Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Amira Karray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation / Abdessalem Yahyaoui
Titre : L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot Editeur : Paris [France] : In Press Année de publication : 2017 Collection : Ouvertures psy Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-400-2 Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation [texte imprimé] / Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot . - Paris (Rue du Texel, 12, 75014, France) : In Press, 2017 . - 1 vol. (270 p.) : graph. ; 21 cm. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-400-2
Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 YAH AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Parents et enfants # Violence en milieu scolaireRésumé : "Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-20.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31713
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20-25[article] Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales [texte imprimé] / Amira Karray . - 2020 . - p. 20-25.
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20-25
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Parents et enfants # Violence en milieu scolaireRésumé : "Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-20.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 382 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible