Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Emmanuelle Truong-Minh |
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La déontologie, la profession et les psychologues [Dossier] / Patrick Cohen in Le journal des psychologues, 366 (Avril 2019)
[article]
Titre : La déontologie, la profession et les psychologues [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Cerédépsy ; Mélanie Gauché ; Anne-Sylvie Grégoire ; Marie-Claude Guette-Marty ; Benoît Schneider ; Emmanuelle Truong-Minh ; Anne Andronikof ; Alain Létuvé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologues:Psychologues -- DéontologieRésumé : "Ce dossier sur la réglementation de la déontologie s’inscrit à un moment particulier de l’histoire de la profession. Nous assistons à un « alignement des planètes » qui autorise une avancée significative de cette problématique laissée en jachère depuis plus de 20 ans. En 1996, lors de l’adoption unanime par la profession du Code de déontologie, il était aussi prévu qu’avec sa diffusion soit mise en œuvre sa réglementation ! Malheureusement, force est de constater qu’elle n’a pas eu lieu, certains des articles publiés dans ce dossier en donnent des explications. La bonne nouvelle, c’est que le processus devant conduire à la réglementation du Code a été réactivé. L’ensemble des organisations qui représentent la profession se sont remises autour de la table et ont rouvert le dialogue. Cette reprise positive de négociations nationales (sans les anathèmes et clivages traditionnels entre organisations) se réalise dans le Cerédépsy « Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues ». On trouvera un bilan d’étapes de ces négociations dès l’ouverture de ce dossier." Note de contenu : Sommaire
Déontologie des psychologues : l’union fera la force La démarche du Cerédépsy (Le Cerédépsy) / La CNCDP : évolution des pratiques, dans le respect de la déontologie (M. Gauché) / Les enjeux de la réglementation du Code de déontologie (P. Cohen) / L’expérimentation Coreli : une ressource à usage de la profession ? (A.-S. Grégoire) / Médiation et conciliation ou comment traiter des litiges déontologiques (M.-Cl. Guette-Marty) / Enseignants-chercheurs en psychologie : à la recherche du Code perdu ! (B. Schneider, E. Truong-Minh) / Traitement des plaintes contre psychologues : une Europe à géométrie variable (A. Andronikof) / Le respect de la déontologie : une procrastination hexagonale de plus de vingt ans (A. Létuvé)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28369
in Le journal des psychologues > 366 (Avril 2019) . - p. 12-51[article] La déontologie, la profession et les psychologues [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Cerédépsy ; Mélanie Gauché ; Anne-Sylvie Grégoire ; Marie-Claude Guette-Marty ; Benoît Schneider ; Emmanuelle Truong-Minh ; Anne Andronikof ; Alain Létuvé . - 2019 . - p. 12-51.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 366 (Avril 2019) . - p. 12-51
Catégories : TS
Psychologues:Psychologues -- DéontologieRésumé : "Ce dossier sur la réglementation de la déontologie s’inscrit à un moment particulier de l’histoire de la profession. Nous assistons à un « alignement des planètes » qui autorise une avancée significative de cette problématique laissée en jachère depuis plus de 20 ans. En 1996, lors de l’adoption unanime par la profession du Code de déontologie, il était aussi prévu qu’avec sa diffusion soit mise en œuvre sa réglementation ! Malheureusement, force est de constater qu’elle n’a pas eu lieu, certains des articles publiés dans ce dossier en donnent des explications. La bonne nouvelle, c’est que le processus devant conduire à la réglementation du Code a été réactivé. L’ensemble des organisations qui représentent la profession se sont remises autour de la table et ont rouvert le dialogue. Cette reprise positive de négociations nationales (sans les anathèmes et clivages traditionnels entre organisations) se réalise dans le Cerédépsy « Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues ». On trouvera un bilan d’étapes de ces négociations dès l’ouverture de ce dossier." Note de contenu : Sommaire
Déontologie des psychologues : l’union fera la force La démarche du Cerédépsy (Le Cerédépsy) / La CNCDP : évolution des pratiques, dans le respect de la déontologie (M. Gauché) / Les enjeux de la réglementation du Code de déontologie (P. Cohen) / L’expérimentation Coreli : une ressource à usage de la profession ? (A.-S. Grégoire) / Médiation et conciliation ou comment traiter des litiges déontologiques (M.-Cl. Guette-Marty) / Enseignants-chercheurs en psychologie : à la recherche du Code perdu ! (B. Schneider, E. Truong-Minh) / Traitement des plaintes contre psychologues : une Europe à géométrie variable (A. Andronikof) / Le respect de la déontologie : une procrastination hexagonale de plus de vingt ans (A. Létuvé)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 366 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Manier les normes sans normativité : quelle position pour les psychologues ? / Emmanuelle Truong-Minh in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Manier les normes sans normativité : quelle position pour les psychologues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Truong-Minh Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Psychologie cliniqueRésumé : "Entre commande sociétale et injonction institutionnelle, les psychologues font face à de nombreuses demandes d’évaluation. Quelle place est laissée à la personne reçue, à ce qu’elle dit, à ce qu’elle tait ? Les questionnements autour de l’évaluation et de la psychométrie sont déjà anciens. On s’interroge ici sur leur actualisation dans le contexte de la pression évaluative et de la multiplication des outils, notamment dans le champ de la neuropsychologie." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24327
in Le journal des psychologues > 351 (Octobre 2017) . - p. 56-59[article] Manier les normes sans normativité : quelle position pour les psychologues ? [texte imprimé] / Emmanuelle Truong-Minh . - 2017 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 351 (Octobre 2017) . - p. 56-59
Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Psychologie cliniqueRésumé : "Entre commande sociétale et injonction institutionnelle, les psychologues font face à de nombreuses demandes d’évaluation. Quelle place est laissée à la personne reçue, à ce qu’elle dit, à ce qu’elle tait ? Les questionnements autour de l’évaluation et de la psychométrie sont déjà anciens. On s’interroge ici sur leur actualisation dans le contexte de la pression évaluative et de la multiplication des outils, notamment dans le champ de la neuropsychologie." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 351 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique / Emmanuelle Truong-Minh in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Truong-Minh ; Benoît Schneider Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier : "Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité professionnelle # Psychologues:Psychologues -- Dans les représentations socialesRésumé : "Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L'analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l'université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-5-page-27.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31726
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 27-31[article] Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique [texte imprimé] / Emmanuelle Truong-Minh ; Benoît Schneider . - 2020 . - p. 27-31.
Issu du dossier : "Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 27-31
Catégories : TS
Identité professionnelle # Psychologues:Psychologues -- Dans les représentations socialesRésumé : "Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L'analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l'université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-5-page-27.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 377 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible