delaisi de Parseval ; Sophie About ; Yannick Bervas ; Michel Wawrzyniak . - Toulouse : Érès, 2021 . - 1 vol. (142 p.) ; 19 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7048-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Des chercheurs et des professionnels de terrain traitent des grandes évolutions de la famille, qu'elles soient d'origine culturelle, économique ou sociologique, ainsi que des politiques publiques mises en place pour s'y adapter. Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans? Les familles évoluent, tout comme leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l'histoire culturelle, politique et économique de leur pays d'origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ? A l'occasion des 50 ans de la Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs), cet ouvrage collectif témoigne de l'inventivité dont font preuve les parents d'aujourd'hui dans l'appropriation et la transformation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes." Note de contenu : Sommaire
Introduction. L’interdisciplinarité dans les pratiques et les recherches sur le travail avec les familles d’hier, d’aujourd’hui... Et demain ? (R. Scelles) / Regard rétrospectif sur l’éducation des parents (Cl. Martin) / Héritages et transformations identitaires : une redéfinition symbolique de l’acte de naissance (L. Hounkpatin, N. de Timmerman) / Parentalité et processus d’interculturation : entre perte, douleur et transformations (A. Yahyaoui) / Prévention en santé familiale et infantile, précarité et inégalités de santé (P. Suesser) / Utilisations problématiques des jeux vidéo à l’adolescence (entr. avec O. Phan, réalisé par J. Chambry) / L’art de s’accommoder des bébés au début du xxie siècle (G. Delaisi de Parseval) / Chemin de parent : un atelier pour accompagner les parents sur le chemin de LEUR parentalité (S. About) / Des psychologues hors les murs (Y. Bervas) / Conclusion. L’histoire et le moment de la Fnepe (M. Wawrzyniak)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/parentalites-en-mouvement--9782749270487.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 SCE PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible