Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Purdey Matagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le vieillissement et la place des soins des personnes handicapées en Institution Médico-Pédagogique : impacts sur le métier d’éducateur / Purdey Matagne
Titre : Le vieillissement et la place des soins des personnes handicapées en Institution Médico-Pédagogique : impacts sur le métier d’éducateur Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Purdey Matagne, Auteur ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Mémoire MIAS Importance : 73p. + annexes Langues : Français (fre) Résumé : "Le vieillissement est de plus en plus présent aujourd’hui dans les institutions qui accueillent et accompagnement des personnes (poly)handicapées adultes. Cela questionne l’encadrement en tant que tel de ces personnes, mais également l’évolution des métiers qui les accompagnent. L’arrivée du vieillissement des personnes engendre une diminution de la mobilité et des capacités motrices des personnes, mais également une augmentation de la fatigue et des problèmes de santé. Même si le vieillissement de ces personnes est une évolution positive, il garde néanmoins cette connotation de personnes en fin de vie, aspect difficile à gérer pour les parents et les travailleurs de terrain. En plus du vieillissement, les divers soins (du quotidien, médicaux et infirmiers) se développent et prennent également une place importante. Or, les personnes qui accompagnent majoritairement ce public sont des éducateurs, et dont le travail quotidien avec les personnes est principalement de l’occupationnel. L’arrivée des soins engendre inévitablement un changement dans les pratiques de terrain de ces travailleurs, dans ce qu’ils sont amenés à faire avec les personnes handicapées, mais aussi dans leur manière de concevoir leur métier. L’enjeu est donc de maintenir un accompagnement de qualité même si cela peut engendrer, pour le personnel éducatif, un dépassement du cadre de leurs compétences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23995 Le vieillissement et la place des soins des personnes handicapées en Institution Médico-Pédagogique : impacts sur le métier d’éducateur [TFE / Mémoire] / Purdey Matagne, Auteur ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 73p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "Le vieillissement est de plus en plus présent aujourd’hui dans les institutions qui accueillent et accompagnement des personnes (poly)handicapées adultes. Cela questionne l’encadrement en tant que tel de ces personnes, mais également l’évolution des métiers qui les accompagnent. L’arrivée du vieillissement des personnes engendre une diminution de la mobilité et des capacités motrices des personnes, mais également une augmentation de la fatigue et des problèmes de santé. Même si le vieillissement de ces personnes est une évolution positive, il garde néanmoins cette connotation de personnes en fin de vie, aspect difficile à gérer pour les parents et les travailleurs de terrain. En plus du vieillissement, les divers soins (du quotidien, médicaux et infirmiers) se développent et prennent également une place importante. Or, les personnes qui accompagnent majoritairement ce public sont des éducateurs, et dont le travail quotidien avec les personnes est principalement de l’occupationnel. L’arrivée des soins engendre inévitablement un changement dans les pratiques de terrain de ces travailleurs, dans ce qu’ils sont amenés à faire avec les personnes handicapées, mais aussi dans leur manière de concevoir leur métier. L’enjeu est donc de maintenir un accompagnement de qualité même si cela peut engendrer, pour le personnel éducatif, un dépassement du cadre de leurs compétences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17M07 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt