Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Vandresse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Âge prospectif : une approche complémentaire du vieillissement et de ses implications / Marie Vandresse in Gérontologie et société, 162 (2020)
[article]
Titre : Âge prospectif : une approche complémentaire du vieillissement et de ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vandresse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-159 Note générale : Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnes âgées:Personnes âgées -- Santé et hygiène # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "Afin d’objectiver le vieillissement de la population, plusieurs indicateurs démographiques sont traditionnellement proposés dont l’âge moyen de la population, la part des 65 ans et plus dans la population ou encore le ratio de dépendance démographique des âgés. Un âge déterminé est alors repris comme critère de distinction pour définir la population « qui n’est plus en âge de travailler ». Il s’agit d’une notion chronologique de l’âge. Ces indicateurs supposent que les caractéristiques des individus (en particulier l’état de santé), pour un âge donné, sont constantes à travers le temps. En partant du principe que l’évolution à la hausse de l’espérance de vie génère une hausse du nombre d’années restant à vivre, des indicateurs du vieillissement sur la base de l’âge « prospectif » se sont développés. L’âge prospectif est défini par le nombre d’années restant à vivre. L’objectif de cet article est de mettre en avant l’intérêt de l’approche prospective d’un point de vue théorique, tout en illustrant les propos à l’aide d’une application dans le domaine des soins de santé sur la base de données belge." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2020-2-page-141.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30188
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 141-159[article] Âge prospectif : une approche complémentaire du vieillissement et de ses implications [texte imprimé] / Marie Vandresse . - 2020 . - p. 141-159.
Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 141-159
Catégories : TS
Personnes âgées:Personnes âgées -- Santé et hygiène # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "Afin d’objectiver le vieillissement de la population, plusieurs indicateurs démographiques sont traditionnellement proposés dont l’âge moyen de la population, la part des 65 ans et plus dans la population ou encore le ratio de dépendance démographique des âgés. Un âge déterminé est alors repris comme critère de distinction pour définir la population « qui n’est plus en âge de travailler ». Il s’agit d’une notion chronologique de l’âge. Ces indicateurs supposent que les caractéristiques des individus (en particulier l’état de santé), pour un âge donné, sont constantes à travers le temps. En partant du principe que l’évolution à la hausse de l’espérance de vie génère une hausse du nombre d’années restant à vivre, des indicateurs du vieillissement sur la base de l’âge « prospectif » se sont développés. L’âge prospectif est défini par le nombre d’années restant à vivre. L’objectif de cet article est de mettre en avant l’intérêt de l’approche prospective d’un point de vue théorique, tout en illustrant les propos à l’aide d’une application dans le domaine des soins de santé sur la base de données belge." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2020-2-page-141.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 162 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vieillissement et entraide : quelles méthodes pour décrire et mesurer les enjeux ? / Annick Vandenhooft
Titre : Vieillissement et entraide : quelles méthodes pour décrire et mesurer les enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Vandenhooft, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Carbonnelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Eggerickx, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Flohimont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sergio Perelman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Bourguignon ; Jean-Paul Sanderson ; Marie Vandresse ; Morgane Dumont ; Timoteo Carletti ; Eric Cornélis ; Sophie Cès ; Déborah Flusin ; Johanna de Almeida Mello ; Olivier Schmitz ; Jean Macq Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Univer'Cité Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-980-6 Catégories : Cardijn
Aide sociale
TS
Aidants naturels # Autonomie # Démographie # VieillissementIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Résumé : "Le vieillissement de la population wallonne impliquera des modifications de l'organisation de la société, en raison notamment de l'augmentation attendue des besoins d’entraide interpersonnelle. Afin de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre d’une politique publique adaptée, les acteurs de la recherche gagnent à s’affranchir des barrières disciplinaires traditionnelles pour permettre une meilleure saisie de la complexité. Il s’agit de faire dialoguer les disciplines entre elles, voire de les croiser, pour proposer une meilleure prise en compte de tous les aspects des questions qui se posent.
Le but de cet ouvrage est de présenter un ensemble de méthodes utilisées pour étudier les multiples enjeux posés par la transition démographique en matière d’entraide. Il permet de cerner les apports et les limites de différentes approches méthodologiques (quantitatives et qualitatives) et disciplines (droit, sociologie, économie, démographie,santé, etc.) ainsi que certaines des difficultés suscitées par le travail multidisciplinaire comme, par exemple, celle de la recherche d’un langage commun.
Il contient une mise en perspective de réalités - démographiques, économiques, juridiques et historiques - et des analyses de méthodes utilisées pour identifier les enjeux du futur et définir les stratégies politiques, sociales et familiales qui permettront d’y répondre."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le vieillissement de la population. Perspectives démographiques - 1. Le vieillissement démographique en Wallonie aujourd’hui et demain. Tendances régionales et diversité locale (M. Bourguignon, Th. Eggerickx, J.-P. Sanderson) / 2. Le vieillissement de la population sous l’angle de l’âge prospectif. Un indicateur complémentaire (M. Vandresse) / 3. Population synthétique. Un outil pour une analyse spatiale fine des besoins futurs en soins de santé (M. Dumont, T. Carletti, E. Cornélis)
Partie 2. Aide, entraide et personnes âgées. Particularités et écueils - 4. L’entraide envers les aînés. Un écart entre conceptions professionnelles et familiales (S. Carbonnelle) / 5. L’aide informelle aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Une activité complexe à mesurer (Sophie Cès, D. Flusin, J. de Almeida Mello, O. Schmitz, J. Macq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24168 Vieillissement et entraide : quelles méthodes pour décrire et mesurer les enjeux ? [texte imprimé] / Annick Vandenhooft, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Carbonnelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Eggerickx, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Flohimont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sergio Perelman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Bourguignon ; Jean-Paul Sanderson ; Marie Vandresse ; Morgane Dumont ; Timoteo Carletti ; Eric Cornélis ; Sophie Cès ; Déborah Flusin ; Johanna de Almeida Mello ; Olivier Schmitz ; Jean Macq . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2017 . - 1 vol. (331 p.) : ill., cartes, graph. ; 24 cm. - (Univer'Cité) .
ISBN : 978-2-87037-980-6
Catégories : Cardijn
Aide sociale
TS
Aidants naturels # Autonomie # Démographie # VieillissementIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Résumé : "Le vieillissement de la population wallonne impliquera des modifications de l'organisation de la société, en raison notamment de l'augmentation attendue des besoins d’entraide interpersonnelle. Afin de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre d’une politique publique adaptée, les acteurs de la recherche gagnent à s’affranchir des barrières disciplinaires traditionnelles pour permettre une meilleure saisie de la complexité. Il s’agit de faire dialoguer les disciplines entre elles, voire de les croiser, pour proposer une meilleure prise en compte de tous les aspects des questions qui se posent.
Le but de cet ouvrage est de présenter un ensemble de méthodes utilisées pour étudier les multiples enjeux posés par la transition démographique en matière d’entraide. Il permet de cerner les apports et les limites de différentes approches méthodologiques (quantitatives et qualitatives) et disciplines (droit, sociologie, économie, démographie,santé, etc.) ainsi que certaines des difficultés suscitées par le travail multidisciplinaire comme, par exemple, celle de la recherche d’un langage commun.
Il contient une mise en perspective de réalités - démographiques, économiques, juridiques et historiques - et des analyses de méthodes utilisées pour identifier les enjeux du futur et définir les stratégies politiques, sociales et familiales qui permettront d’y répondre."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le vieillissement de la population. Perspectives démographiques - 1. Le vieillissement démographique en Wallonie aujourd’hui et demain. Tendances régionales et diversité locale (M. Bourguignon, Th. Eggerickx, J.-P. Sanderson) / 2. Le vieillissement de la population sous l’angle de l’âge prospectif. Un indicateur complémentaire (M. Vandresse) / 3. Population synthétique. Un outil pour une analyse spatiale fine des besoins futurs en soins de santé (M. Dumont, T. Carletti, E. Cornélis)
Partie 2. Aide, entraide et personnes âgées. Particularités et écueils - 4. L’entraide envers les aînés. Un écart entre conceptions professionnelles et familiales (S. Carbonnelle) / 5. L’aide informelle aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Une activité complexe à mesurer (Sophie Cès, D. Flusin, J. de Almeida Mello, O. Schmitz, J. Macq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG0 VAN VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible