Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Ackermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes / Joseph Rouzel
Titre : La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Lebrun ; Claude Allione ; Isabelle Pignolet de Fresnes ; Isabelle Piekarski ; Alain Scudellaro ; Yannick Guillaume ; Benoît Hibon ; Claude Sibony ; Jacques Cabassut ; Agnès Benedetti ; Béatrice Ackermann ; Tina Toré ; Jeannine Duval-Héraudet ; Jean-Louis Mathieu Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5483-8 Note générale : Issu du 2e Congrès européen Psychasoc-Asies, Montpellier, 15-16 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique? Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires? attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert?" Note de contenu : Table des matières
Introduction (J. Rouzel) / Pourquoi l’action collective est-elle en difficulté aujourd’hui? (J.-P. Lebrun) / Les pouvoirs du superviseur (Cl. Allione) / De l’imposture à la posture : faire avec... ou plutôt sans (I. Pignolet de Fresnes) / Un grand moment de solitude (I. Piekarski) / La supervision comme remède aux dysfonctionnements de l’institution ? (A. Scudellaro) / « Le ça-voir » du superviseur (Y. Guillaume) / L’écoute du superviseur : être suspendu
à ce qui se (non) dit. Pour quoi ? (B. Hibon) / La dernière séance : le moment de conclure (Cl. Sibony) / L’éthique du superviseur... ou le désir de l’analyste (J. Cabassut) / L’atelier d’écriture à Valbonne, symptôme de l’impossible inscription (A. Benedetti) / Entre chien et loup, lorsque l’imaginaire prend forme... (B. Ackermann) / De la commande à la demande. Supervision en institution. Analyse de la pratique (T. Toré) / Superviseur ?
Un funambule au bord du vide (J. Duval-Héraudet) / Une légitime imposture : « Qu’est-ce que je fais là ? » (J.-L. Mathieu) / Tenir la position ; incarner la posture ; éviter de poser pour la galerie... (J. Rouzel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24099 La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Lebrun ; Claude Allione ; Isabelle Pignolet de Fresnes ; Isabelle Piekarski ; Alain Scudellaro ; Yannick Guillaume ; Benoît Hibon ; Claude Sibony ; Jacques Cabassut ; Agnès Benedetti ; Béatrice Ackermann ; Tina Toré ; Jeannine Duval-Héraudet ; Jean-Louis Mathieu . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (186 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-5483-8
Issu du 2e Congrès européen Psychasoc-Asies, Montpellier, 15-16 novembre 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique? Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires? attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert?" Note de contenu : Table des matières
Introduction (J. Rouzel) / Pourquoi l’action collective est-elle en difficulté aujourd’hui? (J.-P. Lebrun) / Les pouvoirs du superviseur (Cl. Allione) / De l’imposture à la posture : faire avec... ou plutôt sans (I. Pignolet de Fresnes) / Un grand moment de solitude (I. Piekarski) / La supervision comme remède aux dysfonctionnements de l’institution ? (A. Scudellaro) / « Le ça-voir » du superviseur (Y. Guillaume) / L’écoute du superviseur : être suspendu
à ce qui se (non) dit. Pour quoi ? (B. Hibon) / La dernière séance : le moment de conclure (Cl. Sibony) / L’éthique du superviseur... ou le désir de l’analyste (J. Cabassut) / L’atelier d’écriture à Valbonne, symptôme de l’impossible inscription (A. Benedetti) / Entre chien et loup, lorsque l’imaginaire prend forme... (B. Ackermann) / De la commande à la demande. Supervision en institution. Analyse de la pratique (T. Toré) / Superviseur ?
Un funambule au bord du vide (J. Duval-Héraudet) / Une légitime imposture : « Qu’est-ce que je fais là ? » (J.-L. Mathieu) / Tenir la position ; incarner la posture ; éviter de poser pour la galerie... (J. Rouzel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 ROU PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible