Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Jeauneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La référence collective : une démarche en mouvement, des interactions dynamiques / Catherine Martin in Thérapie familiale, 1, vol. 38 (2017)
[article]
Titre : La référence collective : une démarche en mouvement, des interactions dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Martin ; Bertrand Jeauneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Adolescents / Adolescence # Jeunes
TS
Attachement # Groupes de travailRésumé : "Psychologue et chef de service dans deux structures éducatives distinctes, tant dans leurs projets que dans leurs localisations, mais accueillant toutes deux des adolescents, nous nous sommes retrouvés sur la nécessité d’interroger la pratique de la référence éducative, méthodologie couramment répandue, qui impacte considérablement la vie relationnelle dans nos services. La façon dont cette référence est désignée peut avoir un impact psychique important en lien avec la manière dont les relations, les interactions, interviennent dans la construction de l’individu. Ce nouveau paradigme que nous avons nommé « référence collective » utilise les relations privilégiées que le jeune pourrait lui-même développer. La mise en œuvre de la référence collective nous paraît pouvoir constituer un véritable outil systémique générateur de changements à différents niveaux." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24223
in Thérapie familiale > 1, vol. 38 (2017) . - p. 35-50[article] La référence collective : une démarche en mouvement, des interactions dynamiques [texte imprimé] / Catherine Martin ; Bertrand Jeauneau . - 2017 . - p. 35-50.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 38 (2017) . - p. 35-50
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Adolescents / Adolescence # Jeunes
TS
Attachement # Groupes de travailRésumé : "Psychologue et chef de service dans deux structures éducatives distinctes, tant dans leurs projets que dans leurs localisations, mais accueillant toutes deux des adolescents, nous nous sommes retrouvés sur la nécessité d’interroger la pratique de la référence éducative, méthodologie couramment répandue, qui impacte considérablement la vie relationnelle dans nos services. La façon dont cette référence est désignée peut avoir un impact psychique important en lien avec la manière dont les relations, les interactions, interviennent dans la construction de l’individu. Ce nouveau paradigme que nous avons nommé « référence collective » utilise les relations privilégiées que le jeune pourrait lui-même développer. La mise en œuvre de la référence collective nous paraît pouvoir constituer un véritable outil systémique générateur de changements à différents niveaux." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 38/1 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible