Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Yorem Mouchenik |
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L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation / Abdessalem Yahyaoui
Titre : L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot Editeur : Paris [France] : In Press Année de publication : 2017 Collection : Ouvertures psy Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-400-2 Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation [texte imprimé] / Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot . - Paris (Rue du Texel, 12, 75014, France) : In Press, 2017 . - 1 vol. (270 p.) : graph. ; 21 cm. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-400-2
Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 YAH AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible